5 expériences gastronomiques d’exception à Tenerife
Ceux qui se laissent porter par la diversité des expériences à Tenerife, goûteront forcément à sa gastronomie. De quoi tomber amoureux des produits et de l’offre culinaire variée de l’île, entre tradition et avant-garde. De l’auberge traditionnelle à la table étoilée, il y en a pour tous les goûts. Les papilles seront en éveil, les émotions seront centrales, et les souvenirs nombreux une fois de retour à la maison ! Voici 5 expériences inoubliables et différentes, qui prouvent ô combien l’offre gastronomique de l’île est complète :
Dîner exceptionnel à l’une des tables les plus étoilées de l’île
Si Tenerife compte en tout 7 étoiles Michelin, M.B. Ritz Carlton Abama, le restaurant exclusif du prestigieux chef Martín Berasategui, est l’un de ceux qui se distinguent particulièrement. Il est l’un des rares de l’île à posséder deux étoiles, aujourd’hui dirigé par le Chef Erlantz Gorostiza. Ce lieu propose un voyage culinaire né d’un mélange de souvenirs et d’innovation. Une cuisine fraîche, créative, élaborée et imaginative qui atteint l’excellence par la fusion de produits propres aux îles Canaries avec ceux de la Méditerranée.
Et si l’on souhaite vivre d’autres expériences gastronomiques de haute voltige sur l’île, rendez-vous dans les restaurants suivants : El Rincón de Juan Carlos**, Kabuki Abama*, San-Hô* et NUB*.
Dégustation de vins écologiques dans une finca de charme
Depuis des siècles, les vignobles sont l’une des principales cultures de l’île. Ils occupent environ 17% de la superficie cultivée de l’île et comptent cinq appellations d’origine et une sixième qui représente toutes les îles Canaries. Le climat et la géologie de l’île apportent des qualités uniques à une production de vin d’une grande variété et d’excellence.
Parmi les nombreux vignobles de Tenerife, une halte gourmande à la finca Alma de Trevejos, situé en pleine nature à 1 200 mètres d’altitude dans la commune de Vilaflore, vaut le détour.
Dans un cadre naturel avec des vues impressionnantes sur la mer et les montagnes, des vignes d’origine canarienne telles que Listán Blanco, Listán Negro et Negra Mol sont cultivées de manière traditionnelle et écologique, donnant naissance aux célèbres vins de l’appellation d’origine ABONA. Après une promenade dans le vignoble, le verger et un petit bonjour aux animaux, on se met à table pour déguster ces très bons vins de la propriété, accompagnés d’un délicieux plateau de fromages, d’une soupe de lentilles, d’un ragoût de porc ou encore d’une salade de tomates et de pommes de terre au mojo.
Pique-nique en pleine nature avec vue à couper le souffle
Une fois quelques bons produits locaux dénichés à la Casa del Vino pour le pique-nique (fromages, confitures, sucreries traditionnelles, vins, etc.), direction le sentier de los Sentidos (=sentier des sens). Ce sentier, qui permet de pénétrer dans la forêt de laurisylve du Parc rural d’Anaga, propose plusieurs itinéraires, de plus court au plus longs, avec une durée maximale de 45min.
Mais avant de démarrer l’aventure, à l’entrée du sentier se trouve le belvédère Cruz del Carmen qui offre une superbe vue panoramique sur la Vega Lagunera et plus particulièrement sur la ville de La Laguna, inscrite au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Au loin et dans les hauteurs, on peut apercevoir la majestueuse silhouette du Teide. Un endroit idéal pour s’arrêter pour le déjeuner et prendre des forces pour le reste de la journée, tout en contemplant la nature. De plus, non loin de là, se trouvent un restaurant, un centre d’accueil des visiteurs et un petit marché.
Tapas locales dans un restaurant traditionnel de la capitale
Le restaurant La Hierbita propose une cuisine traditionnelle canarienne avec les recettes les plus populaires, à base de produits locaux, dans une sublime maison du XIXe siècle. Il est situé à Santa Cruz de Tenerife, au cœur du centre historique, à quelques pas de la Plaza de España. L’établissement dispose également d’une cave à vin, comprenant les vins locaux les plus recommandés, mais aussi de salles pour les réunions d’affaires, les banquets, les baptêmes et autres célébrations.
Au menu, des poissons tels que les « viejas », les « chernes » ainsi que du poulpe merveilleusement tendre, des succulentes aubergines au miel de Tenerife, l’incontournable almagrote (tartinable à base de fromage, de paprika, de tomates, d’ail et de piment), des papas arrugadas (les fameuses pommes de terre « ridées » de l’île que l’on déguste avec les sauces Mojo), du gofio… et comme le choix est difficile, le tout est à absolument se partager sur une grande table en famille, entre amis ou en couple, un moment convivial typique à l’espagnole !
Repas en terrasse face à l’une des plus belles vues mer de Tenerife
À mi-chemin entre Santa Cruz et Puerto de la Cruz, El Sauzal est un village tranquille et coquet qui offre des vues exceptionnelles sur le Teide et l’océan. Parmi ses restaurants incontournables, Las Terrazas del Sauzal, donnant sur l’immensité de la mer, dans un établissement historique exceptionnel, autour d’une cuisine d’interprétation moderne aux saveurs traditionnelles. Tous les légumes et certains fruits sont cultivés dans le potager et verger du restaurant. Ici, on profite du lieu du petit-déjeuner au dîner, en passant par le brunch, mais il est surtout conseillé d’attendre le coucher de soleil qui y est idyllique… Un moment spécialement romantique !