Slow-troglodyte: Surprenant détour entre Fontevraud et Saumur, sur l’itinéraire de la Loire à vélo.
Sur la route des Rois entre Saumur et Montsoreau, la levée de la Loire permet de belles découvertes, en famille et en petits groupes d’amis. Elle offre de multiples facettes de l’Anjou sur un petit territoire, très accessibles : le Parc naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, les vignes d’appellation Saumur et Saumur-Champigny, des sites historiques et cités de caractère.
Slow-troglodyte
Prendre le temps de découvrir des savoir-faire et les saveurs authentiques dans des galeries entièrement creusées dans la falaise et nichées à flanc de coteau :
- la nouvelle visite sensorielle de la Grande Vignolle,
la fabrication du mystérieux délice des Pommes tapées et
la découverte des secrets de la champignonnière artisanale Le Saut aux Loups.
Le Saut aux Loups est à la fois un site historique, une champignonnière artisanale en activité et un lieu de dégustation de spécialités locales. En déambulant dans les 500 m de galeries de la champignonnière, on en découvre les secrets. Pleurotes de différentes couleurs, shiitakés et champignon de Paris se disputent la vedette. Une scénographie ludique explique les techniques de la culture du champignon et l’histoire du site.
Déguster la cuisine du terroir ou dormir sous une tente lodge face à la Loire ou en troglo dans un hôtel de caractère.
La grande Vignolle les pommes tapées
Cette pépite, trouvée par hasard par Paul Filliatreau, est nichée sous les vignes et surplombe la levée de la Loire. Elle allie caves et logis seigneurial taillés dans le tuffeau. Devenue l’écrin des vins du Domaine Filliatreau, elle innove en 2020 avec sa
boutique pour déguster sous la roche et la visite ludique et sensorielle ‘sens dessus
dessous’, une expérience étonnante pour petits et grands. Tout l’été, les visiteurs peuvent profiter plus longtemps du site en y pique niquant grâce à des paniers gourmands à acheter sur place !
Dégustation et restauration sur place pour prolonger ce moment.
Et pour dormir sur place:
Le camping L’Isle Verte propose de dormir sous une tente lodge face à la Loire, tandis que le troglo est un hôtel de caractère, avec sa piscine troglodytique, voyage hors du temps garanti. Il est installé dans l’élégante demeure la Vignole datant du XVIIe siècle en tuffeau surplombant la Loire. Les pittoresques caves troglodytiques du XIIe servent d’écrin à 4 ses 11 chambres, à la salle de séminaires et réception ou encore à la surprenante piscine et sa salle fitness.