Centre d’Arts et de Nature depuis 2008, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un lieu incontournable de l’art et des jardins grâce à une programmation exigeante.
Sa triple identité – patrimoniale, artistique et jardinistique – en fait un lieu singulier dans le parcours des châteaux de la Loire. Cette utopie verte, résolument écologique, attire chaque année plus de 500 000 visiteurs. Laboratoire à ciel ouvert, il se renouvelle continuellement.
Tout ce qui vous attend en 2024 au Domaine !
Saison d’art Du 30 mars au 27 octobre
Comme chaque année, le Domaine invite dans le cadre de sa Saison d’art une quinzaine de nouveaux artistes à créer des œuvres spécialement conçues pour ses espaces. Que ce soit au Château ou dans ses dépendances et ses parcs, chaque nouvelle pièce trouvera sa « juste place ». Ces créateurs, imminents ou émergents, viennent du monde entier apporter la grâce et la subtilité de leur univers.
Entre autres, au programme cette année : Bernar Venet, Prune Nourry et Gloria Friedmann.
Festival international des jardins Du 24 avril au 3 novembre
Pour cette nouvelle édition du Festival international des jardins, le jury sélectionnera des projets toujours plus engagés autour d’un thème, qui ne le sera pas moins, et dont le dévoilement se fera en février 2024. Ces jardins reflèteront les préoccupations actuelles de paysagistes, designers, scénographes, architectes et urbanistes internationaux. Parallèlement, « carte verte » sera donnée à des personnalités du monde du paysage et du jardin.
Les prix du Domaine Mi-juin (date à préciser)
Dans le cadre du Festival international des jardins, la diversité, la créativité et la qualité des projets seront couronnées par l’attribution de 4 prix : le « prix de la Création », le prix « Design et idées novatrices », le prix « Palette et harmonie végétales » et le prix « Jardin transposable ».
Les Botaniques 21 – 22 septembre
Week-end de rencontres autour de la botanique et des collections végétales labellisées, avec exposition-vente de plantes produites par des pépiniéristes producteurs, les Botaniques de Chaumont- sur-Loire sont l’occasion de découvrir le merveilleux travail de la filière horticole, au cœur d’une ancienne allée cavalière du Domaine, l’allée des Ormeaux.
Quand fleurir est un art… Du 4 au 8 octobre
Le prince et la princesse de Broglie, derniers propriétaires privés du Château, entretenaient des collections de plantes qui leur valurent de nombreuses médailles dans les concours horticoles de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. L’objectif de cet évènement est de faire revivre cette époque, en permettant aux producteurs de plantes coupées, aux artistes et aux fleuristes d’aujourd’hui, d’exercer leurs talents et de faire rêver le public.
Chaumont-Photo-sur-Loire Du 16 novembre 2024 au 23 février 2025
Au Domaine de Chaumont-sur-Loire aussi, novembre est le mois de la photographie : des expositions, dédiées au regard particulier de photographes sur le paysage et la nature, s’y déploient sur près de 2000 mètres carrés jusqu’à la fin février.
Et aussi : Les Conversations sous l’arbre
En 2023, le Domaine a créé son Centre de réflexion Arts et Nature et les Conversations sous l’arbre : une série de rencontres avec des personnalités du monde de l’art et de la pensée. Auteurs, scientifiques, artistes, philosophes, paysagistes viennent présenter et partager leur vision du monde. Conçus dans un souci de transmission des savoirs et des expériences, ces rendez-vous complètent les événements du Domaine et s’en font l’écho en n’ayant qu’un seul objectif : faire cheminer la pensée dans un cadre inspirant et ouvert.
> 11 – 12 avril 2024 : Histoires d’eau
> 16 – 17 mai 2024 : Jardins, source de vie
> 6 – 7 juin 2024 : Musiques de la nature
> 12 – 13 septembre 2024 : Architectures écologiques
> 17 – 18 octobre 2024 : Gastronomies proches de la nature
> 21 – 22 novembre 2024 : La perfection des fleurs
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire en quelques chiffres et dates…
Depuis 2008 le Domaine, propriété́ de la Région Centre¬Val de Loire, dispose de 12 000 m2 de surface totale de bâtiments.
En 2022, le Domaine a ouvert son hôtel : Le Bois des chambres, qui allie simplicité, charme et authenticité des formes, des ambiances et des saveurs. Il prolonge l’expérience de convivialité propre à l’ensemble des lieux, mais aussi son goût pour le jardin et pour la création. Les architectes Patrick Bouchain et Loïc Julienne l’ont conçu, dans un respect permanent de l’environnement existant, entre arts et nature.
Accompagnant l’hôtel, le restaurant le Grand Chaume, sous la direction de son chef Guillaume Foucault, accueille également les visiteurs à ses tables.
Plus de 536 000 visites en 2022
Plus d’une trentaine d’espaces intérieurs ouverts à l’art, soit plus de 3000 m2 d’expositions
32 hectares de parcs accueillant des œuvres in situ
10 hectares pour les Prés du Goualoup
179 artistes contemporains et photographes invités entre 2008 et 2022
Près de 50 installations pérennes depuis 2008
1 galerie digitale de 350m2
Plus de 20 galeries d’exposition, soit plus de 2 000 m2
3 hectares pour le Festival international des jardins
Plus de 800 jardins créés depuis 1992
20 jardiniers permanents et 5 saisonniers
4 labels et 3 étoiles : “Jardin Remarquable”, “Arbres remarquables”, “Qualité Tourisme”, “Centre Culturel de Rencontre” et “3 étoiles” au Michelin pour l’ensemble du site
39 chambres pour l’hôtel du Bois des chambres
50 couverts au restaurant le Grand Chaume avec un maximum de produits locaux de qualité et biologiques, frais et naturels
6 restaurants, dont un atelier de création culinaire, le Grand Velum, gérés directement par le Domaine
363 jours d’ouverture par an