Préparation des grandes vacances – les bonnes pratiques pour prendre l’avion.
Le moment est venu de planifier les grandes vacances, pour ceux souhaitant s’évader vers des destinations lointaines, l’avion est une solution de choix. Avec une reprise solide du trafic (93,7% de celui constaté en février 2019 selon tendanCiel, mars 2023) mais des problèmes de plus en plus fréquents, AirHelp rappelle aux passagers les droits dont ils doivent disposer auprès des compagnies.
Connaître le droit des passagers aériens
Retards, annulations, grèves … nombreux sont les aléas qui peuvent venir perturber un voyage en avion. Le règlement européen EC261 prévoit plusieurs dispositions pour aider les passagers impactés.
Une indemnisation, à partir de 3H de retard, calculée selon la durée de vol, qui peut aller jusqu’à 600€. Elle dépend de la durée réelle du retard au point d’arrivée ainsi que de la raison de l’annulation ou du retard. Les passagers peuvent faire valoir leur demande rétroactivement jusqu’à trois ans après la date du vol.
Des dispositions supplémentaires pour les retards de plus de 5H, les passagers peuvent faire le choix de ne pas voyager et obtenir le remboursement du billet ou prévoir leur voyage à une autre date. Ils doivent également avoir droit à un transfert sur un autre vol effectué par la compagnie aérienne elle-même, et les vols intérieurs peuvent être transférés sur un billet de train.
Pour un vol annulé ou un embarquement refusé, la compagnie doit proposer un transport alternatif pour arriver à destination. Si cette alternative ne convient pas au voyageur, il doit obtenir le remboursement du prix du billet ou pouvoir reporter le voyage à une autre date.
Des circonstances exceptionnelles telles que des conditions météorologiques extrêmes ou des urgences médicales peuvent entraîner l’exemption de l’obligation d’indemnisation de la compagnie aérienne exploitante. Les grèves annoncées et non annoncées n’en font pas partie.
Savoir réagir en cas de bagage perdu
Problèmes logistiques, escales trop courtes ou même vols sont les causes les plus courantes des bagages disparus. Si le cas se présente pour un passager, il peut avoir droit à une indemnisation qui dépend de la valeur des biens perdus, et dont les conditions varient selon la convention qui régit le vol (convention de Montréal ou Varsovie).
AirHelp recommande de prévoir un itinéraire stratégique, avec des temps d’escale assez longs et effectués sur la même compagnie. Également penser à garder les factures des biens transportés pour obtenir leur remboursement auprès de la compagnie et prendre en photo le bagage enregistré en soute.