Vienne, ville modèle pour un tourisme responsable.Un exemple de prise de conscience pour un tourisme plus durable est globale.
Les voyageurs prennent de plus en plus en compte leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux lors de leurs déplacements. Dans un tel contexte et pour répondre aux enjeux de la crise climatique, il devient primordial que les politiques urbaines évoluent en faveur de l’environnement.
Vienne met tout en œuvre pour penser et construire une ville plus responsable. Avec ses nombreux espaces verts, ses transports en commun écologique et ses infrastructures durables, la capitale autrichienne est un exemple de ville durable idéale.
Des espaces verts qui recouvrent plus de 50% de la ville
Avec 990 parcs et espaces verts, pour un total de 300 000 arbres, Vienne est la ville la plus verte du monde. Plus de la moitié de la ville est recouverte par la verdure. Une spécificité qui lui permet de se démarquer des autres capitales et qui offre aux Viennois un cadre de vie unique.
Même en plein cœur de la ville, il est possible de se mettre au vert grâce aux nombreux parcs qui bordent la Ringstrasses ou le Prater. En s’éloignant du centre-ville, on trouve des parcs aux offres sortant de l’ordinaire comme le Turkenschanzpark, le Schweizergarten, le parc du Danube, le Wienerwald. …
Des infrastructures intelligentes pour se loger et découvrir la ville
Le nombre d’entreprises durables ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. Certains musées Viennois montrent l’exemple en limitant leurs impacts et en s’inscrivant dans une démarche environnementale forte.
Depuis 2008, un label autrichien a été mis en place pour certifier les musées qui respectent plusieurs critères : concept de durabilité, offre de formations sur le développement durable, utilisation électricité verte à 100%, concept de tri des déchets, utilisation d’un éclairage économe en énergie, accessibilité, aliments régionaux et bio, papier recyclé…
Le musée de la Technique est le premier musée fédéral à avoir obtenu le label écologique autrichien. Dans ce musée, chaque exposition essaie de réutiliser le plus de matériaux provenant des entrepôts des musées.
Le musée Hundertwasser, avec sa façade végétale recouverte de plus de 260 variétés de plantes veut montrer l’exemple pour d’autres projets de construction.
Les hôtels aussi prennent le pas vers l’écologie, certains sont reconnaissables par leurs façades vertes, d’autres grâce à leurs multiples initiatives technologiques en faveur de l’environnement.
L’hôtel Gilbert possède une façade végétalisée censée contribuer à l’isolation phonique, à l’assainissement de l’air et au refroidissement naturel de l’immeuble, tout en offrant un nouveau foyer aux abeilles et oiseaux. Le restaurant &Flora de l’hôtel est devenu l’adresse de référence pour la cuisine végétarienne et végétalienne. La chef mise sur une cuisine durable et moderne centrée sur les légumes.
La boutique-hôtel Stadthalle est le premier hôtel urbain avec un bilan énergétique neutre dans toute l’Europe grâce à la mise en place d’une pompe à chaleur sur nappe phréatique et aux installations photovoltaïques et solaires.
L’hôtel Wilhelmshof réduit son empreinte environnementale. La production de l’eau chaude et la réfrigération affichent une consommation de Co2 neutre, tout cela grâce à un fonctionnement sans combustibles fossiles et à l’aide d’une pompe à chaleur sur nappe phréatique.
Gastronomie durable et aliments biologiques pour se restaurer
La cuisine végétale « de la ferme à la table » met l’accent sur l’aspect régional, la saisonnalité et le développement durable à Vienne.
Le restaurant TIAN Vienne représente le summum de la cuisine végétarienne inventive. Un chef étoilé y prépare des plats sensationnels à base de légumes. Impliqué en faveur du développement durable, il tente de réduire les déchets en cuisine en utilisant les racines, feuilles et épluchures. Dans son concept bistrot, le TIAN bistrot Spittelberg propose des petits-déjeuners et des classiques réinterprétés sans viande.
Le restaurant Lebenbauer, spécialisé dans les plats végétariens depuis plus de 20 ans et récompensé par le Gault &Millau il y a quelques années met en lumière toute la créativité et la diversité d’une cuisine saine.
Le restaurant vegan JOLA propose un menu surprise chaque jour. Les menus se composent de différents mets de saison et des produits locaux. Jusqu’à neuf plats sont servis aux clients.
Hausbar dans le Künstlerhaus, au sous-sol de l’Albertina Modern, le restaurant gastronomique propose des produits régionaux et de saison à travers deux menus à plusieurs plats.
Une mobilité verte pour découvrir la ville
Vienne offre mille et une possibilité pour explorer la ville de façon durable : à pied, à vélo, en transports publics, en éco-taxi et même en bateau.
Le réseau de transport public Viennois dispose de cinq lignes de métro avec 109 stations reparties sur 83 km, 28 lignes de tramway et 131 lignes de bus (une nouvelle ligne de métro est prévu pour 2026). Pour répondre à la demande et mieux desservir les quartiers éloignés, les Wiener Lienien misent sur la modernisation de la flotte en multipliant la mise en service de bus électriques. La ville offre également la possibilité de se déplacer à vélo avec plus de 1660km de pistes cyclables.
Si Vienne est un pôle majeur pour la mobilité internationale au cœur de l’Europe, il est de plus en plus simple d’y arriver de façon écologique. Depuis plusieurs années, la OBB a augmenté son nombre de trains de nuit, proposant ainsi une alternative écologique aux voyages entre les métropoles européennes. Il existe actuellement onze liaisons ferroviaires directes depuis Bregenz, Hambourg, Rome, Bruxelles, Amsterdam, Zurich, Bâle, Venise, Milan, Berlin et Paris.
La Vienna City Card a reçu l’écolabel autrichien du ministère de la Protection du climat pour ses offres de mobilité respectueuses de l’environnement. Cela en fait non seulement l’une des cartes de ville les plus vendues en Europe, mais aussi l’une des plus durables. À partir du printemps prochain, seuls les hôtels ayant obtenu la certification de durabilité seront inclus dans le large éventail d’offres de la carte qui propose plus de 200 réductions et des voyages gratuits dans les transports publics.