la 12ème édition du Voyage à Nantes
Du 1er juillet au 3 septembre 2023, la 12ème édition du Voyage à Nantes surprendra les visiteurs par une toute nouvelle manière d’appréhender la ville :
Créées, recrées ou venues d’ailleurs, les sculptures envahiront la ville.
Tout au long du parcours, dans les rues, sur les places, dans les cours secrètes
et autres passages oubliés, elles inviteront à bousculer
le quotidien, passé ou présent.
Philippe Ramette, Éloge de la transgression, Cours Cambronne, Nantes – Voyage à Nantes 2018.
Courtesy de l’artiste et Galerie Xippas © Martin Argyroglo / LVAN – ADAGP, Paris 2018
Copyright : © Martin Argyroglo / LVAN
« Chaque année, lors des séances de repérage qui visent à sélectionner les sites, les monuments, les perspectives, les places qui pourraient recevoir l’installation d’un artiste, notre équipe, les yeux au ciel accroche le regard des statues qui habitent la ville, que nous ne voyons plus et qui pourtant la représentent un peu.
Ces habitants à l’arrêt, nous intriguent, nous inspirent des histoires qui ne sont pas l’Histoire.
Nous imaginons aussi que d’autres statues migrantes, venues d’autres villes de France ou du monde, vont entrer dans Nantes et transformer l’appréhension que nous en avons.
Nous pensons à tout cela et puis nous passons notre chemin.
Mais cette année, fascinés par leur présence et leur invisibilité, nous avons décidé qu’elles seraient les personnages de notre aventure, voire que certaines d’entre elles se mettraient à vivre, se détendraient et nous retrouveraient dans la
« vraie vie ».
C’est sans doute l’Éloge de la transgression de l’artiste Philippe Ramette, cette petite fille qui descend de son socle, justement face à Cambronne, qui nous a inspiré cette fiction. » Jean Blaise.
Quelques artistes de la programmation :
Olaf Breuning, Johan Creten, Maen Florin, Sanam Khatibi, Amédée Ménard, Philippe Ramette, Marion Verboom, Xu Zhen…
Comme chaque année le parcours proposera les expositions des partenaires culturels du Voyage à Nantes, notamment :
– Du 7 avril au 3 septembre 2023, l’exposition Hyper Sensible. Un regard sur la sculpture hyperréaliste au Musée d’arts de Nantes.
– Du 23 juin au 3 septembre 2023, l’exposition consacrée à Jacques Perconte, pionnier de l’art informatique, au Lieu Unique.
Parmi d’autres propositions qui viendront se confirmer lors de l’annonce complète de la programmation début avril, le Voyage à Nantes proposera également deux expositions majeures de l’artiste Barthélémy Toguo :
– Du 13 mai au 12 novembre 2023, dans le cadre de la biennale Expression(s) décoloniale(s) #3 ses œuvres entreront en dialogue avec les collections du Musée d’histoire de Nantes.
– Du 16 juin au 17 septembre 2023, une monographie de l’artiste sera présentée à la HAB Galerie.