Val de Bagnes, la capitale de la Raclette
La raclette, plat incontournable de l’hiver en France, est une véritable religion de l’autre côté de la frontière, chez nos voisins suisses. Dans le Val de Bagnes, contrée qui abrite la Capitale de la Raclette, plus qu’une tradition, elle est un savoir-faire autant qu’un art de vivre. Immersion chez les Bagnards pour se familiariser avec cette spécialité aussi réconfortante que savoureuse…
À glisser entre la poire et le fromage…
La raclette d’hier à aujourd’hui
La légende veut que, par une froide journée, un berger ait posé son fromage un peu trop près du feu. Il dégusta malgré tout le fromage ainsi fondu, et en fût convaincu. La raclette était née !
Au fil du temps, la raclette et sa technique se sont développées et perfectionnées jusqu’à en devenir un art que le maestro Eddy Baillifard maitrise à la perfection. Homme inspirant, il propose un véritable bond technique dans le futur, puisqu’il est à l’origine d’une innovation inédite : le Roboclette. Fruit de la collaboration entre les chercheurs de l’Idiap de Martigny et l’entrepreneur Nicolas Fontaine, ce robot racleur reproduit la gestuelle et le coup de main de son mentor et co-créateur. Une première mondiale puisque cet engin est le seul doté de ce savoir-faire. Désormais référencée dans le guide des spécialités de montagne, aujourd’hui la reine Raclette se savoure toujours avec son roi Fendant et se prépare en faisant fondre le dessus d’une demi-meule de fromage à racler, de Bagnes évidemment, et se déguste avec de petites pommes de terre locales que l’on peut accompagner d’une salade d’oignons et d’une assiette de viande séchée.
Pour résumer, de tout temps, une bonne raclette réside dans la combinaison du bon fromage – AOP du Valais évidemment, du bon four, du bon geste et du bon accompagnement tant dans l’assiette qu’autour de la table !
Le Bagnes AOP, tout un fromage !
L’authentique fromage de Bagnes, fromage à raclette réputé dans toute la Suisse, naît face au Grand Combin du lait des Reines (vaches noires de la race d’Hérens au caractère bien trempé). Chaque laiterie produit son fromage à raclette, chacune se distingue par ses qualités gustatives reconnaissables selon le pâturage par un numéro, comme les grands crus.
Eddy Baillifard, MISTER Raclette
Comme Obélix, Eddy Baillifard est tombé dans un chaudron à lait lorsqu’il était petit. Né en 1963, ce natif de Bruson nourrit dès son plus jeune âge une réelle passion pour le bétail et le fromage. Une passion qui va l’amener à en faire son métier. Son expertise, notamment de fin racleur, va l’amener à être recruté par le pavillon suisse lors de l’Expo universelle de Milan en 2015. C’est ainsi que le voilà propulsé ambassadeur de la raclette.
Tenancier d’un petit restaurant très prisé, le fameux Raclette House, vice-président de l’Interprofession Raclette du Valais AOP, l’homme est aussi l’une des figures incontournables du Palp Festival et de sa traditionnelle Electroclette, qui mêle musique électro et raclette.
Pour mettre la main à la pâte…
Initiation à la raclette avec Eddy Baillifard
L’ambassadeur de la raclette propose de transmettre son savoir-faire lors de cours au sein même de son restaurant. Cet apprentissage commence par quelques questions théoriques sur les origines de la raclette, les outils utilisés et les techniques à connaître pour bien racler. Puis vient l’heure de la pratique, l’occasion de mettre en application les précieux conseils prodigués par Eddy. La bonne température, la bonne inclinaison de la lame, un petit coup sec du dos du couteau, et le tour est joué ! Une fois le mouvement maîtrisé vient le moment tant attendu : la dégustation !
Les jeudis 19/01/23, 23/02/23, 16/03/23 et 20/04/23 de 9h à 13h.
Réservation en ligne obligatoire jusqu’à 16h la veille sur la page
Activité dès 12 ans. Taris : CHF 80.- / CHF 40.- avec VIP Pass (-50%)
Vis ma vie de fromager
Un atelier pour découvrir les secrets de fabrication de la tomme artisanale, une expérience unique dans la région.
L’atelier fromage est proposé par Marc, fromager de père en fils à la laiterie de Verbier. Grâce à son savoir-faire et sa passion pour son métier, il sera facile de se glisser dans la peau d’un apprenti fromager. Chaque poste de travail dispose de son propre chaudron dans lequel les apprentis fabriqueront leur tomme de Bagnes. Ils suivront le processus de A à Z en bénéficiant des explications de Marc à chaque étape de la fabrication. En attendant que le fromage s’égoutte dans le moule, les fromagers du jour auront la possibilité de déguster d’autres produits fabriqués par la laiterie comme le vieux Bagnes, la tomme et d’autres spécialités de la maison. À la fin de l’atelier, chacun pourra emporter chez lui la tomme fabriquée de ses propres mains ou la laisser affiner par la laiterie.
Activité dès 10 ans
Tarif unique : CHF 50.- par poste de travail (max. 2 personnes)
… ou les pieds dans le plat !
Raquettes – Raclette
Tous les mardis soir de l’hiver, l’office du tourisme de La Tzoumaz propose de partir raquettes aux pieds à la découverte de la forêt des Etablons et de ses habitants à poils et à plumes lors d’une balade d’une heure environ. Puis, pour coller à l’adage, « après l’effort, le réconfort » une délicieuse raclette récompensera les marcheurs.
Réservations à l’Office du Tourisme de la Tzoumaz.
Tarifs : 14 ans et plus : CHF 41.- / 10 à 14 ans : CHF 27 (boissons non comprises)
Pour déguster sur place ou à emporter
La raclett’house
Géré par Eddy, ce lieu convivial sur les hauteurs de Bruson fait office d’épicerie fine et de café du village. Une adresse à l’image de son tenancier : discrète, chaleureuse, authentique et généreuse…
À bon entendeur : « Tout séjour dans le Val de Bagnes ne peut être validé sans un passage chez Eddy. »
Les distributeurs automatiques
Et comme en Suisse, il n’y a pas de saison ni d’heure pour une délicieuse raclette. Que les inconditionnels se rassurent, les distributeurs automatiques accessibles 7/7 et 24/24 leur fourniront tous les ingrédients nécessaires, du fromage aux pommes de terre, sans oublier cornichons et oignons.