SELAR – La première compagnie d’expédition polaire durable au monde
Selar, c’est la naissance d’une compagnie maritime d’un nouveau genre, qui bouscule les codes établis, en promettant de faire rimer aventure et durabilité.
Ce nouvel armateur « sustainable native » propose de réserver des expéditions polaires dès 2026, à bord d’un navire proche du zéro emission carbone. Le premier voilier de Selar dévoile une technologie audacieuse et assume une vision d’un nouveau luxe, en phase avec les défis de son époque.
Pour Sophie Galvagnon, première femme commandant de navires d’expédition polaire et CEO de Selar, cette transformation du secteur était plus qu’urgente pour préserver cette zone fragile qui la passionne depuis 15 ans. Accompagnée par les deux entrepreneurs, Julia Bijaoui et Quentin Vacher, Selar se donne la mission de redonner de la vertu aux croisières en remplaçant les navires à propulsion fossile par une flotte nouvelle génération à propulsion naturelle.
Grâce à l’énergie éolienne et solaire dégagée par des voiles rigides recouvertes par plus de 1800m2 de panneaux photovoltaïques spécialement conçues pour le froid polaire et désormais brevetées, le voilier Selar naviguera zéro émission carbone plus de 90% du temps. Un défi titanesque, à la hauteur de l’enjeu et de l’espoir d’inspirer d’autres compagnies dans son sillage, en démontrant que d’autres modèles de croisière sont possibles.
Les 36 passagers, accompagnés de 24 membres d’équipage, vivront une aventure unique en milieu arctique. La petite taille du navire permet au voilier Selar d’accéder dans un silence inédit à des zones encore non cartographiées. Le nombre réduit de passagers est une condition nécessaire à la promesse de Selar, permettant un temps à terre long avec des expéditions immersives de 6h par jour en moyenne, toutes guidées par des explorateurs locaux qui en font une expérience hors du commun.