Voyages en train Au cœur de la problématique de développement durable
Moyen de déplacement pratique, écologique et confortable, le train permet d’atteindre directement le cœur des villes. Arts et Vie privilégie ce mode de transport lorsque cela est possible et propose plus de 70 voyages en train vers des destinations en France et en Europe : des séjours à thèmes en Provence ou en Bretagne, Lleida et le train des lacs en Espagne, l’Écosse à bord de trains historiques, des escapades à Anvers, à Amsterdam pour l’exposition Vermeer ou dans le Barde Wurtemberg, des séjours à Barcelone, Londres, Bruxelles, le festival Beethoven à Bonn, une Flânerie en Suisse …
Pour Delphine Camara, directrice adjointe « cet engagement vers des modes de déplacement plus doux s’inscrit dans les objectifs de tourisme responsable d’Arts et Vie qui s’est évidemment emparée des problématiques d’environnement. Nous venons de rejoindre l’association ATR (avec l’ambition d’être labellisés en 2024) et nous devrions également être labellisés Travelife Partner avant cet été. Nous concrétisons aussi nos engagements dans des actions telles que la contribution carbone obligatoire pour les déplacements en avion et la réalisation de notre premier bilan carbone pour ensuite définir une trajectoire de réduction. Nous devons également « embarquer » avec nous toutes nos parties prenantes : pour cela nous venons de mener une enquête complète sur le tourisme responsable auprès de notre centaine de réceptifs. Nous sommes en train de former nos 500 accompagnateurs bénévoles, nos équipes et nous allons travailler sur la sensibilisation des adhérents-voyageurs à ces problématiques. En ce qui concerne les déplacements en train, ils sont privilégiés lorsque c’est possible, avec des durées de trajet acceptables et nous les multiplions depuis quelques années. Pour de multiples raisons, il reste difficile de proposer des « itinérances » entièrement en train. Pour autant, nos équipes de production suivent de près l’évolution de l’offre des opérateurs ferroviaires pour créer de nouveaux produits autour de circuits 100% train. »
Flânerie en Suisse : 9 jours d’itinérance paisible en train
Le train comme mode de locomotion unique s’associe au concept de Flânerie, des voyages spécialement conçus par Arts et Vie pour prendre le temps de la découverte, avec un rythme moins soutenu et davantage de temps pour approfondir les visites, favoriser les rencontres, l’authenticité, l’émotion. Pendant 9 jours on vit au rythme paisible de la Suisse et de ses trains mythiques, de Genève à Montreux, en passant par Zermatt, Saint Moritz, le Brienzer Rothorn. Une invitation à découvrir de superbes panoramas, confortablement installé dans son train. Aux étapes, sous la houlette de guides chevronnés on s’imprègne de culture suisse, on se balade dans les alpages, on monte en téléphérique vers des sommets d’où l’on jouit d’une vue extraordinaire et l’on déguste de délicieuses spécialités locales.
De Genève, où l’on arrive par le TGV Lyria, on rejoint Zermatt en train régional. Au programme, une balade dans la station, le musée du Cervin, un dîner de charcuterie valaisanne et une montée au Gornergrat (3 131 m) par le train à crémaillère. Après une étape à Fiesch et une mémorable montée en téléphérique au sommet de l’Eggishorn, on embarque à bord du Glacier Express pour un voyage panoramique vers Saint Moritz, à travers les plus beaux sites des Alpes du Valais et des Grisons, via le col de l’Oberalp.
Trois jours sont consacrés à Saint Moritz et à ses environs : montée en funiculaire à Muottas Muragl, promenade dans les paisibles villages de l’Engadine et leurs maisons à sgraffites, montée en téléphérique à la Diavolezza et incursion italienne jusqu’à Tirano en train Bernina Express (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco), avec traversée des cols alpins entre viaducs, ponts et tunnels hélicoïdaux … On prend ensuite le train à crémaillère à vapeur en direction du Brienzer Rothorn (2 350 m) et l’on passe la nuit dans une auberge traditionnelle d’altitude. Puis, c’est Interlaken, la spectaculaire montée au Jungfraujoch (3 454 m), via Grindelwald et Kleine Scheidegg à travers de sublimes paysages de neiges éternelles et de glaciers. Dernier train d’exception, le Golden Pass Panoramic, qui dévale les pentes vers le lac Léman et Montreux.
Plusieurs départs en juin, juillet et septembre – Forfait par personne : 2 490€
L’Écosse en train, un voyage pas comme les autres
D’Edimbourg à Glasgow en passant par Inverness, une découverte en douceur de l’Écosse avec des trajets en train qui constituent le fil rouge de cette escapade et permettent d’admirer des paysages et points de vue inédits. Au départ d’Edimbourg, à bord du train historique Strathspey Railway, on voyage à travers les majestueuses montagnes du massif des Cairngorms, avant de profiter d’une croisière sur le Loch Ness. Après avoir visité Inverness, on prend place pour un trajet en train le long de la Kyle Line, voie ferrée à sens unique sillonnant les plus beaux villages des Highlands, tels qu’Achnasheen et Plockton, des plages idylliques et des lacs paisibles. On emprunte ensuite le Jacobite Steam Train, un train à vapeur qui n’est autre que le fameux Poudlard express immortalisé par les films de Harry Potter … L’occasion de traverser l’emblématique viaduc de Glenfinnan et d’admirer la jolie vallée de Glencoe avant d’arriver à Fort William. On rejoint ensuite Glasgow par la West Highland Line à travers les paysages de la côte ouest sauvage et du parc national du Loch Lomond et des Trossachs (montagnes, lochs escarpés, landes de bruyères).
Deux départs en Septembre – Forfait par personne : 2 190 €