En vacances, les mêmes problèmes reviennent, et énervent les touristes. Voici une liste des 10 choses frustrantes en vacances, et comment les éviter.
De la « réservation » du meilleur transat à la file d’attente devant la porte d’embarquement bien avant son ouverture
Depuis quelques temps maintenant, plus de doute, les chaleurs d’été sont bien de retour. Si les vacanciers sont si nombreux à en profiter, cela rappelle à certains, les désagréments que cela peut causer, notamment en vacances.
Pour beaucoup, les vacances d’été sont synonymes de soleil, de mer, de plage et d’évasion. C’est aussi la période où les habitudes de vacances, souvent insignifiantes, mais en même temps agaçantes, refont inévitablement surface : qu’il s’agisse de faire la queue pour être le premier à monter dans l’avion ou de réserver le meilleur transat au bord de la piscine. Des habitudes de vacances largement répandues qui agacent profondément, mais qui concernent, malgré tout, tous les voyageurs, tôt ou tard. Le voyagiste Sunweb vous donne des conseils pour éviter les 10 habitudes les plus énervantes en vacances.
1/ Le grand classique : la guerre des transats.
Qui ne s’est jamais rendu coupable d’avoir étaler sa serviette sur les transats avant l’aube pour revendiquer la meilleure place « parce que tout le monde le fait ». Vous êtes plutôt matinal ? Plus vous arriverez tôt aux transats, meilleures seront les places. Vous préférez faire la grasse matinée ? Prévoyez alors une activité à faire le midi afin d’être de retour à l’hôtel dans l’après-midi. Il y a des chances que certains transats se soient libérés. Ou optez pour une chambre avec un balcon (spacieux) afin de profiter du soleil.
2/ Squatter la porte d’embarquement.
« Pourquoi tous ces gens trépignent-ils devant la porte d’embarquement alors qu’elle n’est même pas encore ouverte ? » À peine vous êtes-vous fait cette réflexion que deux minutes plus tard, vous vous retrouvez vous-même dans la file d’attente, 20 minutes avant le début de l’embarquement. Presque toutes les compagnies aériennes proposent une application qui vous permet de suivre les détails de votre vol, activez les notifications pour ne rien manquer ! Pour tuer le temps à l’aéroport, n’hésitez pas à faire un peu de shopping ou à vous assoir pour grignoter un encas (ou un repas entier).
3/ Pester contre la chaleur.
Si les destinations chaudes et ensoleillées sont très prisées pour les vacances d’été, ça n’empêche personne de se plaindre de la chaleur qu’il fait le reste de l’année. Choisissez une chaise longue sous un parasol ou à l’ombre pour rester un peu au frais aux heures les plus chaudes de la journée. Toujours trop chaud ? Prévoyez une sieste dans votre chambre d’hôtel.
4/ Acheter des souvenirs de voyage.
Comment ne pas craquer pour ce petit aimant du drapeau grec ou celui de la danseuse de flamenco espagnole qui sera parfait sur la porte du frigo. Vous devez faire face à des vendeurs insistants ? Dites poliment non et passez votre chemin. S’ils continuent à vous parler, n’hésitez pas à leur redire. C’est le signal clair de vous laisser tranquille. Vous avez quand même envie de rapporter quelques souvenirs ? Avant de partir, réfléchissez à ce que vous aimeriez offrir pour être sûr de choisir des cadeaux utiles.
5/ Surcharger sa valise.
Qui n’a jamais surchargé sa valise pour ensuite se plaindre de du poids à son compagnon de voyage ? Après tout, 10 paires de chaussures, c’est un peu excessif. Mais comment limiter le nombre de kilos dans votre valise ?
Préparez vos différentes tenues à l’avance et choisissez des vêtements qui peuvent être combinés autant que possible : optez pour un short neutre (en jean), un T-shirt noir ou des baskets blanches.
6/ Se plaindre de la nourriture.
Quoi de plus chouette que de découvrir la cuisine authentique de votre destination de vacances pour vivre de nouvelles expériences culinaires ? Pourtant, il est fréquent de se plaindre de tous les plats « inconnus » du menu, avant de s’énerver parce que notre partenaire ou un membre de notre famille ne veut pas les goûter. Allez-y et osez déguster les spécialités locales.
7/ Baragouiner la langue locale.
On le sait, c’est gênant, pourtant personne ne peut pas s’empêcher d’essayer de placer quelques mots de grec, d’italien ou d’espagnol à la serveuse ou au réceptionniste. Les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes, mais au moins, ces phrases apprises permettront de faire un peu partie de la couleur locale. Dos cervezas por favor. Installez une app sur votre téléphone (bien à l’avance) qui vous permet de pratiquer un peu la langue locale. Les « locaux » ne manqueront pas de l’apprécier.
8/ Prendre des selfies partout.
Devant un monument historique ou en train de déguster un cocktail, votre téléphone est toujours à portée de main pour immortaliser ces moments. Et il faut bien l’admettre : il est parfois plus important de montrer à quel point ces vacances sont réussies que de se souvenir de l’instant. Prendre des photos est certes important, mais profiter de ses vacances l’est encore plus ! Convenez avec vos compagnons de voyage d’une photo par jour, ce qui vous évitera de prendre la même photo avec tout le groupe.
9/ Manger dans les « pièges à touristes ».
« Non, c’est un attrape touristes, ça se voit tout de suite. » On a beau l’avoir compris, il difficile de ne pas tomber dans le panneau encore et encore. Comment déceler quel bar ou restau peut se targuer d’être vraiment authentique. La solution ? Demandez à plusieurs « locaux » des conseils sur les endroits où manger ou vérifiez sur Internet les restaurants que vous pouvez trouver à proximité. Une fois arrivé au restaurant, le mieux est de demander une spécialité locale typique. Ou demandez à un guide Sunweb.
10/ Bronzer en un temps record.
Qui n’a pas hâte de se dorer de longues heures au soleil dès les premiers jours, car quoi de plus grisant que de rentrer de vacances le teint hâlé ? Résultat : une peau brûlée. Restez le plus possible à l’abri du soleil entre 12 et 15 heures, portez une casquette et gardez la tête au frais pour éviter les coups de soleil.