Rouler pendant des heures pour trouver une place de parking sera bientôt de l’histoire ancienne ! En France, 20% des émissions de CO2 liées aux transports sont dues à la recherche d’un stationnement.
Grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, de l’IA et au savoir-faire de certaines entreprises françaises comme Alyce, plusieurs dispositifs sont mis en œuvre partout en France pour en finir avec les parkings saturés et réduire les émissions carbones liées à la recherche d’une place pour se garer .
Ces projets prometteurs se développent partout sur le territoire pour une meilleure gestion du stationnement.
Comment ?
Afin d’en finir avec ce genre de problématique, la solution réside dans la remontée d’info ! Pour cela, les parkings s’équipent de capteurs intelligents qui comptent les véhicules entrant et sortant, en temps réel et en permanence. Grâce à ces données statistiques collectées, le taux d’occupation peut être relayé en direct sur les sites de la ville ou des sites touristiques pour que l’usager en prenne connaissance.
« Grâce aux données collectées, nous sommes, également, en mesure de développer des fonctionnalités de prédiction », analyse Ismaël Hachem, fondateur d’Alyce, qui a déployé plusieurs de ces smart-systèmes sur plusieurs parkings.
Ces données permettent aux usagers de planifier leur trajet en ayant connaissance des taux de remplissage des parkings et d’adapter leurs horaires de départs en conséquence.
Cela permet aussi de développer de nouveaux services comme la mise en place d’applications de suivi du taux d’occupation de parkings ou de signalisation dynamique, par exemple, pour indiquer quels parkings sont pleins et quels sont ceux vers lesquels se diriger pour se garer facilement. Pour le territoire, cette démarche s’inscrit dans une optique de politiques visant à préserver l’environnement et améliorer les capacités d’accueil », analyse Ismaël Hachem.