Une étude récente de la Commission européenne a classé Leipzig au quatrième rang des villes les plus agréables à vivre en Europe en 2023, ce qui renforce son impact en tant que destination attrayante.
Il y aura beaucoup de choses à faire à Leipzig en 2024 : les foires commerciales traditionnelles, les festivals d’art, les événements sportifs et les concerts avec un large éventail de musique encourageront les gens à visiter Leipzig. L’aperçu suivant présente une sélection des événements touristiques les plus importants en 2024.
Depuis cette année, toutes les expositions permanentes des musées de la ville sont gratuites. Les visiteurs qui viennent à Leipzig pour un événement inspirant devraient donc prévoir de rester plus longtemps pour découvrir la diversité des musées. Les visiteurs peuvent utiliser l’application gratuite « Explore Leipzig » pour des visites numériques individuelles de la ville et acheter la Leipzig Card pour bénéficier d’offres spéciales et d’un nombre illimité de trajets dans les transports publics. Veuillez consulter le site web de l’organisateur avant de voyager pour obtenir les dernières informations sur les événements concernés. De plus, il est possible de préparer son séjour à Leipzig avec des informations en français sur http://www.leipzig.travel/fr .
Grands concerts du Gewandhausorchester (toute l’année)
Le Gewandhausorchester est le plus ancien orchestre symphonique civil du monde. Fondé en 1743 par un groupe de 16 musiciens philanthropes, l’ensemble a installé sa première salle de concert dans la maison d’un marchand de textile, d’où le nom de Gewandhausorchester. Aujourd’hui, environ 800 concerts ont lieu chaque année dans la salle de concert du Gewandhaus. Les grands concerts hebdomadaires (Grosse Konzerte) et le festival Chostakovitch en mai 2025 en constituent les temps forts.
Motets et cantates par le Thomanerchor (toute l’année)
Fondé en 1212, le Thomanerchor est l’un des quatre plus anciens chœurs de garçons d’Allemagne. Son cantor le plus célèbre fut Jean-Sébastien Bach, qui dirigea le chœur de garçons de Saint-Thomas jusqu’à sa mort en 1750. Il se produit régulièrement à l’église Saint-Thomas – la dernière demeure de Bach – les vendredis à 18 heures et les samedis à 15 heures, sauf pendant les vacances et les tournées de concerts. Le 300e anniversaire de la Passion selon Saint Jean, en mars 2024, constituera un moment fort.
Événements autour du 300e anniversaire de l’arrivée de Bach (jusqu’au juin 2024)
Leipzig célèbre le 300e anniversaire de la nomination de Bach au poste de Thomaskantor. Une collaboration entre le Thomanerchor, le Gewandhausorchester, l’église Saint-Thomas, l’église Saint-Nicolas et les archives Bach de Leipzig. Info:
Auerbachs Keller Triennium (toute l’année)
Lorsque le Dr Heinrich Stromer von Auerbach a servi pour la première fois du vin à des étudiants dans la cave de sa maison en 1525, cela a marqué la naissance de l’une des tavernes les plus traditionnelles d’Allemagne. Auerbachs Keller célèbre sa création par un anniversaire triennal, avec des événements qui se dérouleront tout au long de l’année. Le point culminant de cette célébration sera Pâques 2025, date du 500e anniversaire d’Auerbachs Keller.
Magic Tropical Glow in Gondwanaland au Zoo de Leipzig (jusqu’au 11 février 2024)
Découvrez la lueur magique et l’atmosphère unique du monde d’aventure tropical de Gondwanaland. Dans l’obscurité, des créatures lumineuses enchantent les visiteurs, tandis que des sons rythmés et un éclairage coloré donnent l’impression d’être dans un pays des merveilles tropical. Les visiteurs du zoo de Leipzig peuvent partir à la découverte de six mondes thématiques dont les enclos sont conçus pour ressembler à des habitats naturels : Gondwana, Jardin du Fondateur, Asie, Pongoland, Afrique et Amérique du Sud.
Concerts BurgenLandKlänge dans la région (du 20 janvier au 9 novembre 2024)
Les événements de la série BurgenLandKlänge garantissent des expériences musicales uniques dans des lieux inhabituels. Du jazz dans un magnifique palais au blues dans une impressionnante demeure seigneuriale, en passant par des airs hollywoodiens à ciel ouvert, il y a de la musique dans l’air tout au long de l’année. Chaque année, plus de 100 événements sont organisés sous le label BurgenLandKlänge. Ils se déroulent dans une quinzaine de lieux historiques, dont la scène du lac de Kriebstein et la colline de Rochlitz. Les châteaux de Colditz et de Trebsen figurent également parmi les lieux de manifestations.
Claude Monet – Spectacle lumineux immersif au Kunstkraftwerk (8 février 2024)
Le Kunstkraftwerk Leipzig propose des projections vidéo à 360 degrés sur les murs de l’ancienne centrale thermique de Leipzig. Il présentera le prochain spectacle immersif en collaboration avec « CLAUDE MONET : Maître des couleurs et des lumières ». Il s’agit d’une exposition multi-sensorielle sur l’un des peintres français les plus connus et l’une des figures de proue du mouvement impressionniste.
