Découvrez plusieurs randonnées à faire pendant ses week-end
À la recherche de grands espaces, d’escapades insolites ou d’une virée en pleine nature ?
Cet été, on profite de ses week-end pour se reconnecter à soi et à la nature ! De refuge en refuge dans le Val de Bagnes, en tête à tête avec les ânes en Chartreuse, à cheval en Oisans, en mode compétition en famille à Orcières, ou lors d’une traversée du désert à Flaine, chacun trouvera son bonheur pour un été riche en aventures !
Petit tour des cabanes du Val de Bagnes
Cet itinéraire permet de découvrir 3 des 6 cabanes du Val de Bagnes en 3 jours par un chemin aussi varié que spectaculaire. Le premier jour démarre par l’ascension du Col des Avouillons puis se termine à la cabane de Panossière. Le deuxième jour, nouveau col, celui des Otanes, puis une descente jusqu’au-dessus du lac de Mauvoisin, avant d’atteindre la cabane Chanrion. Pour le dernier jour, le retour vers la vallée passe par l’autre rive du lac de Mauvoisin, jusqu’au pied du barrage à voûte le plus haut d’Europe…
Week-end avec les ânes en Chartreuse
2,5 jours et 2 nuits pour une découverte en famille et tout en douceur des paysages chartrousins… Accompagnés par des ânes bâtés pour la plus grande joie des enfants, les petits groupes quittent St Pierre d’Entremont vers le hameau du Château, dont ils découvrent l’histoire et l’antique scierie encore en activité. Après un bivouac à la ferme des Allières, changement de décor et d’ambiance en montant vers un alpage plus en altitude, camp de base pour la 2e nuit. S’aventurer dans la Forêt d’exception et à pas feutrés traverser la zone de silence des moines Chartreux, pour le dernier jour…
2 jours de raid aventure en famille à Orcières
La veillée autour du feu de camp, c’est le moment préféré des enfants, mais aussi de leurs parents. Installés en pleine nature, hypnotisé par les flammes, chacun raconte ses meilleurs moments du jour lors de ce raid créé sur mesure pour les familles. Le Raid Urcinia ce sont 2 jours de rando et d’épreuves et nuit en bivouac avec le repas montagnard et les contes sous les étoiles…
Deux jours à cheval dans les steppes Uissanes en Oisans
Rien de tel que deux jours de randonnée équestre pour lâcher-prise. L’aventure débute depuis le centre du village de Besse-en-Oisans pour commencer par une montée par le GR54. Sur sa monture, l’Oisans prend des allures de steppes Mongoles, notamment lorsque les cavaliers débouchent sur le Plateau d’Emparis, site classé Natura 2000. La balade est rythmée par les arrêts aux Lacs Lérié et au Lac Noir, et l’observation du panorama. La halte du soir est organisée au refuge du Fay avec une dégustation d’une spécialité locale. Le lendemain, la balade se poursuit vers le pied du Mas de la Grave avant de revenir vers le village de Besse en Oisans par une boucle…
Traversée du désert… de Platé à Flaine
Majoritairement composé de lapiaz creusés par les glaciers et la fonte des eaux, le Désert de Platé, est le théâtre d’une randonnée de 3 jours pour découvrir les merveilles de ce désert de curiosités. La randonnée reprend une grande majorité du GR96 ainsi que de sa variante. Loin du sable et des chameaux d’un désert traditionnel, les randonneurs vont plutôt découvrir une flore riche et préservée ainsi qu’une faune très présente avec pour les plus chanceux la rencontre des bouquetins du coin…
La balade étoilée au lac et refuge de l’Oule à Saint Lary
La Balade étoilée avec Daniel Guily. Daniel a arpenté tous les massifs des Pyrénées, guide de montagne et photographe, cet amoureux de la nature et des traditions de sa vallée pyrénéenne a un crédo : « vivre la montagne et non la consommer ». Après le repas, il emmène les marcheurs sans aucune lampe frontale ni autre éclairage, se balader autour du lac de l’oule en contre bas du refuge. Après une heure de balade autour du lac, les noctambules rentrent au refuge pour une veillée au coin du feu. Le lendemain matin, le retour se fait par une belle boucle en descente de 2h30 jusqu’au point départ…
Balades des lacs supérieurs et nuit au refuge de la Fare, la haute montagne au bout des pieds… à Vaujany
La randonnée des lacs du Dômes des Rousses à 2800m : facile et dépaysante. Elle offre aux promeneurs un panorama lunaire façonné par la roche où s’étendent des lacs glaciaires. Les lacs du Dômes des Rousses sont une véritable curiosité géologique inédite puisqu’ils se sont formés il y a moins de deux siècles suite au creusement glaciaire. Le vert émeraude des eaux exulte dans ce milieu minéral pauvre en végétation, subjuguant les visiteurs. L’immersion montagne se poursuit par une nuit au refuge de la Fare, un cocoon perché dans le massif de l’Oisans. Il faut 1h00 environ depuis les le plateau des lacs pour gravir les 300m de montée qui mène au refuge…