Depuis l’enfermement forcé lié à la crise sanitaire et aux différents confinements, s’évader pour recharger ses batteries durant ses congés est devenu une nécessité pour de nombreux Français. Mardi 22 novembre, la ministre du Tourisme Madame Olivia Grégoire a fait savoir que 55 % de nos concitoyens envisageaient de passer les fêtes de fin d’année ailleurs qu’à la maison. Destination, moyen de transport préféré, budget moyen, etc. : le point sur leurs projets de vacances.
Les destinations françaises plébiscitées
Pour ces fêtes de Noël 2022, la France est à l’honneur, puisque 77 % des personnes consultées déclarent avoir choisi l’hexagone comme destination de vacances. Pour autant, halte aux clichés : des terres aux littoraux, tous les territoires français devraient profiter de ces départs imminents et pas uniquement les belles hauteurs enneigées. 26 % des Français ont toutefois prévu de gravir les sommets afin de profiter de l’air frais de nos montagnes nationales et, éventuellement, des plaisirs de la poudreuse aux Deux Alpes ou à Courchevel, entre descentes à skis, promenades en raquettes et séquences de freeride pour les plus acrobates. De quoi faire le bonheur des professionnels du secteur touristique, qui ont vu les prévisions de réservation pour les logements locatifs en altitude bondir de 7 % cette année. Quant aux loueurs de gîtes un peu partout en France, ils devraient eux aussi bénéficier d’une belle hausse. On observe en effet plus de 30 % de logements réservés par rapport à la période pré-Covid, où beaucoup de Français faisaient encore le choix de passer les fêtes de Noël à leur domicile.
Le train, très apprécié
Du côté des moyens de transport, les sites de réservation de billets de train doivent se frotter les mains, car le rail a particulièrement la cote auprès des voyageurs en cette fin d’année. Selon une étude de la société Trainline et de l’institut de sondages Opinion Way, réalisée sur un panel de 1 150 personnes du 22 au 26 septembre 2022, le choix de voyager en TER ou en TGV pour Noël concernerait cette année :
- un bon quart de tous les Français ;
- jusqu’à 35 % des Parisiens ;
- jusqu’à 27 % des Lyonnais ;
- 34 % des personnes de 18 à 24 ans.
Et parmi les trajets en train les plus réservés en vue d’aller célébrer les fêtes de fin d’année, on trouve principalement, juste derrière les imbattables Paris-Lyon et Lyon-Paris :
- Bordeaux-Paris ;
- Marseille-Paris ;
- Paris-Aix-en-Provence ;
- Paris-Bordeaux ;
- Paris-Marseille ;
- Paris-Nantes ;
- Paris-Strasbourg ;
- et Paris-Toulouse.
Rester en ville devrait permettre aux Français d’admirer les illuminations de fêtes, d’aller écouter les concerts spéciaux dans les églises et, bien sûr, de courir les plus beaux marchés de Noël, comme celui de Colmar, afin d’en rapporter des souvenirs et des cadeaux. Pour beaucoup d’entre eux, ce sera également l’occasion, tout simplement, de revoir des proches ou des amis à l’occasion du réveillon.
Un budget vacances maitrisé
Rester dans son pays pour les fêtes de fin d’année au lieu de prendre le large et d’aller se faire dorer au soleil, une façon pour les Français de concilier leurs besoins d’évasion et un budget réduit par l’inflation ? Sans doute… Ne pas dépasser les frontières leur permettra notamment de réduire le temps et donc le prix du trajet, voire d’économiser des chambres d’hôtel pour celles et ceux qui ont choisi de se faire héberger par leur famille. Au total, le coût moyen des prochaines vacances de Noël devrait s’élever à 371 euros par personne. Un chiffre finalement très comparable à celui des années précédentes. Quant à celles et ceux qui n’envisagent pas de rogner sur un poste de dépenses souvent ressenti comme prioritaire, ils se disent prêts à certains sacrifices pour pouvoir passer le Noël de leurs rêves en dépit d’une enveloppe limitée. Ainsi, ils ne devraient pas hésiter à se serrer la ceinture sur d’autres plans ou même à piocher dans leurs économies !
Un budget bien géré en dépit de la crise économique actuelle, des points de chute largement situés dans l’enceinte des frontières nationales et une grosse préférence pour le train pour rejoindre sa destination 2022. Pour les vacances de Noël, les grandes tendances sont très claires cette année. Il ne reste plus qu’à voir si les intentions de départ recueillies par les sondeurs se concrétiseront bel et bien !