KLASSIK Underground recontre l’Opéra de Leipzig (21 février 2024)
Fusionnant tradition et modernité, les concerts KLASSIK Underground expérimentent de nouvelles formes de représentation pour le public du 21e siècle. Dans cette coproduction spéciale entre KLASSIK Underground et Oper Leipzig, le concert réunit le chant, la littérature, la musique et le théâtre. Dans l’atmosphère unique du club underground Moritzbastei, la vie de Heinrich Heine sera mise à
Tübke et Italie – Exposition Musée des Beaux-Arts (6 mars au 16 juin 2024)
L’exposition du musée des beaux-arts (MdbK) en l’honneur du célèbre peintre Werner Tübke marque le 20e anniversaire de sa mort à Leipzig en 2004. Tübke est l’un des fondateurs de la « Nouvelle école de Leipzig » et son engagement intense pour l’Italie a marqué un tournant décisif dans sa carrière et lui a permis de percer au niveau international. Le musée conserve la quasi-totalité de l’héritage de l’artiste et se consacre à l’étude scientifique de l’œuvre de Tübke.
La cathédrale de Monet – Exposition Panometer Leipzig (à partir du 16 mars 2024)
Le Panometer Leipzig est une exposition unique qui présente la fusion panoramique unique de Yadegar Asisi entre la photographie, l’art et le numérique sur une toile géante de 360°. Cette année, il présente pour la première fois un projet panoramique entièrement peint à l’huile sur une toile de 5,7 x 1,8 mètres, puis numérisé et agrandi. L’artiste se concentre sur les réalisations de la peinture impressionniste comme point de départ pour le développement de l’art libre à l’ère moderne.
Foire du livre de Leipzig et convention Manga-Comic (21 au 24 mars 2024)
La Foire du livre de Leipzig et le plus grand festival de lecture d’Europe « Leipzig lit » sont les événements du printemps pour l’industrie du livre et des médias. La Foire du livre ancien de Leipzig a lieu pendant cette période et les amateurs de bandes dessinées et de mangas peuvent visiter la Manga Comic Convention à la Leipziger Messe (Foire de Leipzig). Lors de la dernière édition, plus de 2 000 exposants de plus de 40 pays ont présenté leurs nouveautés printanières, attirant 274 000 visiteurs sur le site de la foire et dans la ville. L’Italie sera l’invitée d’honneur en 2024.
Passion selon St Jean BWV 245 – Johann Sebastian Bach (28 et 29 mars 2024)
Pour marquer le 300e anniversaire de la première, les mélomanes pourront assister à un concert du Thomanerchor, de solistes et de membres du Gewandhausorchester le 28 mars 2024 dans l’église Saint-Thomas et le 29 mars 2024 dans l’église Saint-Nicolas. En tant que Thomaskantor, Jean-Sébastien Bach était responsable de la musique d’église dans quatre églises de Leipzig – la plupart des premières mondiales ont eu lieu dans ces deux églises d’origine.
CAGGTUS Leipzig – Gaming Festival à la Leipziger Messe (5 au 7 avril 2024)
Le Gaming Festival est entièrement consacré aux jeux, à la culture des jeux et à l’interaction. Les gens jouent les uns avec les autres et les uns contre les autres, font la fête ensemble et rencontrent des idoles et des personnes partageant les mêmes idées. Le festival proposera notamment une zone de divertissement, une LAN party et une zone de streaming.
Journées européennes des métiers d’art 2024 (5 au 7 avril 2024)
Les visiteurs partent à la découverte des ateliers d’artisans et découvrent la signature unique de la scène créative régionale. De l’élégante robe de soirée aux délicats accessoires pour la maison, en passant par les sculptures en pierre, la gamme est vaste. L’événement est organisé simultanément dans sept autres pays européens.
Off Europa – Festival des arts de la scène contemporains (22 au 28 avril 2024)
Sous la devise « Off Europe : Beau Nouveau Monde », le festival présentera dans divers lieux de Leipzig, Dresde et Chemnitz du théâtre et de la danse contemporains, des films, des performances et des installations qui traitent des utopies, de la destruction de l’environnement et de l’avenir au sens le plus large du terme.
Randonnée des 7 lacs dans la région de Leipzig (3 au 5 mai 2024)
Le programme comprend environ 70 promenades – une gamme variée d’occasions de découvrir à pied Markkleeberg et le Nouveau Pays des Lacs de Leipzig. En mettant l’accent sur les promenades de longue durée, les promenades pour enfants et familles, les promenades guidées et les promenades de santé active, le programme offre une expérience unique de la marche.
a cappella – Festival international de musique vocale (du 3 au 11 mai 2024)
Chaque année depuis 1997, le festival a cappella fait de Leipzig le centre de la musique vocale. Pendant plus d’une semaine, des groupes vocaux de tous les coins du monde a cappella donnent des concerts dans différentes salles de Leipzig.
200e anniversaire de la création de la 9e symphonie de Beethoven (7 et 8 mai 24)
Le 7 mai 2024 marquera le 200e anniversaire de la création de la 9e symphonie de Beethoven. Le Gewandhausorchester célébrera cet événement par deux concerts dirigés par Andris Nelsons. Le texte mondialement connu « Freude schöner Götterfunken », que Beethoven a utilisé pour sa 9e symphonie, a été écrit par Friedrich Schiller à Leipzig au cours de l’été 1785.