Toulouse : un agenda palpitant pour les vacances de la Toussaint
L’été se termine à peine et Toulouse est déjà l’une des destinations les plus prisées dans les tendances de réservation des Français pour la Toussaint, grâce à son climat encore doux et son sens de l’accueil chaleureux. Tour d’horizon des temps forts à destination des familles pour les vacances scolaires dans la Ville Rose, sur fond de briques rouges et de feuilles d’automne.
Des vacances sous le signe de l’aventure et des expériences
A Toulouse, les vacances sont un remède anti-morosité : les grands sites touristiques toulousains proposent à la Toussaint des événements et activités adaptés pour toute la famille.
Evénement phare des vacances scolaires à la Halle de La Machine : la Grande Impro
Une équipe de Grands Agitateurs (constructeurs, danseurs, comédiens, metteurs en scène, clowns, musiciens) est décidée à revisiter les histoires des machines et des scènes emblématiques des spectacles de la Compagnie La Machine. Qui a construit quoi, comment et pourquoi ? Pendant 15 jours, il sera question d’archéologie, d’anthropologie, de révélation et même de construction à vue au milieu du grand bestiaire mécanique de la Halle de La Machine. La Grande Impro accueillera également des animations spéciales : week-end musical les 23 et 24 octobre avec l’orchestre d’harmonie de Léguevin, week-end Réveil de la Menzimuck (mi engin forestier, mi pelle-araignée) les 30 et 31 octobre.
Mais aussi…
Pour les petits et grands en recherche de frissons (Halloween oblige), la Toussaint sera l’occasion de visiter l’exposition Magies et Sorcelleries au Muséum de Toulouse. Mais aussi de faire une visite guidée à thème comme le Toulouse de la Magie, avec un vrai magicien ou Crime et Terreur, visite nocturne évoquant ses histoires tragiques telles que le Martyr de Saint-Sernin ou encore l’Affaire Calas…,
Fans de Thomas Pesquet ? Rendez-vous à la Cité de l’espace pour visiter l’exposition-événement « Suivi Mission Alpha » avant le retour sur terre de l’astronaute. Pour ceux qui n’ont pas envie de redescendre sur terre, destination L’Envol des Pionniers et son exposition temporaire qui célèbre Antoine de Saint-Exupéry, et le musée Aéroscopia pour monter à bord d’avions de légende de toutes les époques …
A ne pas manquer au Quai des Savoirs, les derniers jours de l’exposition « De l’Amour » (jusqu’au 7 novembre), et le rendez-vous festif, gratuit et décalé “Lumières sur le Quai” (du 16 octobre au 7 novembre), mêlant arts et sciences avec spectacles de rue, installations, rencontres-discussions, déambulations, démonstrations, ateliers et expositions à l’intérieur et à l’extérieur du musée.
Evénement ! Une grande Dame à Toulouse
Elle a déjà voyagé à trois reprises à l’étranger, mais n’avait jamais quitté son nid douillet de l’Abbaye de Cluny pour se rendre ailleurs en France… Pour la première fois, la mythique Dame à la Licorne sera prêtée à un musée français, aux Abattoirs de Toulouse, Musée – FRAC Occitanie, pour un séjour de 3 mois à partir du 30 octobre. Le musée d’art moderne et contemporain entend bien mettre en dialogue cette oeuvre exceptionnelle du XVème siècle avec des travaux plus modernes, comme « La dépouille du minotaure en costume d’Arlequin » (1936), rideau de scène de théâtre offert par Pablo Picasso à la Ville Rose en 1965 et un des trésors de la collection des Abattoirs (visible seulement quelques mois par an).
© Mon seul désir, tenture de la Dame à la licorne, vers 1500 RMN-Grand Palais – musée de Cluny – musée national du Moyen Âge – Michel Urtado
Et toujours pour les voyageurs en quête de nature et d’air pur, les activités outdoor ludiques ou sportives de Granhota, les activités au fil l’eau : croisières en bateau, location de vélo, pour découvrir Toulouse et ses environs depuis la Garonne et le Canal du Midi.
Vivement l’hiver… pour voyager en lumière
Pour la prochaine saison hivernale, Toulouse métropole invite petits et grands rêveurs à son tout nouvel événement phare : le Festival des Lanternes de Blagnac, qui se tiendra pour la première fois du 1er
décembre 2021 au 1er février 2022, incluant ainsi le Nouvel An Chinois. La billetterie est d’ores et déjà ouverte (13/16€) sur https://lanternes.festik.net/.
Dans un parc de 8 hectares, en plus des performances des artistes de l’Opéra du Sishuan et d’un marché artisanal, plus de 800 lanternes géantes offriront un spectacle inédit composé de tableaux représentant la culture et la mythologie chinoise, d’impressionnants dinosaures du Jurassique, et des nouveautés consacrées à l’histoire de l’aviation en lien avec l’identité de Toulouse, capitale mondiale de l’aéronautique, avec des hommages à Clément Ader, Saint-Exupéry et Latécoère.
Ce festival vient ainsi renforcer le rayonnement national de la métropole toulousaine et compléter la