Château de Maubreuil : Cinq continents et cinq étoiles sous un même toit.
C’est le seul établissement classé en cinq étoiles pour le Grand Nantes, un château aux portes de la cité des Ducs de Bretagne, au beau milieu d’un parc immense, sur la commune de Carquefou.
Château privé au départ, il ouvre tout d’abord ses portes au public en Décembre 2019, et ce uniquement concernant son spa et son restaurant, puis il devient hôtel un an plus tard en Décembre 2020 avec 14 chambres dont 3 suites. Ajoutez au tableau une villa de 70m2 et l’offre hôtelière est complète.
Il est aujourd’hui membre de la prestigieuse collection des Relais & Châteaux qui compte 560 établissements situés dans 70 pays et sur les cinq continents.
Tour à tour propriété d’un armateur, d’un marquis et même un temps centre hospitalier, le Château est avant tout au coeur d’un vaste domaine d’exception.
C’est sans doute pour cela qu’en 1815, l’armateur Nantais Félix Cossin (car Nantes est un port fluvial rappelons le : ndlr) achète le domaine et y fait construire sa demeure.
Par la suite, un Marquis célèbre, de par son nom, qui a marqué l’épopée automobile, à savoir Jules Albert de Dion, associé à Georges Bouton ( constructeur des voitures de Dion-Bouton) reprend le Château en en devenant l’heureux propriétaire.
Il faut comprendre qu’à l’avènement du XX siècle, De Dion-Bouton est le premier constructeur automobile au monde et aussi un motoriste de génie. L’homme, Jules Albert de Dion, est aussi un politicien local, avec un mandat de député de la Loire Atlantique. Ainsi, pas étonnant qu’il cède sa propriété au département en 1934.
Le Château y devient tour à tour sanatorium, puis un centre de rééducation fonctionnelle.
C’est en 2013, que l’homme d’affaires Philippe Rousse, l’actuel propriétaire rachète le Domaine. Il lui fallait un château suffisamment vaste pour y accueillir sa famille et son impressionnante collection d’objets d’arts rapportés de tous ses voyages à travers le monde.
Une collection d’exception méritait un lieu d’exception et quoi de mieux que de pouvoir partager sa passion des voyages et des objets uniques rapportés des cinq continents. Après sept ans de travaux, l‘établissement haut de gamme dédié au monde de l’art, au travers d’objets et d’œuvres rares chinés au cours de ses nombreux voyages, transporte les hôtes clients dans des univers uniques pour chaque chambre ou suite.
De Nuit Birmane à Lord of London pour ses « chambres découverte », de Minuit à Paris à Mongolie mon Amour pour ses « chambres inspiration », ou bien encore de Carnaval à Venise à île Sacrée Miyajima pour ses « chambres signatures », le voyage se fait en un seul et même lieu.
Chaque déco, chaque papier, tissu, chaque objet est en rapport avec la destination déclinée et l’atmosphère est des plus dépaysante, le tout dans un luxe du détail.
Grand confort donc, et silence absolu garanti dans ce domaine de 14 hectares, dont 8ha de jardin d’ornement, où on y trouve aussi une activité de permaculture, ou encore un potager, sans oublier les jardins à thème. Ajoutez aux tableaux extérieurs : une volière, deux piscines, un salon nomade de 300m2 et des œuvres d’art disséminées sur le domaine et le tour panoramique est quasi bouclé. Ponctué d’arbres remarquables, le domaine se veut vertueux en matière d’énergie et de développement durable avec une installation de géothermie éco responsable à faire pâlir de jalousie la ville de Reykjavik en Islande.
Ainsi, même au Spa Maubreuil, l’éthique est mise sur le choix des produits de beauté et sur la qualité des soins. Issus de pharmacopées traditionnelles c’est la gamme de beauté et soins de la célèbre marque Cinq Mondes qui est ici proposée.
Des soins utilisant des actifs végétaux rares aux textures uniques et parfumées. On notera dans ce spa, la privatisation possible d’un espace regroupant la trilogie, hammam, sauna et jacuzzi dans un seul et même lieu pour les heures et la durée de votre choix.
Le portrait d’un séjour au Château de Maubreuil ne saurait être complet sans avoir savouré la cuisine néo classique du Chef Clément Vincent bercée d’inspirations des cinq continents. Ici le chef passionné et passionnant met en valeur le terroir local, en cherchant les produits du territoire et de leurs auteurs. Sublimer les produits, ouvrir les papilles et favoriser l’harmonie mets et vins sont les piliers de sa cuisine qui se veut à la fois respecter le lieu et son postulat d’ouverture au vaste monde.
Un séjour au château de Maubreuil c’est faire un tour du monde en cinq étoiles.
https://www.chateaudemaubreuil.com/fr/