Poséidonia (Paestum), cité éponyme du dieu Poséidon, dont les sanctuaires sont pourtant dédiés à des déesses. Une ville pleine de paradoxes.
Une ville hellénisée puis romanisée : de Poséidonia à Paestum
Poséidonia, colonie grecque en Italie du Sud (Grande Grèce), est découverte par les voyageurs du XVIIIè siècle passionnés d’antiquités, dont le père de l’histoire de l’art grec, Johann Winckelmann. Fondée par des grecs en 600 av. notre ère, elle passe en 273 av. J.C. sous le joug des romains qui la rebaptisent Paestum. Elle prospéra jusqu’au Ier siècle et déclina progressivement jusqu’à sa destruction par les Sarrasins vers 877.
Capaccio, la ville moderne abrite un des plus vaste site archéologique d’Italie du Sud
Moins élevé que l’Acropole d’Athènes, moins médiatisé que Pompéi, le site de Paestum possède pourtant d’imposants vestiges architecturaux dans un état de conservation exceptionnel, qui lui a valu son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a même été le théâtre de certaines scènes du film « Le choc des titans » (1981).
Des temples doriques monumentaux dignes du « Parthénon » d’Athènes
Signatures de la ville grecque, les deux temples d’Héra et celui d’Athéna (déesses majeures du panthéon grec) offrent aux visiteurs, déambulant au milieu des immenses colonnes, un voyage dans le passé de la cité dite « des temples ».
Ces sanctuaires des époques archaiques et classiques, polychromes à l’origine, aujourd’hui d’un blanc presque immaculé, n’ont rien perdu de leur superbe. Ils trônent fièrement au milieu de la nature environnant le site ce qui leur donne un aspect de « ruines » romantiques.
Au-delà des temples, une ville et ses murs
Réputée pour ses temples, Paestum était avant tout une ville grecque puis romaine.
Les vestiges conservés aujourd’hui nous racontent surtout l’histoire de la ville romaine, de son forum, poumon de la ville, de son marché grouillant d’activités, de ses rues pavées, de ses loisirs (piscine, bains, amphithéâtre, boutiques pour « le shopping »), de son habitat (domus) et de sa nécropole. Et de ses remparts, parmi les plus beaux et les mieux conservés du monde antique.
Un musée de site
Pour se rendre au musée archéologique de Paestum il suffit de traverser la rue depuis le site archéologique.
Et là vous découvrirez la suite de l’histoire de la ville (et de ses alentours). Son art (sculptures et peintures funéraires dont les célèbres fresques de la Tombe du Plongeur); son « artisanat » au travers de magnifiques vases grecs peints; son architecture empreinte de mythes anciens (fragments d’architecture sculptés des temples); et le monde des morts avec ses tombes peintes, véritables chefs-d’œuvre de l’art antique, et leurs offrandes funéraires (vases, jarres, armes).
Infos pratiques:
Site archéologique: ouvert tous les jours de 8h30 à 19h30.
Durée approximative de la visite: 2 heures.
Restaurant avec vue sur les temples.
Visite guidée du site avec un archéologue spécialisé.
Boutiques souvenirs, bars, restaurants, hôtel-restaurant à proximité du site.
Capaccio-Paestum est desservie depuis Salerne par des trains et bus.