Noël 2023 : où partir en France pour des vacances magiques ? Marchés de Noël ou encore ski, pour la majorité des Français, ces vacances de fin d’années sont une occasion unique de se plonger au cœur de la magie de Noël.
La France, deuxième pays européen des marchés de Noël
Selon une enquête Appinio pour Amivac de 2023*, 47% des Français souhaitent visiter des marchés de Noël durant leurs congés. Bonne nouvelle pour les habitants de l’hexagone : la France est numéro 2** en Europe par son nombre de marchés de Noël, arrivant ainsi après l’Allemagne et avant le Royaume-Uni, l’Autriche ou encore la Suisse !
Les vacanciers n’auront donc pas besoin de partir bien loin pour profiter des gourmandises et activités de Noël proposées au cœur des villes et des villages. Cela devrait d’ailleurs réjouir près de 30% des Français qui, selon l’étude Appinio, désirent partir en vacances à proximité de chez eux. Et pour ceux qui rêvent de marchés de Noël grandioses, c’est l’occasion de réserver un séjour à Strasbourg, Colmar ou encore Paris.
Des Alpes aux Pyrénées, des stations de ski aux activités variées
Le ski et la luge ont également la côte ! Respectivement 29%* et 24%* des Français désirent pratiquer ces activités pendant les vacances de Noël. Pour pratiquer les sports d’hiver, direction les deux chaînes de montagne les plus réputées de France : les Alpes et les Pyrénées. Les stations de ski y sont nombreuses et proposent un grand nombre d’activités. Patin à glace ou encore bowling, les activités familiales n’y manquent pas pour le plus grand bonheur de 30%* des Français qui affirment que leur famille est un facteur décisif qui influence leur choix de destination de voyage.
Les stations sont également le terrain idéal pour s’adonner à la pratique de la randonnée en raquette, une activité que 46%* des Français souhaitent essayer pendant leurs vacances.
Les Vosges pour les vacanciers au petit budget
Pour les vacances de Noël, 66%* des Français ont affirmé que le prix était un facteur qui influençait leur choix de destination. Pour économiser, bon nombre d’entre eux pensent à diviser les coûts avec un groupe ou encore à voyager sur des distances plus courtes. Pour profiter de la montagne et des marchés de Noël à moindre coût, rendez-vous dans les stations moins fréquentées. La station la moins chère de France se situe au cœur des Vosges, à Saint-Maurice-sur-Moselle où le prix de l’immobilier est le plus bas***.
Pour réserver des vacances à prix réduit dans cette station, rien de plus simple : un site spécialisé dans la location de vacances comme Amivac a d’ores et déjà regroupé les locations qui y sont disponibles pour la période de Noël.
* Enquête Appinio pour Amivac et HomeToGo, 2023
** « Connaissez-vous l’histoire des marchés de Noël ? », France 3 Régions, décembre 2022
*** « La station la moins chère de France est dans les Vosges », DNA, février 2022.