Le tourisme est un puissant moteur économique et social mais il a aussi ses travers. TUI Care Foundation tente depuis 2016 d’en faire un catalyseur de changement positif et durable.
C’est que tente de faire à bas bruit, la TUI Care Foundation qui officie déjà dans plus de 30 pays avec plus de 70 projets à ce jour. Dotée d’une équipe jeune déployant une énergie et des convictions inébranlables, la fondation se dresse en véritable architecte d’un avenir plus juste et respectueux de notre planète.
Partenariats audacieux, sensibilisations, coachings et projets concrets TUI Care Foundation a pour objectif d’offrir aux jeunes générations, partout dans le monde, de nouvelles perspectives d’épanouissement. Éducation d’enfants en milieu défavorisé, protection de l’environnement, conservation de régénération des fonds marins sont parmi les initiatives de la fondation, graines d’un avenir plus désirable et durable.
La dernière en date nous amène à Chypre avec plusieurs initiatives aux quatre coins de l’Ile de la Méditerranée. Infotravel a accompagné l’équipe de Manuel Ferreira Responsable principal des partenariats de la Fondation TUI Care.
Zéro Plastique :
Le projet zéro plastique, ne s’arrête pas au simple nettoyage de plages et lieux publics, c’est aussi un vrai programme de sensibilisation et d’éduction porté par TUI Care foundation dans les écoles en partenariat avec les acteurs locaux. Il offre une réelle possibilité aux touristes, pas toujours enclins aux bonnes pratiques pendant les vacances, d’être un acteur au cœur du changement.
Outre la possibilité d’être bénévole en aidant aux actions de nettoyage des plages, le visiteur n’a plus besoin de bouteille en plastique ou autres tasses pour sa journée à la plage. Des distributeurs d’eau potable sont à l’entrée des plages permettant de remplir sa gourde isotherme à chaque fois que nécessaire, résultat, plus de bouteilles en plastique débordant les poubelles des plages. Idem le café …. permet à ses clients de venir s’approvisionner en café avec sa tasse isotherme, sans rien avoir à jeter.
C’est simple efficace mais il fallait juste aller jusqu’au bout du processus pour que cela marche. Actuellement 7 municipalités chypriotes jouent le jeu et constatent chaque jour le côté concret et vertueux de l’initiative. Mais Chypre étant au carrefour de trois continents, Afrique, Europe et Asie, le nettoyage des plages qui reçoivent chaque jour, au grès des marées, des déchets sans discontinuer des différents continents a toujours besoin de bénévoles pour maintenir la qualité de ses plages dont beaucoup sont ‘Pavillon bleu’.
TUI Field To Fork Cyprus:
Cet autre programme vise à retrouver les joies de la terre et ses multiples productions, garanties sans pesticides, quelle permet d’engendrer. Il est clair qu’en étant de plus en plus citadins nous avons perdu les bons réflexes agricoles surtout pour les jeunes générations qui n’ont, pour la plupart, jamais abordé le sujet.
Or là aussi, savoir-faire du compost, régénérer la terre, savoir planter et à quelle saison, utiliser intelligemment la pollinisation,… toutes ses choses simples qui se sont faites naturellement pendant des siècles ont pour beaucoup été oubliées, voilà l’ambition du programme TUI Field To Fork Cyprus.
Pour se faire TUI Care foundation s’est appuyée sur les acteurs locaux déjà opérationnels, à l’instar de Sofia Matsi, directrice exécutive de Cyprus environnement Foundation ou encore de Demetris Sarris, directeur de l’école pour l’environnement Kes Studies Collège. Outre les sensibilisations dans les écoles auprès des jeunes et les nombreuses interventions dans toutes l’île d’Aphrodite, tout le monde peut venir se former aux joies de la culture raisonnée. Après avoir suivi le programme, théorique mais aussi doté d’un vrai parcours pratique, les apprentis fermiers ne sont pas abandonnés dans la nature, bien au contraire, ils bénéficient d’un suivi et d’une mise en relation avec les nombreux hôtels de l’île afin de produire et vendre en direct aux hôteliers en répondant à la demande. Beaucoup d’initiatives voient le jours puis périclitent avant de s’arrêter faute de mobilisation.
TUI Care foundation fait partie de ces rares projets où toutes les étapes ont été pensées afin d’en garantir la durée. Penser global, agir local éduquer, former, investir dans la jeunesse, donner du travail et mesurer les bénéfices des circuits cours, n’est-ce pas le meilleur moyen de boucler la boucle d’un cercle vertueux ?
Penser global, agir local
En choisissant de soutenir par des dons la TUI Care Foundation, le voyageur n’est plus qu’un simple touriste spectateur. Ils contribuent à bâtir un monde où le voyage rime avec responsabilité, où la découverte se conjugue avec la préservation, et où le sourire des vacanciers répond à celui des communautés locales.