Envie de déconnexion et de nature ? Voici 6 refuges en montagnes à découvrir cet hiver, pour un séjour calme en immersion dans les hauteurs.
Loin de la foule et de l’agitation, les refuges de montagne sont des lieux qui invitent à un retour aux sources et à la simplicité. Situés dans des lieux de quiétude, ce sont des endroits uniques, entourés par les cimes. Quand la neige recouvre les montagnes environnantes, ces refuges passent en mode « hiver » : ils restent ouverts, mais certains ne sont plus gardés. Une chose est sûre, ils deviennent de plus en plus intimes par leur accessibilité limitée. C’est alors une occasion rêvée pour une immersion en pleine nature et une nuit pas comme les autres. Alors, pas d’excuses, cet hiver, on ajoute « prendre de la hauteur direction les refuges de montagnes, pour une (ou des) nuit(s) insolite(s) et mémorable(s) » à sa to do list. Petit tour d’horizon des refuges à visiter cet hiver.
1) Courchevel – L’aventure au refuge des Lacs Merlet
L’hiver, les refuges ne sont pas gardés. Celui des Lacs Merlet à Courchevel ne fait pas exception, néanmoins il reste ouvert aux amateurs de ski de randonnée. Tout petit, ce refuge de 14 couchages surplombe le lac Merlet inférieur au sommet de la vallée secrète des Avals. On y accède en ski de rando depuis le sommet du domaine par le télésiège de Chanrossa. Le lendemain, les sommets de la Vanoise sont à portée de spatules pour redescendre par des pentes vierges.
2) Verbier – La cabane Brunet
Ce refuge chaleureux perché à 2’100 m d’altitude est tenu par Jean-Marc Corthay, qui œuvre avec amour et bonne humeur pour régaler les visiteurs avec de délicieuses spécialités locales. Accessible à pied, en raquettes ou en ski de randonnée, récemment agrandie, elle accueille notamment les aventuriers pour une nuit salvatrice avant l’ascension du mythique Mont Rogneux culminant à 3’084 m.
3) Valmorel – Refuge du Nant du Beurre, l’authenticité à son paroxysme
S’éloigner un peu des sommets fréquentés et se perdre en pleine nature afin de rejoindre un refuge où passer un agréable moment, profiter d’un diner convivial au chaud après une sortie en ski de randonnée ou en raquettes. C’est ce qu’offre le refuge du Nant du Beurre au-dessus de Grand-Nâves. Un refuge isolé à 2080m où la vue et les couchers de soleil sont exceptionnels. 38 couchages sont proposés dans ce refuge écologique, dont Pascale, la gardienne, gère avec passion.
4) Saint-Lary – Refuge d’Orédon avec vue panoramique
À 1850 m d’altitude, ce refuge offre une vue imprenable sur le barrage de Cap de Long, en surplomb du lac d’Orédon, au pied des fameux 3000 pyrénéens… Christophe et son équipe accueillent les promeneurs pour un déjeuner ou pour la nuit en hiver comme en été dans ce refuge douillet et intimiste ! Les 18 couchages sont repartis en 2 dortoirs, la vaste pièce à vivre cosy est le lieu idéal des veillées autour du poêle. La terrasse panoramique surplombant le lac gelé transporte les hôtes hors du temps.
5) Oisans – En mode pleine nature au refuge de l’Alpe du Pin
Niché au cœur d’une nature authentique et préservée, surplombant la vallée du Vénéon, le refuge de l’Alpe du Pin, installé sur un magnifique belvédère, est la promesse d’une expérience contemplative et insolite. Maisonnette construite en 1947, ce petit coin de paradis a su conserver son authenticité, tout en adaptant son confort aux exigences de nos jours. On y passe alors très volontiers une ou plusieurs nuits, après une balade à raquette, à se raconter de jolies histoires autour du poêle. Le refuge n’étant pas gardé l’hiver, on récupère les clés et paye ses nuitées à l’hôtel de la Cordée avant de s’immerger dans une aventure inoubliable…
6) Flaine – Une nuit hors du temps au refuge de Platé
Au cœur d’une nature sauvage et préservée, le refuge de Platé est l’endroit idéal pour passer une nuit hors du temps, loin du confort de son petit chez soi certes, mais parfait pour déconnecter. Ici, pas de chichi : ni douche, ni eau courante et toilettes sèches au fond du jardin enneigé. Pourtant, qu’il est bon de revenir aux choses simples et de partager, entre amis ou en famille, soirées et moments uniques en pleine montagne ! Après un bon repas aux saveurs locales, les convives partageront une nuit en dortoir avant de se diriger, dès le lendemain, aux Grandes Platières en ski de randonnée.