Une jeune start-up française de nom de Vaylon, soutenue par l’incubateur aéronautique Starburst Accelerator, a présenté pendant le salon du Bourget une drôle de machine volante. Il s’agit d’un buggy bi-place capable, grâce à une hélice et une voilure souple, d’évoluer dans les airs comme un paramoteur.
Un projet tout droit sorti d’un rêve
Le projet pourrait sembler farfelu mais au contraire, il intéresse beaucoup la Direction Générale de l’Aviation et même le ministère de la Défense. Le projet est d’ailleurs développé avec l’œil bienveillant des Forces Spéciales Françaises.
« L’idée est venue par la volonté de réaliser un tour du monde en 80 jours avec un unique véhicule pouvant évoluer à la fois sur terre et dans les airs » a expliqué le Président de Vaylon, Jérome Dauffy. Le Pégase est ainsi capable d’évoluer « jusqu’ à 3000 m d’altitude ».
Plus besoin de piste d’aérodrome ou d’aéroport pour décoller
Le projet présente l’énorme avantage de pouvoir décoller à peu près de n’importe où, et c’est cela qui peut intéresser aussi bien l’armée que les pays en manque infrastructures routières. Une fois que vous avez décidé de décoller, même pas besoin d’une piste: vous sortez la voile, vous passez une vitesse, vous démarrez, l’hélice se met en route, la voile se lève, vous accélérez à fond et en 50m vous êtes dans les airs… » précise Jérémy Foiche, ingénieur sur le projet.
Une adaptation au monde des aventuriers
Echapper aux dunes piégeuses du Paris Dakar, voler au dessus d’un obstacle plutôt que de la contourner, traverser un désert ou des steppes immenses sans trop de risques, voilà un projet qui pourrait bien séduire le monde du tourisme et des loisirs.