Le centre des États-Unis regorge de paysages naturels uniques. Voici 4 États à visiter pour une escapade exceptionnelle.
Du Dakota, à l’Idaho, en passant par le Kentucky, les États centraux des États-Unis possèdent de nombreux parcs naturels, lacs rafraîchissants et montagnes verdoyantes.
1) Idaho
L’Idaho est un État naturel, avec des nuits sans pollution visuelles, idéales pour observer les étoiles. Cette région possède des paysages uniques, entre nature et montagnes, à visiter en campings et randonnées. La capitale de l’Idaho est Boise, le centre culturel de l’État. Voici les plus beaux endroits à visiter au cœur de la nature
Du côté des réserves, le Craters of the Moon National Monument est un champ de lave qu’il est possible de traverser. Dans l’Idaho, l’activité volcanique a débuté il y a 15 000 ans et s’est arrêtée il y a 2 000 ans. Devenu National Monument en 1924, il fête ses 100 ans en 2024. Parmi les incontournables, City of Rocks permet de faire de l’escalade et des trails. Le Blue Heart Springs est un lac au sud de l’Idaho, où il est possible de nager et de faire des activités aquatiques.
Pour les plus sportifs, Sun Valley est une station de sports d’hiver, réputée pour ses pistes de ski alpin. Les amateurs de VTT et VTC, peuvent emprunter la Route of The Hiawatha Trail est une immense piste cyclable en hauteur au milieu des arbres.
Nouveautés pour 2024 :
– Le Caldwell Night Rodeo fête ses 100 ans en 2024. L’événement est à 1h de Boise.
– En 2025, aura lieu le Jaialdi, un festival basque. La culture basque sera mise à l’honneur, avec de la cuisine traditionnelle, musique et boissons. La population basque est importante en Idaho. Dans les années 1800, un groupe de bergers basques est arrivé du nord de l’Espagne, pour faire de l’élevage de moutons.
– Le Treefort Music Fest en mars est un festival annuel multiculturel à Boise
2) Utah : zoom sur Salt Lake City
Au cœur de l’Utah, Salt Lake City est une ville en pleine expansion. De plus en plus attractive, de nombreux visiteurs viennent découvrir la capitale des Mormons.
L’une des activités les plus attractives est la visite de Temple square, le quartier mormons. Un tour du quartier permet de découvrir la culture et l’histoire mormone.
Salt Lake City est une ville culturelle, et accueille des événements tels que le festival de film indépendant de Sundance, ou la Grande Pride de l’Utah en juin. Elle a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 2002, et candidate pour les Jeux olympiques d’hiver de 2030.
Salt Lake City est entourée de montagnes, avec de nombreuses stations de ski. À 27 km de la ville, les Salt Lake sont des lacs de sel, une zone naturelle préservée. Il est possible de marcher sur un désert de sel, les Bonneville Salt Flats, où ont été tournés des films comme Pirates des Caraïbes.
3) Dakota du Sud
Le Dakota du Sud est un État peu peuplé du Midwest des États-Unis (800 mille habitants). Réputé pour ses paysages naturels, l’État est surtout connu pour le Mont Rushmore, et Rapid City avec ses statues en bronze grandeur nature des présidents des États-Unis.
Cette destination est idéale pour les familles et les couples. La ville de Deadwood propose un saut dans l’histoire, une escapade au 19e siècle. La ville est figée dans le temps, à l’époque de la ruée vers l’or. Aujourd’hui, elle est surtout composée de casinos, et des acteurs en costumes d’époque proposent des visites guidées aux touristes.
Les parcs nationaux du Dakota du Sud sont des incontournables de la région. Le Mont Rushmore, dans le parc naturel de Black Hills, est un sommet sur lequel sont sculptés les portraits des premiers présidents des États-Unis. Le Badlands National Park est un parc qui se traverse en voiture, et pour les plus sportifs à pied. Cette zone étant très peu polluée, elle permet une belle observation des étoiles. Le Custer State Park est un parc dans lequel il est possible de faire des randonnées et des safaris en jeep au milieu de buffles.
L’événement qui rythme l’année au Dakota du Sud est le Sturgis Motorcycle Rally. Plus de 7 000 motards se réunissent pour un rallye moto organisé chaque année à Sturgis.
4) Kentucky
Le Kentucky est l’État dans lequel sont nés Abraham Lincoln et Mohammed Ali. C’est un État naturel, avec de nombreuses réserves naturelles. 6 National Park sont gérés sur le territoire, dont le plus long réseau de grottes du monde au parc national de Mammoth Cave.
Cette région est connue pour ses courses de chevaux, dont le rayonnement est international. Le premier samedi de mai, a lieu le Derby Kentucky. Cette course réunit des cavaliers et spectateurs du monde entier.
Le Bourbon, whisky américain, est une spécialité du Kentucky. Au début du 19ᵉ siècle, des migrants écossais et irlandais s’installèrent dans l’État, et ont ouvert des distilleries. Il est possible d’en visiter, et de déguster les meilleurs bourbons du pays, le long d’une route touristique appelée Bourbon Trail.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.visittheusa.fr