Un weekend royal à Jersey pour célébrer le Jubilé de la Reine
Vous n’avez pas reçu de carton officiel pour assister au Jubilé de la Reine à Londres ? Qu’à cela ne tienne, c’est l’occasion de venir célébrer les 70 ans de règne d’Elizabeth II à Jersey, le joyau des îles anglo-normandes. Juin est le mois idéal pour profiter des meilleurs aspects de notre culture britannique lors d’un weekend royal, comme déguster un afternoon tea face à la mer, séjourner dans un château, ou aller jouer aux courses à l’hippodrome des Landes.
Comme dans tout le Royaume-Uni, les célébrations du Jubilé auront lieu à Jersey lors d’un long weekend festif, du jeudi 2 au dimanche 5 juin 2022
Le 2 juin, les festivités débuteront avec l’allumage d’un phare virtuel autour d’une chorale de 60 enfants des écoles primaires de l’île qui chanteront le Chant du Commonwealth.
Le 3 juin, à l’occasion du Jubilé et du Jersey International Motoring Festival, un défilé de véhicules des sept décennies du règne d’Elizabeth II se tiendra à St Helier.
Le 4 juin, les visiteurs sont invités à porter leurs plus beaux chapeaux pour un pique-nique royal à Elizabeth Castle, l’un des plus anciens châteaux de Jersey, qui défend l’île depuis plus de 400 ans.
Le 5 juin, la course de chevaux du Jubilé se tiendra à l’hippodrome des Landes au nord-ouest de l’île. Que vous choisissiez de parier ou non, la vue imprenable sur les ruines du château de Grosnez est un ticket gagnant. Ce même jour, les visiteurs pourront lever leur verre à la santé de la Reine avec les habitants de l’île lors du High Tea on the High Street ; une immense table sera dressée sur toute la longueur de King Street dans St Helier pour permettre à tous de partager un afternoon tea à grande échelle.
Pendant toute la semaine, les inconditionnels de le Reine ne manqueront pas les expositions au château de Mont Orgueil et au château Elizabeth pour en savoir plus sur Sa Majesté, ses séjours à Jersey et ses illustres ancêtres. Jersey Pearls expose également des répliques des colliers de perle de la Reine, que tout un chacun peut essayer.
Pour la petite histoire…
Les îles anglo-normandes sont indépendantes du Royaume-Uni mais dépendent de la Couronne britannique. Jersey reconnait donc la Reine comme sa souveraine mais avec le titre de Duc de Normandie, un héritage qui remonte à Guillaume le Conquérant. C’est pour cette raison que la reine ne porte pas de couronne sur les billets de banque de Jersey.
Devenez le roi ou la reine de votre propre château le temps d’un week-end.
Saviez-vous qu’on peut louer un appartement dans le château Elizabeth ou dans un fort du 19ème siècle? Les hébergements historiques de Jersey Heritage apporteront une touche insolite à votre escapade. Un accueil royal vous sera également réservé au Longueville Manor, seul Relais & Châteaux des Iles anglo-normandes.
Prendre le thé face à la mer.
A Jersey, nous pouvons être terriblement raffinés et nous aimons ajouter un certain « je ne sais quoi » à nos activités typiquement britanniques, comme déguster un cream tea digne de ce nom en observant la mer depuis le Jersey Pearl Café sur la baie de St Ouen ou depuis The Horizon Hotel & Spa sur la pittoresque baie de St Brelade. Pour célébrer le Jubilé de la reine, The Atlantic Hotel propose un Jubilee Afternoon Tea du 1er au 30 juin.
Pour vivre comme une reine, découvrez ici des idées pour un long week-end royal à Jersey :
www.jersey.com/fr/fetez-le-jubile-de-la-reine-a-jersey/
Comment se rendre à Jersey :
en ferry
avec Condor Ferries de Saint-Malo en 1h25
avec Manche Iles Express de Granville en 1h25 ou Carteret en 1h
en avion
avec Blue Islands de Rennes en 40mn (2 vols par semaine à partir du 9 juin)