L’Office de Tourisme Dinan Cap-Fréhel vous donne rendez-vous pour un été culturel.
Pour la saison 2021, l’Office de Tourisme de Dinan propose une sélection de rendez-vous culturels riches et variés. En famille ou entre amis, les visiteurs auront l’occasion de visiter les lieux emblématiques de la Ville de Dinan qui accueilleront expositions, spectacles, festivals et ateliers*. Nous vous proposons une petite sélection des événements qui se dérouleront en juillet. Pour plus d’activités, programme complet sur le site, page agenda https://www.dinan-capfrehel.com/nos-envies/agenda.
Venez passer un été culturel à L’Abbaye de Léhon.
Depuis le port de Dinan, rejoignez Léhon, par le chemin de halage en une vingtaine de minutes à pied ou empruntez la voie verte à vélo. Bâtie au IXème siècle sur les bords de Rance, l’Abbaye Sainte-Magloire de Léhon est un haut-lieu du patrimoine culturel de la Commune nouvelle de Dinan. Entre expositions, spectacles et ateliers, l’Abbaye se veut un espace d’expérimentation et de recherches pour accompagner et promouvoir les projets artistiques.
Le 16 juillet : Atelier de danse – Compagnie Alpha-Omega. Deux jours avant sa représentation intitulée « Par-delà nos corps s’ouvrent les frontières », la Compagnie Alpha-Omega propose à tous les amateurs de découvrir un atelier de danse « tout en mouvement ».
Poursuivez votre visite au Presbytère de Léhon.
Attaché à l’Abbaye Sainte-Magloire, le presbytère accueille le café culturel éphémère « Côté Cour » pour la saison. En son sein se trouve également une librairie où se tiendront diverses expositions entre mai et septembre 2021. Peinture, photographie et aquarelles seront mis à l’honneur grâce à la tenue d’ateliers et d’animations.
Tout juillet : Ateliers pour la biodiversité. Entre ateliers pédagogiques pour les ruches, marchés aux jardins regroupant une dizaine d’exposants locaux et ateliers autour de la vannerie, la Ville de Dinan s’engage pour la biodiversité. Vous pourrez participer à ces événements dans les jardins du Presbytère.
Découvrez l’art contemporain à la Maison du Gouverneur.
Bâtie à la fin du XVème siècle, la maison du Gouverneur était la demeure d’un riche marchand de toile. Cette imposante maison aux pans de bois a été classée Monument historique en 1938 avant d’être restauré en 1950. Forte de son architecture singulière, elle accueillera cet été de nombreuses expositions contemporaines.
Du 3 au 15 juillet : Les oiseaux, le monde d’en haut – Gielarek Waldemar. Ce photographe espère le retour de phoenix. En attendant, il a souhaité mettre en lumière la beauté de ses cousins volatiles qui, comme l’Homme commencent par un envol pour déployer leurs ailes.
Rendez visite à l’artiste au musée Yvonne Jean-Haffen.
Installé à Dinan, le musée était autrefois la maison et l’atelier de l’artiste Yvonne Jean-Haffen. Ses œuvres et objets personnels y sont exposés, et font de la demeure un lieu hors du temps. Cet été, elle accueillera une exposition temporaire qui complètera l’exposition continue.
Du 29 mai au 30 septembre : Les paysages habités d’Yvonne Jean-Haffen. Voyage entre l’Argoat et l’Arvor ; cette exposition temporaire complète les œuvres qui sont exposées au musée toute l’année. Yvonne Jean-Haffen peint les paysages avec une précision extraordinaire.
Réunissez-vous à l’occasion des animations culturelles.
Le 20 juillet : La vie trépidante des illustres anonymes – Raphaël Reuche. Dans son spectacle qui se tiendra au jardin des petits diables, derrière le Château de Dinan, ce rêveur promet de vous entraîner dans son imaginaire débordant. Il y raconte plusieurs rencontres avec des personnages songeurs, à une époque où les réseaux sociaux et la télévision enclavent la société.
Les 30, 31 juillet et 1er août : Cinéma plein air. Au cœur du Jardin anglais, la Ville de Dinan vous propose trois séances de longs-métrages. Retour vers le futur, Les demoiselles de Rochefort et Les temps modernes seront projetés après une première partie de ciné-concert.
Les festivals à ne pas manquer
L’Office de Tourisme de Dinan Cap-Fréhel vous propose plusieurs journées de festival :
Du 13 au 18 juillet : « Rencontres internationales de Harpes celtiques »
Du 20 au 25 juillet : « Les remparts de l’Histoire »
A partir du 28 juillet : « Renc’art sous les Remparts ».
Les événements se dérouleront dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Cette liste est non exhaustive. Elle permet de vous offrir un avant-goût des activités proposées pour la période de juin à juillet. Renseignements sur site Office de Tourisme de Dinan.