Partir à l’aventure dans les déserts et oasis d’Abu Dhabi, pour un voyage unique et inoubliable.
Si Abu Dhabi est une destination résolument moderne et urbaine, elle regorge également d’opportunités de (re)nouer avec la nature, qui conviendront à tout visiteur en quête de dépaysement et de paysages magnifiques et uniques.
Faire le plein de sensations fortes au cœur de la région d’Al Dhafra
Parmi les zones à découvrir absolument, on peut citer la région d’Al Dhafra (qui se traduit par « là où le désert rencontre la mer »), soit la plus grande des trois régions que compte Abu Dhabi et qui représente près de deux tiers de sa surface.
Les visiteurs peuvent y profiter de nombreuses activités à sensations telles que le 4X4 dans les dunes, les balades à dos de chameau ou encore le sand ski. Le festival annuel d’Al Dhafra célèbre quant à lui l’essence de la vie bédouine au cœur du Rub al-Khali (autrement connu sous le nom de « Quart Vide ») et présente les coutumes propres aux Bédouins depuis des générations.
Les visiteurs peuvent assister aux concours de beauté des chameaux (mazayna), aux courses de chevaux arabes pur-sang, aux démonstrations d’artisanat et autres spectacles traditionnels. La prochaine édition est prévue pour cet hiver, les dates seront annoncées sous peu.
Se ressourcer et profiter de la quiétude de l’oasis de Liwa
L’oasis de Liwa est un autre incontournable d’Abu Dhabi, l’une des zones les plus importantes de l’émirat. Elle est notamment connue pour avoir autrefois abrité la tribu des Bani Yas, descendants des souverains du pays.
L’oasis de Liwa dispose d’une nappe phréatique située près de la surface et qui a permis le développement de l’agriculture et de l’élevage depuis plusieurs générations.
Cela crée un contraste spectaculaire dans le paysage, entre les vertes palmeraies de dattiers et les gigantesques dunes de sable rouge orangé. Les visiteurs peuvent d’ailleurs assister aux festivals de dattes de Liwa et ainsi découvrir ses forts, construits et pensés pour protéger les tribus et leurs terres.
Elle s’étend sur un arc Est-Ouest de plus de 100 kilomètres et abrite les plus grandes dunes de sable du monde. Au sud de l’oasis se dresse l’une des plus grandes dunes de la région, le Tel Moreeb, qui domine les autres dunes de plus de 300 mètres et qui offre un cadre propice aux amateurs de sports mécaniques.
Séjourner dans le désert au sein du Qasr al Sarab
À seulement 90 minutes d’Abu Dhabi, le magnifique Qasr Al Sarab Desert Resort by Anantara en plein cœur du désert de Liwa est un lieu à la fois luxueux et empreint des traditions captivantes du Quart Vide. Ses vues à couper le souffle, ses chambres, suites et villas à la décoration chaleureuse et accentuée par des meubles artisanaux en font un établissement à ne pas manquer.
Côté cuisine, les visiteurs peuvent profiter de l’option « Dining by Design », qui leur permet de vivre une expérience culinaire hors du commun en plein cœur des dunes dorées, tout en dégustant un menu romantique sur fond de soleil couchant. Les plus aventuriers auront le choix entre différentes excursions reflétant les traditions culturelles ancestrales de la région telles que les balades à l’aube dans le désert, les ateliers de fauconnerie, les randonnées à dos de chameau, le tir à l’arc ou encore la pratique du VTT sur des sentiers pittoresques.
Les adeptes du farniente pourront quant à eux se lover près de la piscine et profiter de son bar. Au menu, des pâtisseries et cafés arabes authentiques sur l’Al Liwan. Ceux qui le souhaitent peuvent se détendre autour d’une chicha accompagnée d’une variété de plats méditerranéens en soirée.