Que l’on soit en quête de religiosité, d’histoire, de balades inoubliables ou de panoramas à couper le souffle, le Mont Saint-Michel est le lieu idéal.
Balades à l’extérieur du Mont
Le chemin d’accès au Mont Saint-Michel est l’occasion d’une formidable balade au bord de l’eau (à pied, en vélo ou en navette).
Il est également possible d’effectuer la Traversée de la baie les pieds dans l’eau, sur les pas des pèlerins, avec un guide. Des randonnées d’1 heure 30 – 2 heures à 6 heures (réserver en ligne sur le site du Mont Saint-Michel).
Le village médiéval du Mont : journée shopping, gastronomie …
Après une matinée ou un après-midi shopping dans les multiples boutiques de souvenirs en tous genres du village du Mont saint-Michel, pourquoi ne pas s’autoriser une pause gourmande chez la célébrissime Mère Poulard pour y déguster son omelette soufflée réputée depuis 1888, accompagnée d’un cidre. Et s’offrir les non moins fameux biscuits de la Mère Poulard.
De nombreux autres restaurants sont présents sur le Mont. Il y en a pour tous les goûts, de l’agneau de prés-salés aux moules de Buchot …
Après ce copieux repas, une balade s’impose dans les petits jardins du Mont.
Et musées …
Les férus d’histoire trouveront leur bonheur sur le Mont avec l’Eglise Saint-Pierre, ses quatre musées et son Logis Tiphaine, demeure historique du XIVe siècle du chevalier Du Guesclin, soldat durant la Guerre de Cent ans.
Le Musée d’Histoire retrace les quelque 1.300 ans de vie du Mont avec ses reconstitutions de cachots et oubliettes, ses collections d’armes et d’instruments de tortures médiévaux et son « petit musée Grévin » de moines et prisonniers de l’Abbaye représentés en cire.
Le Musée Maritime, quant à lui, abrite une collection de deux-cent cinquante maquettes anciennes de bateaux …
L’Abbaye du Mont Saint-Michel : entre spiritualité, patrimoine et points de vue exceptionnels
Tour à tour sanctuaire -fondé en 709, à la demande de l’Archange Michel selon la légende-, grande église abbatiale gothique baptisée en partie La Merveille, forteresse médiévale imprenable (avec ses sept tours et son chemin de ronde), prison surnommée « La Bastille des mers » à La Révolution française, l’abbaye du Mont a retrouvé aujourd’hui sa fonction première (religieuse) doublée d’une fonction touristique.
Haut lieu de pèlerinage classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’abbaye couronne le Mont Saint-Michel du haut de son rocher. L’Archange Saint-Michel situé à son sommet veille sur elle. « Un chef d’œuvre d’architecture » avec son chœur gothique flamboyant, ses chapelles et cryptes, son cloître … Au mois de juillet et août, l’abbaye se pare de lumière le soir lors du Spectacle Nocturne : effets sonores et visuels, installations et performances artistiques et magnifiques couchers de soleil sur la baie sont au rendez-vous.
Au terme de cette journée inoubliable, pourquoi ne pas prolonger l’expérience en passant une nuit sur le Mont Saint-Michel dans l’un de ses hôtels intra-muros, dans La Maison du Pèlerin (sur réservation) ou dans une chambre d’hôtes ? Pour immortaliser le Mont Saint-Michel éclairé la nuit ou pour se promener dans les ruelles du village endormi et sur les remparts afin de profiter de la vue panoramique sur la baie.