Smart Tourisme : Quehora, le « Waze des sites touristiques », encourage les visites durant les heures creuses en offrant des récompenses
Le tourisme de masse est définitivement has been ! Dans le monde entier, les destinations les plus prisées prennent des mesures pour en finir avec les flux interminables de visiteurs qui saturent les sites incontournables, détruisent l’environnement et laissent un souvenir désagréable.
Chaque municipalité essaie de mettre en place sa propre solution : interdiction des grands bateaux de croisière dans le centre historique (Venise), quotas d’entrée pour les touristes (Îles Galapagos, Machu Picchu), interdiction des visites guidées dans certains quartiers (Amsterdam), limitation du nombre de licences de location Airbnb (Barcelone)…
Dans ce contexte, une nouvelle tendance se développe : le smart tourisme (tourisme intelligent). Calqué sur le concept des smart cities, il s’appuie sur l’utilisation de solutions digitales pour offrir une expérience positive aux voyageurs, tout en s’inscrivant dans une dynamique durable et responsable.
À l’image de Quehora, une application innovante française qui révolutionne la gestion des flux touristiques en encourageant les visites pendant les heures creuses grâce à un système de récompenses.
Disponible depuis juillet 2024 sur iOS et Android, elle permet ainsi de:
1. Réduire l’affluence ;
2. Préserver l’environnement ;
3. et Améliorer l’expérience touristique.
Démocratiser l’accès à une expérience authentique, loin des foules et au moment parfait
Fini les interminables heures d’attente pour entrer dans un musée ou un parc d’attractions, les centres-villes impraticables tant il y a de monde, les plages bondées, les tarifs prohibitifs…
Quehora utilise des données d’affluence en temps réel et des algorithmes prédictifs pour proposer les meilleurs moments pour visiter des sites touristiques, tout en offrant des points convertibles en avantages.
Une approche qui présente un double avantage :
• La gamification (points, récompenses exclusives) motive les utilisateurs à visiter en heures creuses, ce qui favorise une répartition plus harmonieuse des visiteurs tout au long de la journée ;
• Cet engagement pour le tourisme durable contribue à réduire l’empreinte écologique des touristes, tout en soutenant les initiatives locales.
Un fonctionnement simple et intuitif
Tout le monde peut utiliser Quehora ! Gratuite pour les visiteurs et accessible via un simple smartphone, l’application permet en quelques clics de visualiser les meilleurs moments de la semaine pour planifier une visite d’un site touristique.
Ensuite, une fois sur place, il suffit de valider sa position GPS et, hop, l’app vérifie que la visite est bien effectuée pendant les heures creuses.
L’utilisateur est alors récompensé par l’attribution de points (il peut aussi en recevoir en signalant le niveau d’affluence), qu’il pourra convertir en avantages dans les sites touristiques partenaires. Ex. : entrées à tarifs réduits aux bons horaires.
Top pour donner un coup de pouce au pouvoir d’achat et offrir de nouvelles opportunités de découvertes culturelles !
Impulser un écosystème collaboratif et positif
Quehora, c’est avant tout une philosophie, la volonté de favoriser un tourisme équilibré et conscient qui profite à tous, grâce à l’implication des visiteurs, des sites touristiques et des communautés locales.
L’application a donc été spécialement conçue pour :
Les touristes sensibles à l’écologie et au tourisme durable, intéressés par la réduction de leur empreinte carbone et la préservation de l’environnement.
Les familles et les jeunes adultes, en quête de découvertes locales et pratiques, qui cherchent à éviter les foules pour vivre une expérience touristique plus agréable et sécurisée.
Les voyageurs à la recherche de bons plans (avantages, réductions) pour optimiser leur budget vacances grâce aux visites en heures creuses.
Les explorateurs urbains, qui veulent relever des défis ludiques tout en réalisant de belles découvertes.
Les professionnels du secteur (sites touristiques, offices de tourisme et organisations environnementales cherchant) désireux de promouvoir une gestion durable des flux de visiteurs et d’améliorer l’expérience touristique.
Les (grands) petits plus
Partage d’affluence en temps réel
Les utilisateurs peuvent voir et partager les niveaux d’affluence à l’instant T, ce qui leur évite de perdre un temps précieux. Ils optimisent leurs visites chaque jour et profitent au maximum de leurs escapades touristiques.
Astuces pratiques
Grâce aux conseils basés sur l’IA et aux avis des utilisateurs, chacun.e peut vivre une expérience #feelgood, en phase avec ses envies du moment. Il y a d’ailleurs de belles découvertes à faire, en se fiant aux « trésors cachés » dénichés par la communauté Quehora.
Soutien des institutions touristiques
Les partenaires de Quehora réduisent leurs pics d’affluence, boostent leur visibilité et optimisent leurs ressources, tout en bénéficiant d’un formidable moyen pour promouvoir leurs initiatives éco-responsables (ex. : ticket à 30% avant midi, audioguide offert sur présentation du ticket de transport, etc.).
quehora.app