La France hors des sentiers battus : des trésors cachés à découvrir en voiture
Nous aimons tous voyager et lorsque nous arrivons dans un pays, la première chose que nous recherchons, ce sont les attraits touristiques. Ce n’est pas étonnant, car tous les guides touristiques regorgent d’endroits qui sont visités par des millions de personnes chaque année. Mais que faire lorsque tous ces lieux ont été testés et éprouvés ? N’y a-t-il pas d’alternative ? Bien sûr que si. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous parler d’itinéraires méconnus et de lieux qui ne se trouvent pas sur les grandes routes touristiques.
Les coins méconnus de la Lorraine : que voir ?
Tout d’abord, je tiens à préciser que tous les itinéraires et lieux dont nous allons parler se visitent de préférence en voiture. Cependant, comme nous allons parler de coins méconnus, il est parfois assez difficile de s’y rendre. C’est pourquoi, avant de partir, il convient de vérifier l’état technique de la voiture, y compris l’état de l’amortisseur. Nous donnons ce conseil sur la base de notre propre expérience. L’année dernière, sur la route du village de Rodemak, un ressort d’amortisseur a éclaté dans notre voiture. Naturellement, la voiture a commencé à grincer méchamment dans les virages et s’est sensiblement abaissée. C’est pourquoi le ressort Clio 3 a dû être remplacé, car il était tout simplement impossible de voyager avec un ressort défectueux. Et, permettez-moi de vous le dire, c’était assez difficile de le faire. C’est pourquoi il vaut mieux tout vérifier avant de partir.
Mais nous nous sommes éloignés du sujet. Alors, tout d’abord, je voudrais vous inviter à séjourner dans la ville de Nancy, qui est une ville d’art nouveau. Pourquoi vaut-elle la peine d’être visitée ? La ville est le lieu de naissance de personnages célèbres. L’un d’entre eux était l’empereur François Ier Étienne, qui devint plus tard l’époux de Marie-Thérèse. En outre, la ville possède trois places qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de la place Stanislas, de la place d’Alliance et de la place de la Carrière.
Mais sortons de la ville et dirigeons-nous vers le village de Rodemak dont nous avons parlé plus haut. Qu’est-ce qu’il a de si particulier ? Tout d’abord, c’est l’un des villages les plus pittoresques de France. Il est situé au cœur de trois régions frontalières, à 20 kilomètres de l’Allemagne et à 6 kilomètres du Luxembourg. Le village est entouré de 700 mètres de remparts datant du 15e siècle. De plus, le village lui-même a su conserver son esprit médiéval, avec ses ruelles typiques et son architecture caractéristique. Outre les monuments architecturaux, le jardin médiéval du village mérite une visite.
Ne manquez pas non plus de visiter le village de Domrema. Pourquoi recommander si vivement de s’y rendre ? Outre le fait que le village est très beau, c’est dans cette petite localité de l’ouest des Vosges qu’est née en 1412 la célèbre héroïne nationale Jeanne d’Arc.
Outre les villages, d’autres lieux sont à visiter dans cette région. Par exemple, venez découvrir la ligne Maginot, composée de 58 défenses, une ligne de fortifications construite par la France entre 1929 et 1940. Si vous avez envie de vous promener dans la nature, l’idéal est de visiter le parc naturel régional des Vosges-du-Nord, créé en 1975. Il s’agit d’un territoire fascinant tant par son environnement naturel que par son patrimoine historique, architectural et culturel.
Tourisme dans les Ardennes
Ainsi, le premier lieu que nous vous recommandons de visiter est le château de Sedan, le plus grand d’Europe (35 000 m²), situé à la lisière de la forêt ardennaise. De plus, si vous allez visiter le château en mai, vous pourrez assister à la fête médiévale.
Le parc de l’Argonne est également un lieu incontournable de la région. On peut y observer des animaux dans leur milieu naturel, ainsi que la vie des animaux nocturnes dans la nature. Un autre endroit où l’on peut profiter de la nature est la voie verte de Transcarden. Toutefois, il convient de noter que cet endroit est conçu pour les amateurs de vélo et qu’il est exclusivement réservé aux transports verts. Il plaira donc aux amateurs d’activités de plein air.
Enfin, il faut visiter la ville de Revin. Elle est située entre les méandres de la Meuse et la forêt ardennaise. Pourquoi vaut-il la peine de s’y rendre ? Parce que c’est à cet endroit que de pittoresques maisons à colombages ont été préservées. Certaines d’entre elles existent depuis le 16e siècle.
Bien sûr, tous ces lieux sont un peu moins accessibles que les sites touristiques de la même capitale. Ils n’en sont pas moins atmosphériques. Et, pour être honnête, les voyages en voiture sont synonymes de liberté. Vous pouvez vous arrêter où vous voulez et aussi longtemps que vous le souhaitez. En aurez-vous envie ? Absolument. Après tout, toutes ces routes sont incroyablement pittoresques, ne sont pas surchargées de trafic et mènent à de nouvelles découvertes!