Découvrez Clermont-Ferrand, avec ses paysages, son patrimoine, ses spécialités et sa culture.
Source d’inspiration pour des écrivains et scientifiques de renommée internationale qui sont, soit nés à Clermont-Ferrand ou qui y ont vécus, la ville n’a jamais été si bouillonnante et créative, en pleine éruption culturelle et festive ! Patrimoine valorisé, dynamique territoriale, programmation culturelle de grande envergure : la ville est
finaliste au titre de Capitale européenne de la culture en 2028.
Pour la découvrir, rien de tel qu’un week-end automnal ! Destination city break par excellence, la ville se prête aussi aux escapades naturelles avec la chaîne des Puys à ses pieds ! Architecture, musées, gastronomie : voici 6 façons de trouver l’inspiration cet automne à Clermont-Ferrand.
UNE VILLE ENTOURÉE DE VOLCANS
Blottie dans un écrin de volcans, Clermont-Ferrand est littéralement assise sur un cratère : celui de Jaude dont les
explosions, il y a 156 000 ans, ont dessiné la butte. Faisant face à la ville, la Chaîne des Puys – faille de Limagne,
inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2018, est facilement accessible depuis le centre. Ainsi, pour une vue spectaculaire à 360° sur les volcans endormis, direction la Maison de Site, le lien entre le pied du puy de Dôme et son sommet. Cette dernière abrite la gare de départ du Panoramique des Dômes, un train électrique à crémaillère qui s’enroule à flanc de volcan jusqu’au sommet, en 15 minutes seulement ! Au sommet, les vestiges du temple de Mercure et son centre d’interprétation, l’espace de découverte Grand Site de France, trois chemins de balade et des tables de lecture forment une escapade naturelle fascinante et passionnante pour toute la famille.
Le + découverte : le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et le parc naturel régional Livradois-Forez,
riches d’un patrimoine naturel exceptionnel fait de volcans endormis, de lacs de cratères, de plateaux désertiques et de forêts à perte de vue.
CLERMONT ET MONTFERRAND
Clermont-Ferrand est née de l’histoire de 2 villes, Clermont et Montferrand, dont le destin commun fut scellé par 2 édits royaux, en 1630 sous Louis XIII puis 1731 sous Louis XV. La fondation de la première remonte à l’Antiquité (c’est par ici que Vercingétorix et son armée ont repoussé les légions romaines) et la seconde est créée au Moyen Âge par les Comtes d’Auvergne. Mais il faudra attendre 1889 pour que les 2 villes soient physiquement réunies par la Manufacture Michelin. Cours intérieures, maisons à colombages, ruelles pavées, hôtels particuliers… le désormais quartier de Montferrand, riche d’un patrimoine bâti exceptionnel, mérite un détour, d’autant plus qu’il est facilement accessible par le tram.
Il faut prendre le temps de flâner dans les ruelles étroites et sinueuses, entre Clermont et Montferrand, d’admirer la fontaine d’Amboise, la maison de l’Apothicaire ou encore l’hôtel Fontfreyde, un sublime hôtel particulier Renaissance qui accueille le centre photographique et qui propose des visites théâtralisées de certaines expos.
Le + découverte : Véritable épopée, à deux pas de Montferrand, l’Aventure Michelin est un musée implanté dans un ancien atelier de filature avec un parcours scénographique de 2 000 m2 aux ambiances variées, ludique, original et interactif.
NOUVEAUX CHEFS ET PRODUITS…
Ultra généreuse, la cuisine clermontoise a toujours été réputée pour ses plats de montagne chaleureux. Toutefois,
la scène gastronomique a été réinventée ces dernières années et la ville a vu fleurir de délicieuses adresses où
le “fait maison”, les circuits courts et les labels de qualité rivalisent avec des spécialités métissées. La métropole
regorge de restaurants et adresses gourmandes, caves et fromagers affineurs qui subliment le savoir-faire local, que ce soit sur la place de la Victoire où s’étirent de grandes terrasses, le long de la rue des Minimes ou encore de la rue des Gras. Aux commandes de la Gourmandine, un restaurant à vins à deux pas de la place de Jaude, citons Stéphane Fernandes qui propose à la carte une excellente truffade maison, le chef Emmanuel Hébrard derrière les fourneaux de l’Ostal ou encore l’Antre de Dionysos, un bar à vins en face de l’école supérieure d’art.
Ici, l’on déguste les meilleurs crus auvergnats comme les vins volcaniques : ces AOC Côtes-d’Auvergne ont une typicité due à l’altitude, à l’effet de foehn et à la diversité des sols.
Le + découverte : Les étals ouverts de l’étroite rue de la Boucherie et la Halle gourmande Saint-Pierre, caverne
d’Ali Baba des produits de bouche régionaux comme les cinq AOP fromagères (saint-nectaire, bleu d’Auvergne,
Cantal, Salers et fourme d’Ambert), la charcuterie et les bières artisanales de qualité.
MUSÉES, FESTIVALS…
Capitale du rugby et du court métrage, Clermont-Ferrand affiche un tempérament bouillonnant ! Surprenantes et
éclectiques, les collections des musées de la métropole font se croiser Bartholdi, Gustave Doré, Vercingétorix,
Blaise Pascal, Louis Pasteur et Lavoisier. Parmi les incontournables, citons le musée d’art Roger-Quilliot qui abrite 750 œuvres d’art, de l’époque médiévale au XXe siècle, exposées dans des salles aérées et lumineuses.
À voir aussi, le musée Bargoin pour la richesse de sa collection archéologique et le muséum Henri-Lecoq qui
permet d’explorer le patrimoine naturel de l’Auvergne ainsi que le patrimoine scientifique et technique. C’est ici que Blaise Pascal, l’enfant du pays, est présenté sous quatre angles : le mathématicien, le physicien, l’entrepreneur et l’inventeur avec la pascaline.
Le + découverte : l’ASM Experience, un musée 2.0 et un centre d’interprétation unique en France dédié exclusivement au rugby. Ce tour de stade inédit permet aussi de passer côté mêlée grâce au digital et aux nouvelles technologies pour se comparer aux joueurs, entrer dans l’intimité des vestiaires, devenir supporter…