Votre vie privée en échange d’un accès à Internet ? Les criminels utilisent l’enregistrement de la carte SIM pour voler les données des passeports des voyageurs
Des tarifs excessifs, des frais cachés et une connexion mobile de mauvaise qualité ne sont pas les pires choses qui peuvent arriver lorsque l’on achète une carte SIM au premier vendeur du coin à l’aéroport.
Dans de nombreuses destinations touristiques populaires, les voyageurs sont tenus de fournir un passeport ou une carte d’identité nationale pour acheter et activer une nouvelle carte SIM. À la recherche d’un accès rapide à Internet pour moins cher, les voyageurs se procurent des cartes SIM locales auprès de vendeurs peu fiables ou non autorisés, s’exposant ainsi à des escroqueries ou à des menaces pour leur vie privée et leurs finances.
« L’enregistrement d’une carte SIM sert une bonne cause. Il contribue à lutter contre les activités criminelles, à assurer la sécurité nationale et à prévenir l’utilisation abusive des communications mobiles à des fins illégales. Néanmoins, les criminels utilisent cette obligation pour recueillir des informations sur les passeports des voyageurs et faire des profits à leurs dépens. Alors, ne faites jamais aveuglément confiance au premier vendeur de cartes SIM que vous voyez à la sortie d’un aéroport ou d’une gare », déclare Vykintas Maknickas, PDG de Saily, un service de données eSIM pour les voyages.
L’enregistrement des cartes SIM nouvellement achetées est obligatoire dans un certain nombre de destinations de voyage populaires, notamment la Thaïlande, l’Espagne, l’Italie, le Kenya, le Maroc, le Mexique, la Colombie, l’Argentine et l’Australie. Les personnes voyageant dans ces pays doivent être conscientes que l’achat d’une carte SIM physique auprès d’un vendeur peu fiable et la fourniture d’une pièce d’identité peuvent conduire à des activités frauduleuses.
Les passeports et autres documents d’identité contiennent des informations personnelles très sensibles, telles que le nom complet, la date de naissance, la nationalité, le numéro de passeport et le numéro d’identification personnel. Les fraudeurs peuvent utiliser ces informations pour accéder aux comptes bancaires de leurs victimes, demander un crédit, commettre des délits au nom du titulaire du passeport ou simplement vendre des données personnelles à des tiers. Ces données peuvent également être utilisées pour l’usurpation d’identité, l’hameçonnage ou d’autres types d’escroqueries.
« Certains vendeurs proposent des cartes SIM préenregistrées. Cela peut sembler être une bonne option, respectueuse de la vie privée. Malheureusement, ces cartes SIM sont parfois déjà liées à l’identité d’une autre personne, ce qui est illégal, et vous pourriez donc être jugé responsable d’une usurpation d’identité », explique M. Maknickas.
Comment éviter les risques liés à l’enregistrement de la carte SIM
Pour limiter les risques liés à l’enregistrement de la carte SIM dans certaines destinations prisées, M. Maknickas recommande les mesures préventives suivantes :
Se tourner vers des fournisseurs mobiles basés sur l’eSIM. L’achat d’un forfait Internet mobile auprès d’un fournisseur de services eSIM constitue une option transparente et sûre. Certains fournisseurs de services comme Saily proposent également des outils de protection anti-malware intégrés pour rester à l’abri des cybermenaces lorsque vous voyagez.
Achetez une carte SIM auprès de vendeurs agréés. Achetez toujours vos cartes SIM dans les boutiques des fournisseurs de services mobiles dans les aéroports, les points de vente officiels, les opérateurs ou chez des revendeurs agréés afin de vous assurer que la carte est authentique, correctement enregistrée et conforme à la législation.
Vérifiez le processus d’enregistrement. Assurez-vous que la carte SIM est enregistrée à votre nom avec une identification appropriée, et assurez-vous de recevoir la confirmation de l’opérateur mobile que l’enregistrement est effectué et légitime.
Surveillez vos comptes. Après avoir enregistré une nouvelle carte SIM, surveillez vos comptes bancaires et vos factures de téléphone pour repérer toute activité suspecte.