Cet été partez à découverte de la nature grandiose de Clermont-Ferrand et de l’Auvergne, entre natures et volcans.
Randonner
Le haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, constitue une toile de fond unique au monde. Ce chapelet de 80 volcans répartis sur 45 km recèle un nombre incalculable de chemins de randonnée pour tous les niveaux.
Labellisé Grand Site de France®, le mythique puy de Dôme, accessible en navette depuis la métropole, en est l’emblème le plus connu. Il se gravit à pied ou à bord du train à crémaillère le Panoramique des Dômes. Du sommet, une vue époustouflante à 360°, les vestiges d’un temple gallo-romain dédié à Mercure et des myriades de parapentistes attirés par les horizons de ce sommet à 1 465 mètres.
Pour une itinérance sur les volcans de la Chaîne des Puys, l’itinéraire de la Boucle des Dômes en 2 ou 3 jours permet de serpenter et découvrir plus de 49 km de chemins balisés au travers de magnifiques paysages et panoramas.
Deux poumons verts pour un bol d’air pur
Le territoire métropolitain conjugue les mobilités actives à tous les temps, à tous les âges et à tous les modes. L’environnement s’y prête à merveille. La capitale historique de l’Auvergne a la chance d’être entourée de deux “poumons verts”, le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et le parc naturel régional Livradois-Forez. Ils sont riches d’un patrimoine naturel exceptionnel fait de volcans endormis, de lacs de cratères, de plateaux désertiques et de forêts à perte de vue.
À moins de 30 mn de l’effervescence urbaine, ces grands espaces offrent des possibilités d’exploration infinies pour les amateurs de grand air et d’activités de pleine nature.
Eaux sauvages
Pour piquer une tête, glisser sur un paddle ou faire du canoë, rendez-vous dans un des nombreux lacs du territoire, facilement accessibles depuis Clermont-Ferrand (Aydat, Chambon…). À l’est de la ville, du côté de Pont-du-Château ou de Cournon, l’Allier est aussi un spot de choix pour pagayer ou pêcher. Considérée comme l’une des dernières rivières sauvages d’Europe, cette colonne vertébrale de la métropole clermontoise serpente en silence au milieu de paysages verdoyants. Une expérience très reposante.
La Via Allier, nouvel itinéraire de caractère pour un voyage à vélo ressourçant
Il se compose de 455 km le long de la rivière Allier, depuis sa confluence avec la Loire vers Nevers jusqu’à Langogne en Lozère. La véloroute de l’Auvergne débute près du fameux Bec d’Allier, lieu de rencontre de l’Allier avec la Loire et de la Via Allier avec la célèbre Loire à Vélo. La Via Allier remonte la rivière, file vers le sud et collectionne d’innombrables trésors jusqu’en haut des Gorges de l’Allier, tout près de sa source nichée dans les montagnes cévenoles. La Via Allier traverse le département du Puy-de-Dôme sur 117 km, oscillant entre 250 et 650 m d’altitude. Ce tracé est segmenté en 5 parties de 20 km chacune.
Vulcania et Volcan de Lemptégy : Ouverture du plus grand planétarium de France
Parc à thème unique en Europe dédié au volcanisme, aux phénomènes naturels et à la Terre dans l’Espace, Vulcania vient d’ouvrir le plus grand planétarium de France en 2023. Plus d’une vingtaine d’animations et expériences sont proposées, afin de sensibiliser aux mystères de notre planète tout en s’amusant. À ne pas manquer : Namazu, roller-coaster sur le thème des séismes, classée meilleure nouvelle attraction en Europe.
Le Volcan de Lemptégy, volcan à ciel ouvert transformé en carrière après la seconde guerre mondiale, est un vrai paradis pour les scientifiques. Véritable livre ouvert sur l’histoire du volcanisme auvergnat, le site accueille cette année 15 lodges installés sur les pentes de Volcan. Un séjour et une expérience hors du temps.
Thermalisme et bien-être À ROYAT-CHAMALIÈRES : Prendre les eaux à Royat
À Royat-Chamalières, une station thermale entre villes et volcans, de nombreux curistes viennent chaque année profiter des bienfaits de l’eau thermale, d’un environnement préservé et d’un patrimoine Belle Époque au charme fou, si caractéristique des villes d’eaux. Construite à partir de 1850, la cité possède un patrimoine remarquable reflétant l’âge d’or du thermalisme : thermes, casino, anciens palaces et villas.
Grâce au nouveau gestionnaire Valvital, la station va se transformer au cours de ces prochaines années. Sur 13 300 m2, l’espace thermal sera totalement repensé (boutique, café-médiathèque, résidence hôtelière…).
Deux espaces dédiés au bien-être thermal :
– Royatonic Bains & Spa, centre thermoludique, dans une eau à plus de 30° issue des terres volcaniques auvergnates : spa, lagunes extérieure et intérieure, jacuzzi, hammam, lits à bulles,
jeux d’eaux…
– Les thermes de Royat où sont réalisés les soins de balnéothérapie avec l’eau thermale de Royat. Ces soins prodigués sont particulièrement réputés dans le traitement des maladies cardio-artérielles et la rhumatologie.