Tours Val de Loire :6 idées d’éco-escapades pour se reconnecter, enfin ! au grand air
Et si vivre au rythme du dernier fleuve sauvage d’Europe, à 1h de Paris, était LA bonne idée pour se ressourcer au grand air ? Gyropode dans les vignes, bivouac sur les bords de Loire, évasion à vélo sur un itinéraire mythique, échappées gustatives sauvages, expérience dans une cave troglodytique ou nuit dans un lodge nature en pleine forêt… quelques-unes des promesses inattendues qu’offre Tours.
1. Belvédères en forêt : Loire Valley Lodges
Imaginée par une ancienne parisienne adepte de la sylvothérapie, cette toute nouvelle adresse se situe à Esvres (au Sud de Tours) blottie dans une forêt privée de 300 hectares, classée zone naturelle protégée au cœur des Châteaux de la Loire. Perchés à 4 mètres de haut sur des pilotis, les lodges sont conçus à partir de bois d’essences locales (douglas, chênes, châtaigniers). Chaque chambre de l’hôtel et de ses 18 lodges est dotée d’une grande baie vitrée pour dormir et se réveiller en plein cœur de la forêt. Aucune hésitation à avoir entre un bain de minuit et un bain de forêt, chaque lodge bénéficie de son bain relaxant en terrasse, certaines sont même traversées par des arbres. Les soins bien-être et les massages énergétiques sont uniquement rythmés par les sons de la nature : le vent, la pluie, le chant d’un oiseau, le bruissement des feuilles… Les huiles essentielles et celles des massages sont exclusivement confectionnées à partir des essences des arbres de la forêt. L’établissement propose de prolonger ce séjour sensoriel par un “Bain de forêt”, une immersion dans le milieu avec un sylvothérapeuthe et un sophrologue pour dialoguer, humer, respirer, chanter avec cette nature environnante.
Tarifs : À partir de 270 euros la nuit – https://loirevalleylodges.com/ – Ouverture prévue : 01/08/2020
2. Loire à vélo, version royale et inattendue
La Loire à vélo, c’est l’expérience ultime pour apprécier l’éclat du fleuve des rois de France ! Château royal d’Amboise, château de Chenonceau, Clos-Lucé, Villandry, Savonnières et ses bateaux à fond plats… l’itinéraire mythique, entièrement sécurisé et labellisé, fait défiler châteaux, vignobles et traverse jardins romantiques, médiévaux ou nourriciers. Plusieurs balades thématiques peuvent se découvrir en itinérance par exemple, au départ d’Amboise avec une halte dans les vignobles de Montlouis-sur-Loire ou de Vouvray. Puis direction Tours, capitale du Val de Loire, pour une pause « urbaine » avant de repartir en direction de Villandry et de son célèbre château-jardin. Exit le chemin du retour pour récupérer ses bagages : ils peuvent être acheminés directement au point d’arrivée. Depuis l’été 2019, les touristes peuvent aussi apprécier l’expérience des vélos à hydrogènes, proposés en location sur le parcours de la Loire à vélo. L’avantage par rapport à un vélo électrique ? Plus écologique bien sûr, mais surtout il se recharge en 2 minutes seulement !
La bonne idée : Les cyclotouristes peuvent désormais embarquer avec leur vélo à bord d’un bateau traditionnel avec les Bateliers du Cher pour une balade découverte commentée d’une heure du fleuve. L’occasion de s’accorder une pause et de réaliser en voguant une partie du parcours de la Loire à vélo entre Tours et Savonnières. Calme et dépaysement garantis.
Télécharger son itinéraire sur www.loireavelo.fr
3. Bivouaquer avec vue sur Loire
Tours Val de Loire propose une itinérance pour « robinsonner » en bivouac et en canoë en vivant une aventure outdoor à 1h de Paris. En randonnée de 2 à 5 jours entre Amboise et Tours, ce sont plusieurs descentes de Loire qui s’offrent aux plus aventuriers. Embarquer à bord d’un canoë, glisser au ras de l’eau et le long des berges, sillonner les îles de Loire puis installer son bivouac en respectant le fleuve, sa faune et sa flore bien sûr… un programme nomade vitaminé pour les voyageurs en quête de liberté et la promesse d’instants sonores et visuels inoubliables.
4. Échappées gourmandes et sauvages
Se délecter des trouvailles dénichées dans la nature le temps d’un repas puis d’un goûter partagé ? Avec “Touraine terre d’histoire’ qui casse les codes, Emilie Boillot, formatrice, initie à la botanique de terrain ainsi qu’à la cuisine de plantes sauvages pour bénéficier au mieux de leurs saveurs et de leurs vertus. Elle propose ainsi d’associer produits du terroir et découvertes sauvages, le tout saupoudré d’une créativité culinaire sans pareil.
« Cet article a été modifié car « Globe-Cooker™ » est une marque déposée qui ne peut pas être reproduite sans autorisation préalable des titulaires »
La Cabane à matelot – 19, avenue du 11 Novembre à Bréhémont http://les-pecheries-ligeriennes.fr
5. Gyropode dans les vignes
La Touraine propose une autre manière de se reconnecter à la nature en sillonnant les sentiers de vignes à la découverte des paysages viticoles des AOC de renom : Vouvray, Montlouis, Chinon, Touraine-Azay-le-Rideau, Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil en version diurne ou nocturne. L’excursion part d’une cave et se termine autour d’une dégustation en fin de parcours. Une échappée à vivre en duo ou en famille, sans nuisance pour la faune et la flore.
Le + : En longeant les vignobles, on fait une halte dans une cave troglodytique de Montlouis-sur-Loire ou de Vouvray, creusée dans une roche millénaire. Adresses d’exception pour déjeuner, dîner ou même dormir dans une ambiance minérale ! A partir de 39€ par adulte.
6. Flâner léger et ligérien
Accueil-LaRabouilleuse.jpgLe fleuve se vit en mode slow avec des combos balades nature et promenades en bateau accompagnées par un éco-guide. Mention spéciale pour l’apéritif du terroir sur Loire ! D’abord à pied, l’éco-balade se prolonge sur un traditionnel bateau à fond plat pour une évasion d’une heure. Une halte sous le signe de la Loire pour découvrir son fonctionnement tout en goûtant à la douceur de vivre tourangelle. Plus d’infos.
Mais aussi… Tours et détours dans les sentiers urbains. Au total, 36 balades sélectionnées sont proposées sur la métropole de Tours, avec des tracés optimisés pour proposer plus de nature, de patrimoine, de panoramas d’exception. A noter pour les sportifs que ces sentiers sont également adaptés à la pratique du running !
A propos de la destination Tours Val de Loire :
Tours l’Inattendue, Capitale incontournable du Val de Loire, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, Tours est située au cœur des Châteaux de la Loire et de son patrimoine exceptionnel. Mais la ville vous emmène là où vous ne l’attendiez pas, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, elle ne cesse de se-réinventer et vous invite à la découverte de lieux originaux et surprenants !