Trois idées de séjours en Anjou. C’ est bien plus qu’un département, c’est un tempérament.
Ici, on s’enthousiasme et on s’étonne, on se passionne et on rayonne ! Voici un bouquet d’expériences pour cultiver de belles émotions en Anjou.
SÉJOUR 1 – AMOUR LOIRE & BEAUTÉ
La Loire, tantôt nonchalante, tantôt impétueuse, offre des paysages d’une beauté à couper le souffle, constamment renouvelés par la vie du fleuve et les jeux de lumière.
► JOUR 1 : ARRIVÉE À ANGERS
Angers, 1re « ville verte » de France, fait son petit bout de chemin ! Ici, le patrimoine se vit et se découvre au cœur de la ville. Visitez la ville autour des rives de la Maine, les maisons à pans de bois habillent les façades des quartiers de la Doutre et des rues animées autour de la cathédrale. Sans oublier son Château aux 17 tours et, unique, la Tenture de l’Apocalypse, inscrite au Registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO depuis le 18 mai 2023.
On dort où ?
À l’Hôtel d’Anjou, 4 étoiles, en ayant auparavant diné au restaurant d’exception Odorico
► JOUR 2 : BOUCHEMAINE VERS CHALONNES-SUR-LOIRE
Bouchemaine séduit par sa situation privilégiée à la confluence de la Maine et de la Loire avec son ancien village de mariniers, La Pointe.
On prolonge sur la Route de la Loire, avec un détour par l’île de Béhuard obligatoire !
On mange où ?
À l’Audacieuse, restaurant bistronomique, au coeur du village, face au rocher de l’ile
Savennières, labellisée « Petite Cité de Caractère » se distingue par le charme de son patrimoine remarquable et son vignoble réputé pour sa production de vin blanc sec avec ses trois AOC.
La Possonnière : on dit de ce village qu’il a les pieds dans la Loire et la tête dans les coteaux…
Et nuitée à Chalonnes-sur-Loire, village charmant sur les bords de Loire.
► JOUR 3 : CHALONNES VERS ST-FLORENT-LE-VIEIL PUIS CHAMPTOCEAUX
L’île de Chalonnes s’avance, tel un paquebot sur près de 14 km de long. C’est la plus grande île fluviale d’Europe où règne une activité dont les habitants sont fiers !
Montjean-sur-Loire était le 1er port de Loire au XIXe siècle. Son activité fut dense jusqu’à la fin du siècle, lorsque la culture du chanvre et la production d’une vingtaine de fours à chaux nécessitaient un transport par bateaux soutenu. Aujourd’hui, La Loire est encore une mine d’or
pour les pécheurs. Sans oublier les viticulteurs du coin qui invitent à venir déguster une large gamme de vins.
On fait quoi ?
L’Escape game de Cap Loire, pour s’initier au monde de la batellerie de Loire
Terminez votre séjour à St-Florent le Vieil puis Champtoceaux,les « balcons sur la Loire ».
SÉJOUR 2 – SAUMUR « VIN SUR VIN »
En séjour ou en itinérance, l’Anjou regorge de jolies voies vertes à sillonner en deux-roues.
Au départ de Saumur, jusqu’à l’extrémité est de l’Anjou, pédalez durant 3 jours sur la boucle vélo « D’abbaye en chateaux » pour 77 kilomètres d’itinéraires cyclables à la découverte de La Loire à Vélo® et des villages et vignobles du saumurois.
► JOUR 1 : ARRIVÉE À SAUMUR
Dès votre arrivée par le train, découvrez le vieux centre-ville. L’élégance de la ville doit beaucoup à la haute silhouette de son château, assis sur la rive gauche de la Loire. Le tuffeau vaut à la ville d’être surnommée « Saumur la Blanche ».
Récupérez vos vélos avec ou sans assistance électrique auprès d’un loueur de Saumur, et prenez la direction de Souzay-Champigny sur La Loire à Vélo®. Vous pénétrerez dans les entrailles de la terre sur quelques centaines de mètres, au cœur du coteau troglodytique et viticole.
Au programme : beaux panoramas sur la Loire, vignoble réputé, champignonnières, moulins, villages de charme…
L’arrivée à Montsoreau, ce village classé parmi les « Plus beaux de France », est un délice avec ses ruelles fleuries, son château dominant la Loire et ses quais animés de bateaux.
On dort où ?
