Visitez la ville portuaire de Mobile en Alabama, et ses activités uniques.
À LA DECOUVERTE DE MOBILE EN ALABAMA
La ligne ferroviaire reliant La Nouvelle-Orléans (Louisiane) à Mobile (Alabama) reprendra du service à partir de cet automne, à raison de deux départs par jour. Elle avait été suspendue en 2005 après l’ouragan Katrina.
Ce sera l’occasion de partir à la découverte de la cité portuaire de Mobile, en Alabama. Située au sud des États-Unis, elle est considérée comme une ville d’art, de culture et d’histoire. C’est aussi la petite sœur de la Nouvelle-Orléans : elle a été la première ville à avoir accueilli la célébration américaine de Mardi Gras.
Le billet « All-in-One » est le meilleur moyen pour profiter des nombreuses activités de la région de Mobile, il coûte entre 13 et 65 dollars pour une validité allant de 1 à 5 jours.
QUE FAIRE À MOBILE ?
Découvrir la nouvelle exposition dédiée au navire négrier Clotilda
« Clotilda: The Exhibition » ouvrira le 8 juillet à la Africatown Heritage House. Elle retracera l’histoire du Clotilda, le dernier convoi négrier ayant quitté les côtes Africaines pour Mobile, avec à son bord des Africains réduits en esclavage, plus de 50 ans après l’interdiction de la traite transatlantique aux États-Unis. Cette exposition interactive met l’accent sur les 110 hommes, femmes et enfants, et sur la communauté extraordinaire d’Africatown qu’ils ont formée par la suite. Les restes submergés du Clotilda ont été découverts et identifiés en 2019. L’ouverture de l’exposition marquera les 163 ans de l’arrivée de ce navire.
Pour en savoir plus sur le sujet, plusieurs documentaires sont sortis récemment. Netflix propose « Descendant, les héritiers d’Africatown » qui retrace la quête de réponse et de justice des descendants du Clotilda. Tandis que National Geographic a réalisé « Clotilda, les derniers esclaves », sur les fouilles archéologiques de l’épave engloutie, disponible sur Disney+.
Visiter le berceau du Mardi Gras aux États-Unis
Le premier Mardi Gras célébré aux États-Unis, n’est pas celui de La Nouvelle-Orléans comme on pourrait le supposer, mais bien celui de Mobile qui a eu lieu en 1703, soit 15 ans auparavant. Pour découvrir son histoire et ses traditions, on se rend au Carnival Museum, qui regroupe une collection de chars, couronnes et robes étincelantes. La visite continue à Dauphin Street, dans le quartier historique, où les balustrades en fer forgé et les façades pastel rappellent les rues de La Nouvelle-Orléans. En février, on ne manquera pas les parades spectaculaires de Mardi Gras.
Visiter un navire de la Seconde Guerre mondiale
À Battleship Memorial Park, le USS Alabama, un cuirassé de la classe South Dakota en service dans l’US Navy, aujourd’hui transformé en musée, accueille les visiteurs avides d’en connaitre davantage sur la vie à bord. Ce navire de 45 000 tonnes, qui abritait autrefois un équipage de 2 500 personnes, a servi activement pendant la Seconde Guerre mondiale et a mené la flotte américaine dans la baie de Tokyo le 5 septembre 1945. On peut notamment le retrouver dans le film USS Indianapolis, avec Nicolas Cage. Le parc possède également le sous-marin de la seconde guerre mondiale USS Drum et une collection de Bombardiers et d’avions de chasse.
Explorer la faune locale
Surnommée l’Amazone des États-Unis, le Delta de Mobile-Tensaw est composé de cinq fleuves qui se rencontrent avant de se jeter dans le Golfe du Mexique. Il possède une faune et une flore incroyablement variées. C’est l’endroit idéal pour observer des alligators, balbuzards ainsi que des dauphins, que ce soit à bord d’un kayak, paddle ou d’un hydroglisseur avec la société Wild Native Tours. Le Sanctuaire Audubon, situé sur Dauphin Island, est dédié à la préservation de l’habitat qui sert de halte migratoire pour tous les oiseaux migrateurs nord-américains. C’est le paradis pour tous les passionnés d’ornithologie puisqu’on y retrouve plus de 400 espèces d’oiseaux.
OÙ DORMIR À MOBILE ?
Kate Shepard House B&B
Cette maison victorienne, érigée au cœur d’un jardin ombragé et agrémenté de magnifiques magnolias, était autrefois une école et un pensionnat avant de devenir un charmant Bed & Breakfast. Située dans un quartier historique, à proximité du centre-ville de Mobile, la Kate Shepard House propose à ses visiteurs deux chambres joliment décorées et tout confort.
Où : The Kate Shepard House | 1552 Monterey Place | Mobile
Prix : à partir de $175 la nuit
Malaga Inn
Au cœur du centre-ville, le Malaga Inn est un charmant boutique-hôtel de 39 chambres décorées avec raffinement et sophistication. Sa construction remonte à la fin des années 1860, lorsqu’il n’était encore qu’une simple maison de ville, qui par la suite, a été rattachée à la maison voisine pour former qu’un seul et même établissement. Aujourd’hui, sa cour intérieure accueille également des mariages et cérémonies.
Où : Malaga Inn | 359 Church Street | Mobile
Prix : à partir de $139 la nuit
Fort Condé Inn
Le Fort Condé Inn est une auberge à la fois élégante et intemporelle : y séjourner est une expérience unique. Là où les hôtels ordinaires ont des couloirs, l’auberge dispose de rues pavées éclairées par des lanternes à gaz. Chaque chambre a sa propre identité et plonge ses occupants à l’époque victorienne. Pour un séjour en toute tranquillité, trois cottages sont également disponibles à la location.
Où : Fort Condé Inn | 165 Saint Emanuel Street | Mobile
Prix : à partir de $139 la nuit
OÙ MANGER À MOBILE ?
Wintzell’s Oyster House
Pour les amateurs de fruits de mer, le rendez-vous est donné à Wintzell’s Oyster House. Cet établissement est implanté dans la célèbre Dauphin Street depuis 1938 et continue de ravir les papilles de ses clients. Au menu : huitres gratinées, beignets de tomates vertes, gumbo ou encore le plat préféré d’Oprah Winfrey : la West Indies Salad, « un plat aigre-doux aussi rafraîchissant qu’un après-midi sur une balançoire ».
Où : Wintzell’s Oyster House | 605 Dauphin Street | Mobile
Dew Drop Inn
Un autre établissement emblématique de Mobile : Dew Drop Inn. Il s’agit du plus ancien restaurant de la ville, fondé en 1924 et installé depuis les années 30 à son emplacement actuel. Au Dew Drop Inn, les hot-dogs sont roi ! La spécialité du chef : un hot-dog servi avec du chili maison, de la choucroute, de la moutarde, du ketchup et des cornichons, un délice