Un spot idéal pour la plongée est le Belize. Entre ses littoraux et spots uniques, l’idéal pour un voyage en Amérique Centrale.
Idée de cadeau pour les plongeurs : s’offrir un voyage en vert et bleu au Belize, paradis tropical en Amérique Centrale. L’Office de Tourisme du Belize sera présent au Salon de la Plongée de Paris en janvier 2024
Le graal : plongée à 40 mètres dans le Grand Trou Bleu
Site rêvé des plongeurs du monde entier, le « Blue Hole » ou Grand Trou Bleu en français, est un cenote (gouffre sous-marin de forme circulaire) situé à environ 70 km des côtes du Belize. Exploré par Jacques Cousteau en 1971, il fait partie du récif Lighthouse et est protégé au sein de la Barrière de Corail (la deuxième plus grande au monde), elle-même protégée et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Cette formation géologique est une doline karstique qui s’est formée il y a des milliers d’années à la suite d’effondrements de cavernes souterraines.
Le Blue Hole est séduisant à l’extérieur, mais l’est tout autant à l’intérieur ! Son monde sous-marin est impressionnant (poissons tropicaux, requins, raies…) et cela fait de lui l’un des sites de plongée les plus renommés au monde.
Comment visiter ce site incontournable du Bélize ? Les plongeurs certifiés pourront descendre à plus de 40 mètres pour explorer les formations de stalactites et la vie marine exceptionnelle du lieu. Il est aussi possible d’opter pour une excursion en catamaran/voilier pour observer la splendeur du gouffre depuis la surface. Enfin, pour avoir la plus belle vue et pour vivre une expérience hors du commun, le survol du Grand Trou Bleu en avion ou en hélicoptère est une expérience marquante à jamais.
Le Belize abrite la seconde barrière de corail du monde
Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la barrière de corail du Belize est la seconde du monde, et la première de l’hémisphère nord. Longue de 290km, elle se situe approximativement à 300 mètres des côtes au nord et à 40km en moyenne dans le sud du pays.
Belize est adapté aux plongeurs confirmés, débutants ou amateurs de snorkeling, avec une foule d’expériences et de sites différents. Ici les eaux sont claires, la visibilité est bonne et on plonge toute l’année, avec une préférence pour les mois du printemps, qui correspondent à la saison des requins-baleines (mars à juin).
Parmi les sites les plus connus et facilement accessibles, la réserve marine de Hol Chan et Shark Ray Alley font partie des excursions incontournables au départ de San Pedro (Ambergris Caye) ou Caye Caulker.
Depuis Placencia, plusieurs hôtels et centres de plongée proposent des excursions à la journée ou demi-journée vers les Cayes du Belize.
Rendez-vous au Salon de la Plongée en janvier
L’Office de Tourisme du Belize sera présent au Salon de la Plongée sous-marine à Paris Porte de Versailles du mercredi 11 au dimanche 14 janvier 2024, sur le stand du tour operator Ultramarina, spécialiste des voyages plongée et experte depuis de nombreuses années sur la destination Belize.
Ultramarina propose plusieurs formules de séjour plongée au Belize : séjours ou croisières 100% plongée mais aussi plongée/aventure pour explorer l’intérieur du pays, entre forêt tropicale et sites mayas préservés.