A la découverte des îles Canaries, et des trésors cachés sur les huit îles de l’archipel. Entre villages et patrimoines, un voyage unique garanti.
Chacune des huit îles qui forment l’archipel canarien possède sa propre identité et des caractéristiques particulières. Parler du patrimoine et de la culture canariens, c’est donc parler de diversité et de richesse, de métissage et d’influences extérieures. Outre la vie des premiers colons, les monuments emblématiques, les bâtiments historiques ou les œuvres d’artistes qui ont laissé leur empreinte, il est également important de découvrir les différents villages de l’archipel qui définissent le caractère canarien.
Le village de Agaete à Grande Canarie
Des sommets entourés par la meilleure pinède de Grande Canarie jusqu’à l’océan Atlantique, en passant par une vallée adorable et fertile et un centre historique d’intérêt, Agaete, situé au Nord-ouest de l’île, a conservé son aspect traditionnel et offre l’harmonie et la beauté d’un ensemble urbain historique de maisons blanches placées sur les versants des ravins. Les bâtisses du XIXème siècle et leur cour méritent une attention toute particulière, tout comme l’église de la Concepción. Avant d’abandonner le centre, ou peut se rendre à l’un des sites archéologiques les plus intéressants de Grande Canarie : la nécropole de Maipés.
Le village de Vallehermoso à la Gomera
La grandeur de Vallehermoso, situé au Nord-ouest de l’île, ne réside pas seulement dans ses grandes dimensions. Au centre du village de la commune la plus grande de La Gomera, l’essence de cette île rurale de ravins vert intense est presque palpable. Son centre historique est situé autour de la place de La Constitución dans les quartiers de Triana et Vegueta, avec des maisons traditionnelles aux murs blancs et en bois nobles, installées dans les rues principales, où le temps semble s’être arrêté.
Le village de Yaiza à Lanzarote
Dans l’extrême Sud de Lanzarote, ce village se distingue par sa propriété et les soins qu’on lui prodigue. Pas étonnant que Yaiza ait reçu de nombreux prix d’embellissement. La couleur blanche de ses maisons traditionnelles contraste avec les tons ocres et noirs du paysage volcanique sur lequel il repose, fruit des éruptions ayant eu lieu au cours du XVIIIème siècle. Ce magnifique village conserve encore les saveurs de la tradition dans ses maisons et ses rues affichant partout des fleurs et des jardins. La meilleure manière de capter l’essence de Yaiza est cependant d’arpenter tranquillement ses rues en dégustant le silence qu’elles arborent.
Le village de Haria à Lanzarote
Au Nord de Lanzarote, Haría est situé dans l’envoûtante vallée de Las Mil Palmeras (la vallée des Mille Palmiers), l’une des meilleures palmeraies autochtones des Îles Canaries. En suivant la route qui pénètre dans les montagnes, on peut apercevoir une oasis au milieu de la géologie pure de l’île : des terres vertes et des cultures parsemées sur la couleur blanche de l’architecture populaire de l’île. Haría repose à l’ombre d’un mystérieux volcan de la Corona, bercé par la tranquillité d’un paysage rural de grand intérêt. Ce joli village agricole offre une multitude d’expériences agréables comme la visite de la Casa Museo du célèbre artiste César Manrique.
Le village de Tazacorte à la Palma
Tazacorte accueille le seul musée de toute l’Europe consacré à la banane, un fruit qui a reçu la distinction d’Indication géographique protégée. Mais ce village de la côte Nord-occidentale de La Plama est bien plus qu’un immense champs de bananières. Son centre fondamental, le quartier de El Charco, offre un ensemble patrimonial d’une valeur historique et artistique très importante, ses maisons nobles datant des XVIème et XVIIème siècles en sont la preuve. Une visite de cet épatant village laissera une agréable saveur dans la bouche du visiteur le plus exigeant.
Le village de las Playitas à Fuerteventura
Las Playitas conserve la saveur des villages marins de Fuerteventura. Au Sud-est de l’île et près du dynamisme commercial de Gran Tarajal, Las Playitas offre la possibilité de profiter d’un petit village de pêcheurs. Ses maisons blanches aux franges bleues tracent une promenade maritime envoûtante effleurée par les eaux. Le village est divisé en deux parties bien distinctes : le centre des pêcheurs à proprement parlé, et ensuite une plage vaste de sable volcanique où l’on peut pratiquer des sports nautiques comme la planche à voile. À six kilomètres de Las Playitas, le phare de La Entallada offre des vues de toute beauté sur la mer et sur la zone montagneuse Cuchillos de Vigán, déclarée monument national.
Le village de El Pinar à El Hierro
Le superbe village de El Pinar est la porte qui ouvre sur le Sud de l’île. À peine sur la route qui part de la capitale et mène à ce petit village, vous serez impressionnés par son paysage rural, de petits vergers et des prés parsemés de figuiers et d’amandiers. El Pinar est situé aux abords de grands bois de pins et sur ses côtes les plus basses, on peut contempler un paysage sauvage de cendres volcaniques. Ce village a conservé l’essence de la vie traditionnelle, basée sur l’agriculture, l’élevage et l’artisanat.
Le village de San Cristóbal à Tenerife
Tenerife, ce sont aussi des communes où l’on respire l’histoire. San Cristóbal de La Laguna en est un bel exemple. Il s’agit d’un exemple unique de ville coloniale non fortifiée qui a servi d’inspiration pour d’autres villes coloniales américaines. Cela, couplé au fait qu’elle a conservé l’authenticité du tracé d’origine du XVe siècle, lui a valu son inscription au patrimoine de l’humanité.