Pour avoir l’essentiel à portée de main lors du voyage, le sac à main ou la sacoche des globe-trotteurs organisés doit contenir différentes choses.
Lors d’un road trip en voiture :
– Son téléphone (avec chargeur et écouteurs) : indispensable non seulement pour téléphoner en cas de problème, mais aussi comme GPS (applications type Waze, …).
– Les papiers du véhicule et sa carte d’identité. Et oui, les contrôles routiers ne prennent pas de vacances.
– Sa carte bancaire et/ou de la monnaie : pour péages et faux frais (repas, pauses café, fringales, …).
– Ses carte vitale et mutuelle en cas d’accident.
– Une pochette pour ranger les réservations d’hôtels ou autres.
– Des lunettes de soleil : très pratiques pour éviter d’être éblouie lors d’un long trajet.
– Des Kleenex.
– Du papier toilette (certaines aires de repos d’autoroutes ne le renouvelant pas régulièrement). Pour les arrêts urgents sur les routes secondaires c’est encore plus indispensable.
– Pour les femmes, prévoir des protections périodiques (pour règles arrivant par surprise ou déjà là).
– Un gel hydroalcoolique (utile après avoir composé son code de carte bleue aux péages et après avoir commandé une boisson au distributeur).
– Un kit pharmacie (paracétamol type « Doliprane » ou « Efferalgan » si maux de tête, etc. ; « Imodium », un sachet de « Smecta » ou « Ultra-levure » si diarrhée et, pour les femmes, la Pilule contraceptive).
– Sucrettes. Elles ne sont jamais fournies dans les distributeurs de boissons des aires d’autoroute.
– Un kit « toilette »: brosse à dent, mini dentifrice et petit déodorant.
Voyages en train ou en avion :
– Sa carte d’identité et, éventuellement, son passeport pour les voyages hors zone euro. – Une pochette (pour les billets de train ou d’avion et les réservations d’hôtel, gîte ou camping).
– Son téléphone pour écouter de la musique, sa tablette pour voir un film (avec écouteurs pour ne pas gêner les autres passagers) ou un roman pour tuer le temps.
– Ses lunettes de vue : pour reposer les yeux des bouquineurs ou des myopes qui préfèrent regarder un film dans l’avion.
– Des masques chirurgicaux : les compagnies aériennes de certains pays exigent le port du masque dans l’avion ainsi que la présentation du Passe sanitaire (se renseigner avant de partir).
– Un kit pharmacie (cf. kit pour voyages en voiture).
– Les femmes devront toujours avoir sur elles des tampons ou serviettes hygiéniques en cas de débarquement des anglais.
– Sucrettes.
– Boules Quies pour dormir en cas de tapage nocturne ou diurne (pendant une sieste) et éventuellement masque de sommeil.
– Un petit gel hydroalcoolique, un mini déo et un kit brossage de dents, avec brosse à dents et dentifrice de moins de 100ml (le tout mis dans un sachet refermable en plastique transparent d’une capacité maximale d’un litre pour les voyages en avion).
Vous êtes fin prêts, vous pouvez partir sereins en faisant taire cette petite voix qui vous dit « je suis sûr d’avoir oublié quelque chose ». Et même si c’est le cas, ce n’est rien d’important. Surtout ne pas oublier que les vacances riment avec déconnexion totale.