Seine-Maritime 2024 : Culture, Impressionnisme & JO, un cocktail détonnant
Pour fêter les 150 ans de l’Impressionnisme, le département s’associe au festival Normandie Impressionniste pour quatre projets spéciaux : à l’abbaye de Jumièges, Laurent Grasso transformera les ruines en un labyrinthe métaphysique, Michèle Trotta dévoilera une œuvre d’art environnementale aux jardins de l’abbaye Saint-Georges, et le parc de Clères accueillera une expo de tableaux impressionnistes en LEGO ainsi que deux journées guinguettes au bord de l’eau.
Pour célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques, le département organise quatre expositions et de nombreuses animations. Mathieu Forget proposera un projet artistique hybride à l’Hôtel du Département à Rouen, mêlant performances, danse et arts visuels, tandis que Gaspard Noël exposera ses photos grandeur nature au parc de Clères. Deux autres expositions retraceront l’histoire du sport, de l’Antiquité au théâtre romain de Lillebonne jusqu’aux clubs sportifs de Seine-Maritime au château de Martainville.
À découvrir prochainement :
Clouds Theory
Laurent Grasso
25 mai > 29 septembre 2024
Abbaye de Jumièges
Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, l’abbaye de Jumièges donne carte blanche à Laurent Grasso, artiste protéiforme de renommée internationale, dont le travail prolonge la démarche impressionniste en remettant en cause nos perceptions.
Il propose un parcours labyrinthe dans les ruines de l’abbaye à partir d’oeuvres sculpturales jouant sur le contraste des matières, ainsi que des projections vidéo dans le logis abbatial, en complément du parcours en extérieur.
The Levitation Project
Mathieu Forget
10 juin > 6 septembre 2024
Hôtel du Département de la Seine-Maritime, Rouen
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le Département de la Seine-Maritime collabore avec Mathieu Forget (Forgetmat), un artiste qui détient plus d’une corde à son arc : danseur, performeur, directeur artistique, photographe…
Connu sous le nom de flying man, l’artiste contemporain mêlera performances, danse et arts visuels pour proposer sa vision des hauts lieux culturels et naturels du territoire seinomarin.
Son interprétation, artistique et sportive, sera également nourrie par les rencontres et les échanges avec les habitants, en passant par Rouen, Le Havre, ou encore Dieppe et Étretat.