Vosges du Sud : Un concentré d’expérience où les paysages enchantent, les traditions inspirent et les papilles gustatives s’émerveillent
Féru d’histoire et de culture à partager entre amis ou en famille ? Ou envie de se ressourcer au cœur d’une nature riche et préservée ? Les Vosges du Sud offrent une multitude d’activités pour vivre des expériences inédites, entre patrimoine et nature. Sans oublier la gastronomie, qui allie découverte de traditions et dégustations pour le plus grand bonheur des épicuriens !
Les Vosges du Sud côté patrimoine
Dans les Vosges su Sud, l’histoire prend tout son sens et offre une virée à travers le temps grâce à différentes visites qui animent le patrimoine :
À Belfort, « La clé du bastion » est un escape game qui attire les visiteurs dans les dédales de la citadelle, quel que soit leur âge ! Les plus jeunes ont d’ailleurs leurs propres jeux (créés spécialement pour les 6 à 10 ans) et sont projetés dans le passé à travers les couloirs du temps. Leur mission : réparer leur bêtise qui a modifié le cours de l’histoire de la ville !
Hommage à la ceinture fortifiée autour de Belfort, les 21 forts datant du XIXe siècle sont réunis sous une nouvelle identité commune « Franchement Forts ». Cette année, une nouvelle appli permet de découvrir ces forts qui ont protégé la « trouée de Belfort », de la citadelle de Belfort au fort du Mont-Vaudois, en Haute-Saône, en passant par l’ouvrage de Meroux jusqu’au fort du Mont-Bart, près de Montbéliard.
Donation Jardot hors les murs – Tour 41 – Belfort
Tour bastionnée de Vauban, la Tour 41 accueille les œuvres de la collection d’art moderne – donation Maurice-Jardot qui bénéficient d’une toute nouvelle présentation en attendant le Pôle muséal en 2025. La scénographie permet d’admirer et d’apprécier des œuvres de Fernand Léger, Henri Laurens, Henri Matisse, Charlotte Perriand ou encore Pablo Picasso.
&cclésia – Luxeuil-Les-Bains
À destination de tous les amateurs d’histoire et d’archéologie, la cité patrimoine de l’&cclesia conserve des sarcophages de plus de 2000 ans, de l’antiquité tardive et de l’époque mérovingienne, classés aux monuments historiques. Le site possède la concentration de vestiges archéologiques la plus importante d’Europe. Déterrés avec soin et regroupés, après des années de fouilles, les vestiges font de l’&cclesia (avec une esperluette, symbole que l’on retrouve dès le VIIe siècle dans l’écriture de Luxeuil), le lieu idéal pour débuter son périple dans la cité thermale.
Balade mémorielle au temps de l’abolition de l’esclavage – Champagney
Fait peu connu, les habitants des Vosges du Sud ont joué un rôle dans l’abolition de l’esclavage, c’est ce que dévoile le Sentier de la liberté, nouveau parcours historique racontant comment les habitants du village de Champagney ont dénoncé collectivement l’esclavage en 1789.
La Maison de la Négritude
une des étapes marquantes de la Route des Abolitions, accueille une exposition temporaire « Victor Schoelcher de A à Z » jusqu’au 30 novembre, en complément de la scénographie permanente.
Les Vosges du Sud côté nature
Souffler, prendre du recul et contempler, les Vosges du Sud permettent une véritable respiration loin du stress de la ville, que l’on aime l’itinérance douce ou plus active :
Bains de forêt aux 1000 étangs
La forêt constitue depuis des siècles le patrimoine essentiel des Vosges du Sud. Démarche reconnue pour ses bienfaits, le bain de forêt a donc trouvé ici un site privilégié́. Bien-être, éveil des sens, lâcher prise… Dans l’ambiance onirique des 1000 Étangs ou sur les pentes du Ballon d’Alsace, des balades « Déstress » permettent de recharger les batteries.
Un été au sommet du Ballon de l’Alsace
Dans les Vosges du Sud, on écoute la nature, on l’observe et on s’en imprègne pour réveiller ses sens. Yoga nature ou forestier, sentier découverte, sylvothérapie, balade sensorielle, immersion paysagère par le dessin, photographie immersive… Les forêts du Ballon d’Alsace se prêtent à merveille à toutes ces expériences bien-être.
La Cani-Rando, pour explorer le territoire en mode actif !
Avec La légende du loup noir, la balade est conduite par des chiens qui tractent les randonneurs avec leur harnais à travers la nature des Vosges du Sud. Différents circuits sont proposés selon son niveau sportif, dont un avec le décor du Ballon d’Alsace en point d’orgue.
La gastronomie aussi !
La découverte du territoire ne saurait être complète sans une immersion au cœur des savoir-faire de la gastronomie locale. De la contemplation des cerisiers à Fougerolles jusqu’à la découverte du fameux Kirsch®, la cerise dévoile toutes ses richesses !
Et pour une halte gourmande, le Manoir la Cerise, dans une ancienne distillerie ou le Restaurant Le Saisonnier, (Bib gourmand, avec un hébergement sur place Les chambres d’à côté) sont parfaits !