La région des Grands Lacs réserve son lot de paysages naturels époustouflants. De villes en lacs, cette région surprenante, a tous les atouts pour séduire le voyageur.
La région des Grands Lacs en compte 5 : le Lac Michigan, d’Ontario, d’Érié, de Huron et le Lac Supérieur. Bordant ces espaces d’eau, la ville industrielle de Détroit est située dans le Midwest américain, au sein de la Frost Belt et de la Rust Belt.
Découvrir la région des Grands Lacs
La ville de Chicago, au bord du Lac Michigan, est la troisième agglomération des États-Unis.
La Skyline est un incontournable, il est possible de l’admirer en haut des nombreux gratte-ciels, comme la Tower Willis et son sol de verre, ou en haut de la Hancock Tower, qui offre une vue unique sur la ville et le lac Michigan.
Le Cloud Gate, (ou Bean) le Millenium Park, et la Navy Pier sont des incontournables à visiter à Chicago. Le Southside de Chicago est réputé pour son mélange de culture : polonais, italien, latino… Ces quartiers sont à découvrir avec le Métro aérien qui fait le tour de la ville. La route 66 qui célèbrera les 100 ans en 2026, démarre dans l’Illinois, sur les rives du lac Michigan de Chicago.
Pour prolonger l’expérience autour des Grands Lacs, les chutes du Niagara sont accessibles à 1h de vol. Aménagé en 1885, c’est le plus vieux parc national des USA. Le site possède 3 cascades, qui se visitent à pied, en bateau ou en hélicoptère. Ce phénomène naturel provient des chutes des rivières reliant le lac Érié au lac Ontario.
Détroit, cœur industriel des États-Unis
La ville de Détroit est située dans le Midwest, au sein de la Frost Belt et de la Rust Belt, et au cœur de la région des Grands Lacs.
Un petit peu d’histoire…
La ville a été fondée en lisière de la rivière Détroit en 1701 par un Français, Antoine de Lamothe-Cadillac.
Au 16ᵉ et 17ᵉ siècle, l’industrie de la peau de castor est florissante dans la région, une activité entre les Amérindiens et colons, qui enrichit la ville.
Au 18ᵉ siècle, Détroit est l’une des villes américaines parmi les plus attractives, avec le développement de l’industrie automobile. La situation de Détroit est stratégique, au cœur des voies navigables des Grands Lacs. Cela contribue à en faire un centre logistique de première importance aux États-Unis. En 1896, Henry Ford y construit sa première chaîne de montage automobile. Par la suite, la ville voit arriver d’autres marques telles que General Motors et Chrysler, et de 1900 à 1930, elle connait ses « 30 Glorieuses ».
Au début du 20ᵉ siècle, la ville devient également un centre culturel avec la musique et les arts. Elle possède le premier tableau de Van Gogh acheté aux États-Unis. Les bâtiments sont construits dans le style art déco des années 20. Lors de la seconde moitié du 20ᵉ siècle, la pauvreté comme la criminalité atteignent des sommets. En cause, le racisme quasi systémique, la drogue, etc, entrainent la ville dans une profonde déchéance.
Détroit aujourd’hui, une ville culturelle à visiter
Entre le Lac Saint Clair et le Lac Érié, Détroit a aujourd’hui repris sa position de ville majeure de la région des Grands Lacs. Depuis le début des années 2000, la ville est en plein essor. Les efforts prodigués sur les populations les plus défavorisés ont permis de faire baisser la criminalité.
La culture est très développée à Détroit. La ville est riche de plusieurs musées, tels que le Henri Ford Museum, le Motown Museum music et le Détroit Institute of arts. La musique jazz, techno et hip hop ont connu une grande influence à Détroit. Il est possible de visiter Hitsville USA, un studio d’enregistrement très connu. La ville a vu émergé des artistes comme Aretha Franklin, Marvin Gaye, Steve Wonder, les Jackson Five, Eminem. Le street art est très important. Sur la scène culinaire, on retrouve le hot-dog et la pizza façon Détroit.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.visittheusa.fr