Quoi de plus embêtant que d’être malade ou incommodé en vacances. Quelque soit la destination, le B.A-BA du voyageur prudent reste le même.
Comme dit le vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir ». Alors les globe-trotteurs prenez des notes. Pour éviter de passer votre votre séjour à la pharmacie ou chez le médecin, se munir de:
L’indispensable bouteille d’eau : attention à la déshydratation
Oublier de se désaltérer peut avoir de graves conséquences sur la santé, surtout en été où le coup de chaleur guette. En outre, quelque soit la période de l’année, boire de l’eau réduit la fatigue.
L’été, mettre sa bouteille dans un sac de congélation afin de préserver sa fraîcheur.
La trousse à pharmacie de base
Non seulement ne pas oublier son traitement habituel (dont la pilule), mais rajouter des antalgiques (paracétamol type « Doliprane » ou « Efferalgan ») en cas de douleurs ou états grippaux (dans ce cas-là un thermomètre sera très utile pour vérifier si on a d la fièvre). La quantité de médicaments à emporter sera à adapter à la durée du séjour.
Des antispasmodiques (« Spasfon lyoc »), anti-vomitifs (« Volgalène »), anti-reflux gastriques (« Gaviscon ») et anti-diarrhéiques (« Imodium », « Ultra-levure » ou « Smecta ») seront les bienvenus en cas de digestions difficiles après un repas trop copieux. Ces médicament seront aussi très appréciés dans certains pays où des problèmes intestinaux peuvent vite survenir pour peu qu’on mange des fruits cueillis (risque d’attraper la tourista).
Pour les petits bobos, prévoir des pansements, compresses stériles, sparadrap, bandages, ciseaux, coton, antiseptique pour désinfecter.
Afin d’éviter les démangeaisons dues aux piqures de moustiques, ne jamais oublier la citronnelle et autres répulsifs anti-moustiques.
La trousse à pharmacie pour voyageurs hyper-prévoyants
Pour les nez fragiles, allergiques ou sensibles au froid, pensez à l’eau de mer type « Stérimar », « Prorhinel » ou « Actisoufre ». Le spray nasal « Allergodil » (antihistaminique) est aussi très efficace.
Les aventuriers et sportifs devront toujours avoir avec eux du « Voltarène » en pommade en cas de douleur musculaire, ainsi qu’une ceinture pour les reins et une genouillère. Pour ceux qui préfèrent le farniente sur la plage, attention aux coups soleil qui seront traités avec de la « Biafine » ou du « Dexeryl » (pommades).
Ces deux derniers médicaments traitent aussi les mains desséchées par le froid hivernal et désagréables crevasses consécutives. La plage (ou piscine) comporte aussi un autre inconvénient : la formation de bouchon d’oreille. Ce dernier peut être évité en portant des boules « Quiès », ou traité avec une poire d’oreille.
Dans des périodes de recrudescence de la COVID 19 ou autre virus, toujours amener des masques chirurgicaux et gels hydroalcooliques avec soi.
Autre désagrément des vacances, surtout réservé aux femmes : les infections urinaires. Pour éviter cette gène, boire énormément et se laver les parties intimes avec un gel « Intima » en prévention ou en traitement de l’infection (très pratique car vendu en pharmacie, mais également en supermarché). Un savon antibactérien comme la « Bétadine » rouge fera également l’affaire.
Et enfin, l’anti-venin en cas de piqure de guêpes, …
Avec cette check-list vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, mais si vous n’y arrivez pas l’ « Euphytose » peut vous y aider sans risque d’accoutumance.