À la découverte des îles d’Estonie, un éden en pleine mer Baltique. Entre bien-être et exploration, il y en a pour tous les goûts.
Pour les voyageurs à la recherche d’un autre type de vacances, l’Estonie sera sans doute la prochaine escapade sur leur liste. Avec ses 2 222 îles, cette destination de la Baltique est parfaite pour ceux qui souhaitent profiter du meilleur de la mer, des paysages et des traditions ancestrales. Du centre de bien-être de Saaremaa à la communauté de marins de Kihnu, les îles estoniennes sont parfaites pour explorer et se détendre.
Des ferries assurent régulièrement la liaison entre le continent et les grandes îles, ainsi qu’entre celles-ci. Il est également possible de prendre un vol de Tallinn vers Saaremaa et Hiiumaa, en moins de 45 minutes.
Île de Saaremaa, le paradis du bien-être
Surnommée « Spa »-remaa, la ville principale de Saarema, Kuressaare, est l’une des destinations au monde offrant le plus grand nombre de spas. Cette île, la plus grande de l’Estonie, est aussi visitée pour ses beautés naturelles : les sentiers de la réserve naturelle de Viidumäe et du parc national de Vilsanid offrent des vues sur des milliers d’oiseaux migrateurs et des champs d’orchidées sauvages. Et pour une vue magnifique sur l’île et la mer, une promenade autour de la falaise de Panga s’impose.
Île de Hiiumaa, la plus gourmande
Trois fois plus petite que Saaremaa, l’île de Hiumaa est plus rurale et isolée. Le littoral est apprécié des surfeurs, des marins et des nageurs, tandis que les gourmets apprécieront la scène culinaire en plein essor de l’île, axée sur ses excellents poissons et fruits de mer. Les Estoniens arrivent souvent à Hiiumaa au mois d’août pour les Café Days, un festival gastronomique réputé. L’île abrite le phare de Kõpu, qui date de 1504 et est connu pour être le plus ancien phare d’Europe du Nord et l’un des plus vieux au monde.
L’île de Muhu, des « slow vacances »
Située dans l’archipel de l’ouest de l’Estonie, sur la mer Baltique, Muhu est très proche en ferry de la ville continentale de Virtsu. Avec une population de moins de 2 000 habitants, cette île paisible est idéale pour ceux qui recherchent des vacances en mode « slow ». Les visiteurs pourront faire une randonnée dans la région d’Uugu et monter jusqu’à la falaise pour admirer la mer environnante.
Les îles de Tallinn
Trois grandes îles sont facilement accessibles depuis la capitale côtière de Tallinn : Aegna, Naissaar et Prangli. Le trajet en bateau dure entre 30 et 60 minutes, avec des départs réguliers pendant l’été de Tallinn vers Aegna et Naissaar, et un service toute l’année vers Prangli.
Aegna est une île de trois kilomètres carrés, riche en flore et en faune. Grâce à ses belles forêts, l’île est un lieu agréable pour les randonnées, tandis que les plages de sable du nord sont parfaites pour la baignade. Le labyrinthe de pierre d’Eerikneeme, dans la partie nord de l’île, qui date du 12e siècle, est une attraction fascinante.
Naissaar se trouve dans le golfe de Finlande et est la plus grande île du nord de l’Estonie. Elle est située sur une ancienne route maritime et son histoire remonte au XVe siècle. Au cours des 300 dernières années, Naissaar a été utilisée à des fins militaires. L’île est très appréciée des visiteurs pendant les mois d’été, avec ses belles plages, ses sentiers de randonnée et le festival de musique de Nargen.
Prangli, avec ses 171 habitants, est la seule île du nord de l’Estonie à être habitée en permanence depuis plus de 600 ans par des Suédois, des Finlandais et des Estoniens. Prangli offre une grande diversité d’habitats : dans la partie rocheuse et occidentale de l’île, on trouve des prairies côtières, des plages de sable sur les côtes nord et sud, et une grande partie de l’intérieur de l’île est couverte de forêts de pins.