Zoom sur la fête du haricot à Soissons
Soissons propose de nombreux événements tout au long de l’année mais l’événement incontournable de l’agglomération reste néanmoins… la fête du haricot ! Située à moins de 2 heures de Paris, Soissons accueillera en septembre le grand retour du Trophée Clovis, la fête des jardins, les 39ème Journées européennes du patrimoine, mais surtout la parade de la fête du haricot les 23, 24 et 25 septembre prochains. En 2019, l’événement insolite avait rassemblé des milliers de personnes.
La fête du « Haricot de Soissons », créée par la ville de Soissons en 2005, connaît un véritable succès avec la présence de plus de 60 000 visiteurs, avec des animations et dégustations. Pour animer la fête du haricot qui fera son retour après deux années, les 23, 24 et 25 septembre 2022, Soissons a fait appel aux associations de l’agglomération. L’association des producteurs de « Haricot de Soissons » a été créée en 2001 pour défendre et promouvoir le « Haricot de Soissons » : la dynamique de la filière « Haricot de Soissons » repose également sur la présence d’une coopérative qui rassemble plus de 80% des producteurs. Au total, 13 chars se joindront à la célèbre parade du haricot. De quoi profiter de la rentrée en toute festivité !
Idée souvenir :
Pour faire perdurer les festivités, impossible de repartir sans un pot de confiture de Marie aux haricots de Soissons. Couronnée Championne du Monde de la Confiture en 2012, Marie Maryns collabore aujourd’hui avec des restaurants ou établissements de prestige comme l’Elysée ou le Grand Hôtel de Bordeaux.
La légende du haricot de Soissons
La légende raconte qu’au XVème siècle, lors d’une épidémie de peste qui ravagea la contrée, les habitants fuyant Soissons perdirent en chemin plusieurs graines de haricots dans les champs et sur le bord des cours d’eau. À leur retour, les graines avaient germé, et la récolte permit aux Soissonnais d’éviter la famine, c’est à ce moment précis que la variété du haricot de Soissons serait née.
Une autre légende raconte que le guetteur de la cathédrale, surnommé « le Paon » fit pousser au XIXe des plants de haricots au sommet de l’édifice. Ces derniers dévalèrent les murs de la tour, donnant à cette dernière un côté verdoyant étonnant.
Autant d’histoires qui perdurent dans le temps et qui font aujourd’hui du haricot, un produit historique et incontournable de Soissons.
Découvrir la programmation complète : www.feteduharicot.fr