Un festival unique pour les amateurs d’art et de vin: VineArt en Gascogne
24 dates : du 22 juin au 17 août, 24 domaines et caves, 45 spectacles et expos, 60 compagnies et artistes.
Cet été, le festival itinérant VineArt en Gascogne reprend le chemin du vignoble gascon. Au programme, 24 étapes artistiques dans des caves et domaines du territoire des Côtes de Gascogne, issues de la collaboration entre les vignerons et la soixantaine de compagnies et artistes qui participeront à l’événement.
Il y aura du cirque, du théâtre, de la poésie, des concerts, des expositions de toutes sortes et bien sûr, puisque l’on est en Gascogne, de grands moments de convivialité avec de la cuisine au feu, des guinguettes dans les vignes et des ateliers de dégustation.
Échafaudé par le Syndicat des vins Côtes de Gascogne, l’événement, dont il s’agira de la quatrième édition, vise à emmener le grand public, habitants et touristes mélangés, dans les caves et domaines du vignoble gascon en cohérence avec les valeurs de l’IGP Côtes de Gascogne : le goût du partage, la générosité et la créativité.
Les chiffres le montrent : VineArt en Gascogne, qui est encore un jeune festival, est aujourd’hui bien ancré dans le tissu événementiel gersois. L’an passé, le festival avait permis de réunir plus de 4 000 visiteurs dans les caves et domaines du territoire. Et ce chiffre pourrait bien s’envoler cette année puisque le programme propose encore plus de rendez-vous !
« Aujourd’hui, c’est tout le territoire qui porte le festival. Les vignerons des Côtes de Gascogne bien sûr mais aussi les partenaires de l’événement, comme la Région Occitanie, le Département du Gers, le vignoble du Sud-Ouest, les professionnels du tourisme, ou encore le pôle CIRCa et l’ADDA du Gers, partenaires historiques. VineArt en Gascogne est présent dans tous les agendas mais c’est aussi un festival qui fonctionne grâce au bouche-à-oreille : ce sont les habitants qui, en se faisant les relais du festival auprès de leurs amis et de leurs proches, sont nos premiers ambassadeurs ! Pour nous, c’est plus qu’une chance, c’est une vraie victoire car cela montre que VineArt en Gascogne a su trouver sa place dans le vécu et le coeur des habitants ! » Olivier Dabadie, président de la Section interprofessionnelle des vins IGP Côtes de Gascogne – Jean-Pierre Drieux, président du Syndicat des vins Côtes de Gascogne.