Entreprise et Découverte lance une campagne de communication « Rêves de visites »pour promouvoir le tourisme de savoir-faire (visite d’entreprise)
Le tourisme de savoir-faire a été fortement impacté par la crise sanitaire. Pour valoriser les savoir-faire français et
accompagner les entreprises dans la reprise d’activité, Entreprise et Découverte lance une campagne de
communication nationale « Rêves de visites », du 16 juin jusqu’à la fin de l’été. L’objectif de cette campagne : inciter
les Français à (re)découvrir une Autre France, celle de l’artisanat, de l’industrie et du « made in France ».
« Rêves de visites », à la découverte d’une autre France
Cette année, alors que beaucoup de Français privilégieront des vacances en France, Entreprise et Découverte souhaite insuffler une nouvelle dynamique pour encourager le tourisme de savoir-faire à travers la campagne de communication « Rêves de visites ». Imaginée par l’agence UUS Studio, la campagne est incarnée par une Marianne « art nouveau », inspirée des affiches d’Alphonse Mucha, symbole de la Belle Epoque. On y
retrouve différents attributs qui représentent les 5 secteurs d’activités : l’industrie, la gastronomie, les vins & spiritueux, la cosmétique, l’artisanat et les métiers d’art. Ce visuel, volontairement impactant, fait écho à la culture, au « made in France », au patrimoine vivant des savoir-faire et à un tourisme plus engagé dans la découverte des
entreprises françaises et de leurs métiers. Un visuel générique est accompagné de 5 déclinaisons par secteur d’activité.
La campagne est déclinée en France à travers une communication digitale (réseaux sociaux, emailing, site internet), des partenariats médias et une diffusion print (affiches, flyers, carte postale). La campagne sera également diffusée par chaque entreprise membre du réseau. Vous pouvez d’ailleurs créer gratuitement vos campagnes de communication et vos carte de visite gratuite.
Le tourisme de savoir-faire, un tourisme porteur de sens
Toute l’année, des entreprises emblématiques du savoir-faire français ouvrent les portes de leurs usines et ateliers de production aux visiteurs. L’occasion de découvrir les secrets de fabrication de produits d’excellence dans les secteurs du luxe, de la gastronomie, de l’artisanat et de l’industrie. Réalisées par les salariés eux-mêmes, ces visites insolites sont aussi l’occasion de rencontrer les hommes et les femmes qui perpétuent ces savoir-faire uniques et de soutenir des filières locales ancrées sur le territoire.
Assister à la création des aiguilles à coudre à la Manufacture Bohin, suivre le paludier pendant la récolte du sel de
Guérande, comprendre les techniques de fabrication de la porcelaine de Limoges… Emerveillement garanti !
Les métiers d’arts
Le Mobilier National (les Gobelins, Lodève, Beauvais…), la Monnaie de Paris, la verrerie de Biot, la Coutellerie de
Laguiole, les Cristalleries de Saint-Louis, les Poteries d’Albi, les Santons Fouque, le Moulin à Papier de Brousses, les
Céramiques Sant Vicens …
Visites gourmandes
Terre de Sel, l’Atelier du Piment, la coopérative oléicole L’Oulibo, la Cité du Chocolat Valrhona, les Calissons du Roy René, la conserverie la Belle-Iloise, les salaisons Oberti, la Fromagerie Graindorge, la Ferme marine de Cancale, La Ruche de Mary…
Dans les coulisses de la mode et du textile La Manufacture Bohin, les jeans 1083, les Tricots Saint-James, Aigle International, l’atelier de Soierie de Lyon, la Manufacture des parapluies de Cherbourg, la Cité de la Chaussure, Tissage Moutet, …
Au coeur de l’industrie & de l’énergie
Les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire, Airbus, le barrage-centrale de Génissiat (CNR), l’Aéroport Paris-Orly, De Buyer, Les Fonderies Sougland, Cristel, aménagement hydroélectrique et fluvial de Bollène (CNR), l’usine marémotrice de la Rance (EDF), la station de Lagunage de Rochefort, la centrale nucléaire EDF de Chinon, le barrage de Serre-Ponçon (EDF) …
Immersion dans la parfumerie & cosmétique
La savonnerie Marius Fabre, les Parfumeries Fragonard, L’Occitane en Provence, Arôma’plantes, les Parfumeries Galimard, Odyssée Nature…
Dans l’univers des vins & spiritueux
Maison Rémy Martin, liquoristerie Giffard, le Cassissium, Palais Bénédictine, Champage Taittinger, Cave de Byrrh, Cave de la Chartreuse, Cave Jaillance, Calvados Christian Drouin, la Veuve Ambal …
A propos d’Entreprise et Découverte : Créée en 2012, Entreprise et Découverte est l’association nationale de la visite d’entreprise. Elle a pour mission le développement et la valorisation de la visite d’entreprise en France. Ce tourisme est aujourd’hui plébiscité par 15 millions de curieux, qui découvrent chaque année les métiers et les savoir-faire au coeur des ateliers et des usines françaises. Sites industriels et ateliers d’artisans, près de 2 000 entreprises ouvertes au public sont aujourd’hui référencées sur le site de l’association www.entrepriseetdecouverte.fr .
L’association est aussi partenaire du Routard pour la réalisation du guide Visites d’entreprise en France (édition 2019)
Avec la participation de : la Direction Générale des Entreprises, du Ministère de l’Economie et des Finances, la Direction de la Diplomatie Economique, du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, et le Ministère de la Culture.