Après des mois de mise sous cloche, les plus célèbres monuments de France rouvrent, c’est le cas de la Sainte Chapelle, lieu de culte est situé sur l’Île de la Cité.
La Sainte-Chapelle est une église de style gothique construite entre 1242 et 1248 afin d’abriter les reliques de la Passion du Christ, composées de la Couronne d’Épines et d’un morceau de la Sainte Croix.
L’acquisition des Saintes-Reliques aux empereurs de Constantinople par Louis IX a fait croître la notoriété de Paris qui devient alors la deuxième capitale de la Chrétienté. Ce sanctuaire est composé de deux étages : la chapelle haute à laquelle seuls le roi et ses proches pouvaient accéder (il s’agit du lieu où ont été placées les saintes-reliques) et la chapelle basse, qui était le lieu de culte du personnel du Palais.
Bien que la chapelle ait été construite pour servir de reliquaire, elle n’abrite actuellement plus aucune des reliques qu’elle détenait à la suite de sa construction. Pour les protéger durant la Révolution, elles furent déposées dans la trésorerie de la Cathédrale de Notre-Dame avant que cette dernière ne subisse également de lourd dégâts.
La longue période de fermeture a permis de mener une opération de dépoussiérage du monument, impossible à réaliser en présence de visiteurs, indique le Centre des monuments nationaux, tout heureux d’annoncer la réouverture de la Sainte-Chapelle depuis le mardi 23 juin 2020.
visiter la Sainte-Chapelle dans des conditions optimales de sécurité sanitaire mais aussi avec un confort de visite inédit grâce à :
– la réservation en ligne obligatoire, réduisant la file d’attente
– une jauge de 90 visiteurs, permettant de déambuler librement dans la chapelle afin de mieux admirer les vitraux de la chapelle haute
– l’opération de dépoussiérage qui a permis de rendre tout son éclat au décor du monument
La Sainte-Chapelle sera ouverte de 11h à 19h, avec une réservation obligatoire sur la E-billetterie du CMN.