À la Marine de Loire (hôtel et spa), en bord de fleuve à Montsoreau
► JOUR 2 : MONTSOREAU VERS MONTREUIL-BELLAY
Sur l’itinéraire, Fontevraud est un village situé aux confins des trois provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine. Au-delà de son village animé, Fontevraud invite à découvrir sa célèbre Abbaye royale, plus grande cité monastique d’Europe, qui accueille désormais un musée d’Art moderne ouvert en 2021, des collections permanentes et un restaurant étoilé.
Ne manquez pas la visite du Château de Brézé, labélisé « Vignobles & Découvertes », château insolite du Val de Loire, avec ses magnifiques souterrains troglodytiques.
Vous y découvrez l’ancienne demeure seigneuriale et ses écuries, un chemin de ronde, un pont-levis, une magnanerie, des cuisines, des celliers, d’immenses pressoirs…
l’ensemble ouvrant sur les plus profondes douves sèches d’Europe. Encore un petit effort jusqu’à Montreuil-Bellay et terminez la journée !
On dîne où ?
À l’Auberge des Isles, belle table aux alentours inégalés
► JOUR 3 : MONTREUIL-BELLAY VERS SAUMUR
Visite obligatoire de la cité médiévale de Montreuil-Bellay et son superbe château. Parcourez les rues à la quête de ses trésors d’architecture. Labélisée « Plus Beaux Détours de France » et « Petite Cité de Caractère », Montreuil-Bellay est l’écrin d’un patrimoine remarquable.
On fait quoi ?
Un crochet par le Coudray-Macouard pour visiter sa célèbre girouetterie, ou une visite de caves vers St Cyr en Bourg
Rejoignez Saumur par le tracé de la Vélo Francette®, en longeant la belle voie verte du Thouet.
SÉJOUR 3 – ON SE MET AU VERT
En Anjou, il y a des jardins pour tout ! Des jardins à l’anglaise pour éveiller son cœur, des jardins irrigués pour plonger dans la biodiversité, des jardins méditerranéens pour se laisser transporter, des potagers pour nourrir son goût de l’histoire, ou des arboretums pour s’oxygéner… Mais il y a aussi des jardins hors du commun. L’amour de la nature aussi, ça se cultive.
► JOUR 1 : TERRA BOTANICA
Terra Botanica est le 1er parc européen consacré au végétal et à la biodiversité. En Anjou, c’est l’un des sites incontournables,emblématique de l’histoire d’amour qui unie, depuis des siècles, l’Anjou et la botanique. Plus de 5 000 espèces végétales venues de tous les continents dévoilent leurs secrets : fleurs phosphorescentes, arbres millénaires, plantes carnivores, légumes oubliés, collection exceptionnelle d’orchidées, de roses, de palmiers… Comme la nature, le
parc évolue et grandit continuellement avec des nouveautés régulières (animations, décors,…) Un lieu magique qui peut à présent être observé de nuit grâce à la visite nocturne Terra Nocta.
Nouveautés 2024 : la Clairière aux animaux et la Galerie des Papillons
On dort où ?
Au Château des Forges – Slow Village, grande maison bourgeoise du XIXe entièrement rénovée, voisine du parc
► JOUR 2 : CAMIFOLIA ET PARC ORIENTAL
Situé à Chemillé-en-Anjou, dans la vallée de l’Hyrôme, le Jardin Camifolia rassemble plus de 600 espèces de plantes de santé, beauté et bien-être sur 3,5 hectares. Un panel de plantes aux propriétés étonnantes comme la camomille, plante emblématique de l’Anjou.
À travers des senteurs, bruissements, textures, dégustations et couleurs, le Jardin Camifolia entraîne le public dans une déambulation ludique et insolite qui éveille tous les sens.
Le Parc Oriental est le plus grand jardin japonais d’Europe, il est unique en son genre par son extraordinaire cadre architectural, botanique et son symbolisme. À partir de mai jusqu’en septembre l’on découvre la promenade de nuit et ses « contes japonais », en complément de la visite de jour.
On dîne où ?
Au Château Colbert, hôtel de luxe avec restaurant gastronomique
► JOUR 3 : LES JARDINS DU PUYGIRAULT
Cap vers le saumurois, à la découverte des Jardins du Puygirault ! De l’aire de cueillette au jardin antique, du jardin médicinal au potager médiéval, du jardin de contentement au jardin intérieur, 14 espaces paysagers retracent l’évolution des potagers depuis que les Hommes cultivent la terre.
En juin 2023, ce site a été labélisé « Jardin Remarquable », décerné par le Ministère de la Culture.
On fait quoi ?
On jette un coup d’œil au site voisin Pierre & Lumières : parc miniature souterrain de sculptures en tuffeau