Le Pas-de-Calais attire de nombreux touristes, et bas des records de fréquentation. Voici 4 destinations à découvrir…
Après une année 2023 record côté fréquentation (5 millions de touristes, 7 millions de nuitées réservées et un chiffre d’affaires de 128 millions d’euros, contre 114 millions en 2022 et 85 millions en 2021), le Pas-de-Calais et les 14 691 personnes travaillant dans le tourisme se préparent faire découvrir les petites et grandes histoires de la destination. Espaces naturels, activités outdoor, équipements touristiques mais aussi hébergements et restaurants : la première destination régionale des Hauts-de-France est de nouveau en mesure d’assurer une saison dynamique, à commencer par la 37e édition des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer et le Printemps de l’Art déco qui ouvrent le bal début avril.
Saint-Omer et le Marais Audomarois, Montreuil-sur-Mer, le site des Deux-Caps ou encore l’arrière-pays du Calaisis : zoom sur quatre spots et une multitude de nouveautés à découvrir, post inondations !
1/Saint-Omer et le Marais Audomarois
Malgré les aléas climatiques, la nature s’est vite régénérée et le marais a gardé toute sa beauté, prêt pour des balades guidées au fil de l’eau ! Avec les Faiseurs de bateaux, des audioguides pour les visiteurs étrangers, des visites de l’atelier, des paniers pique-nique sur l’eau et des sorties matinales avec un photographe pro sont au programme ! Idem avec Isnor, qui, au-delà des visites traditionnelles en bacôve, la location de barque ou des visites gustatives, propose une nouvelle visite axée sur la découverte du monde fluvial au départ d’Arques.
Depuis mi-mars, la Grange Nature et la Réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre, point de départ de nombreux sentiers de randonnée, accueillent à nouveau les visiteurs. Alors que les gourmands fileront au restaurant Bacôve qui a décroché une première étoile au Michelin, les esthètes découvriront les chambres d’hôtes du Clos du Bailli, une maison où règne un esprit de famille dans une ambiance chic. Envie de barouder ? Les Belles Échappées permettent de sillonner le Pays de Saint-Omer à bord de véhicules vintage…
2/Montreuil-sur-Mer
La visite de Montreuil-sur-Mer est parfaitement accessible ! À commencer par la promenade des remparts qui offre une vue panoramique sur la vallée de la Canche. Sur les 3km de balade, seuls 40 mètres sont fermés, post inondations. Parmi les rendez-vous incontournables, la citadelle accueillera de nouveau le spectacle son et lumière Juliette et Les Misérables cet été. Envie de flâner ? L’abbatiale Saint-Saulve, la Grand’Place mais aussi les petites rues pittoresques qui font tout le charme de la cité fortifiée, forment une promenade agréable. Station gastronomique par excellence, les bonnes tables de Montreuil-sur-Mer telles que Le Clos des Capucins, le Patio, le Cocquenpot ou encore l’Anecdote, le Froggy’s tavern, et le Grand Place Café du Chef Alexandre Gauthier ont d’ores et déjà mis les petits plats dans les grands !
3/Le Grand Site de France des Deux-Caps
Après les inondations hivernales, certains pans du GR 120 restent fermés. Toutefois, le site des Deux-Caps se visite dans sa grande majorité, à l’instar des belvédères du Gris-Nez et du Blanc-Nez accessibles à pied. Le site des Deux-Caps se parcourt aussi à vélo sur le tracé de La Vélomaritime. Les amateurs de rando ont rendez-vous à la maison du Site des Deux-Caps pour découvrir les multiples boucles du littoral et les sorties marche nordique animées par des guides professionnels.
4/Ardres, l’arrière-pays du Calaisis
Le lac d’Ardres est LE spot des familles et des amoureux de la nature ! C’est l’endroit parfait pour une promenade au grand air. Réputé pour sa biodiversité, cet ancien marécage propose le sentier des Tritons, un nouveau parcours de balade aménagé par Eden62 avec passerelles et autres pontons de bois. L’escapade sera résolument inoubliable si elle se termine par une pause gourmande dans l’une des auberges au bord de l’eau ou aux Secrets du lac, à Ardres, un hébergement insolite dans une bulle.