Découverte au Negresco : Le Yelling Man Totem de Niki de Saint Phalle
Le Fonds de Dotation Mesnage-Augier-Negresco (FDMAN), Le Negresco et le musée national Fernand Léger s’associent pour la première fois à l’exposition Léger et les Nouveaux Réalismes. Les Collections du MAMAC à Biot. Cette exposition est organisée au musée national Fernand Léger, à Biot par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes et GrandPalaisRmn, en partenariat avec le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC), Nice.
Le musée Fernand Léger et le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice célèbrent la créativité artistique en réunissant, au sein de cette exposition, l’œuvre joyeuse et colorée de Fernand Léger et les œuvres incontournables du MAMAC. Grâce à un partenariat inédit entre ces deux collections majeures du territoire de la Côte d’Azur, les œuvres de Niki de Saint Phalle, Arman, Yves Klein, Raymond Hains, Martial Raysse ou César viennent à la rencontre des innovations plastiques de Léger, l’un des pionniers de l’avant-garde au XXe siècle.
Participer au rayonnement de l’art français au sein de l’hôtel Le Negresco fait partie intégrante de notre ADN.
A l’initiative du Fonds de Dotation Mesnage-Augier-Negresco (FDMAN), Le Negresco a répondu favorablement à la requête du Musée Fernand Léger sur la possibilité du prêt de l’œuvre du Miles Davis de Niki de Saint Phalle (sculpture emblématique de l’entrée du Negresco).
Cet engagement demeure l’une des missions capitales de FDMAN actuel propriétaire de l’hôtel.
Créé en 2009 par Madame Augier, FDMAN a pour missions de participer activement à la préservation culturelle en France, d’aider les personnes en détresse, d’améliorer la condition de vie des personnes en situation de handicap, et enfin de soulager la misère animale. FDMAN, soutient les événements et actions caritatives, artistiques, militantes en lien direct avec sa vocation.
Parallèlement une œuvre devait être choisie pour lui succéder durant cette période d’exposition. De par l’amitié inébranlable qui liait Niki de Saint Phalle à Madame Augier, FDMAN dans le cadre de ses actions culturelles et artistiques et Le Negresco ont souhaité à nouveau mettre en lumière cette grande artiste.
Ainsi, NIKI CHARITABLE ART FOUNDATION a accepté de prêter à FDMAN une autre œuvre emblématique, Le Large Yelling Man Totem. Cette œuvre de 5 mètres de hauteur représente une pieuvre géante, un clin d’œil pour Le Congrès des Océans qui se tiendra à Nice en juin 2025. Une belle initiative fortement soutenue par Mr Servant Directeur Général de l’hôtel Le Negresco.
Large Yelling Man Totem sera installé du 15 juin au 18 novembre 2024 exactement au même endroit que Le Miles Davis, emplacement de choix de Madame Augier pour partager l’art à ciel ouvert avec les clients de l’hôtel, les niçois et les visiteurs de Nice.
Le Negresco se démarque encore et toujours en véritable acteur du patrimoine culturel français.