Paris je t’aime fête Mai à Vélo .Du 1er au 31 mai, partout en France, le vélo est à l’honneur pendant l’opération « Mai à Vélo ».
Initiée en 2020 par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Mai à vélo est une fête nationale ayant vocation à encourager la pratique du vélo et mettre en avant les avantages de ce moyen de transport doux pour la planète.
A cette occasion, Paris je t’aime – Office de Tourisme met en place un certain nombre d’actions originales pour inviter les visiteurs tout comme les Parisiens à profiter des nombreuses opportunités et de plus de 1000km d’équipements cyclables pour une découverte augmentée et durable du Grand Paris.
« Paris je t’aime – Office de tourisme accompagne tout au long de l’année les initiatives facilitant la pratique du vélo à Paris. Nous sommes d’ailleurs organe officiel de labellisation « Label Accueil Vélo », qui identifie et valorise les acteurs du tourisme garantissant un accueil et des services de qualité aux voyageurs à vélo. Ce label peut être attribué à des hébergements, des loueurs/réparateurs de cycles, des restaurateurs, des offices de tourisme, et même des sites touristiques. » Corinne Menegaux, Directrice Générale Paris je t’aime – Office de tourisme
Un tracé GPS « Paris » de 30km pour découvrir Paris autrement
Paris je t’aime a créé 6 itinéraires à vélo qui, grâce à leurs traces GPS, dessinent le mot PARIS dans le cœur de la ville. Une balade à vélo de 30 kilomètres rive droite, qui démarre à proximité du parc Monceau et se termine en beauté à l’entrée du Cimetière du Père Lachaise. 5 mini-itinéraires rive gauche représentent quant à eux une lettre chacun.
Une manière active et originale de découvrir Paris autrement. Les utilisateurs de Geovelo pourront eux-mêmes parcourir un ou l’ensemble de ces parcours inédits. La communauté sur les réseaux sociaux seront aussi invités à faire preuve d’ingéniosité et de créativité en réalisant leurs propres dessins grâce à leurs tracés GPS !
Le vélo à Paris, c’est oui ! Les réseaux sociaux Paris je t’aime mettent le vélo à l’honneur
Paris je t’aime met en place un large plan d’action « Mai à vélo » sur ses réseaux sociaux et son site grand public, avec des contenus produits et diffusés tout au long du mois : série de vidéos pour rouler à Paris en toute sécurité, GoPro embarquée sur les itinéraires Geovelo, reels et stories dédiés au vélo, dossiers thématiques sur parisjetaime.com, mise en avant de visites guidées à vélo et offres spéciales… Tout autant de contenus et ressources pour inspirer et informer !
Des jeux concours sur les réseaux sociaux Paris je t’aime seront organisés pendant le mois de mai, pour faire gagner à quelques chanceux des places pour le maintenant célèbre, insolite et déjanté Vélotour, ainsi qu’une balade touristique de 30min et des crédits avec Turtle, nouveau service innovant de vélo-taxi à la demande pour explorer la ville de façon douce.
En attendant, retrouvez dès maintenant la vidéo : Le vélo à Paris, c’est oui !
Un défi kilométrique pour engager la communauté Paris je t’aime
Organisé dans le cadre de Mai à Vélo par Geovelo, application de guidage pour les cyclistes, le défi kilométrique est l’occasion de se défier au cours d’un challenge unique en son genre. L’objectif est de faire parcourir à sa communauté le plus de kilomètres à vélo au cours du mois de mai, avec un classement à la fin du mois.
Paris je t’aime – Office de tourisme est d’ores et déjà inscrit et invite ses employés, adhérents, partenaires et communautés à rejoindre dès maintenant la bannière « Paris je t’aime ». Il suffit de télécharger l’application gratuite Geovelo et de rentrer le code d’invitation suivant : BQIBNRP ou d’accéder au lien web ICI
Les utilisateurs pourront suivre l’évolution du compteur kilométrique, et observer l’équivalent de CO² économisé.