Du 24 novembre au 1er janvier 2023 profitez du voyage en hiver
Dans la continuité du Voyage permanent et de l’événement estival, Jean Blaise, *directeur de la SPL le Voyage à Nantes propose à la ville d’ouvrir grand les imaginaires pour les fêtes de fin d’année et de créer de nouveaux rituels de Noël. Tout en intégrant la sobriété énergétique à cette première édition…
Jean Blaise raconte le voyage en hiver
« Tout petit, la tristesse de l’hiver — plus de pieds nus dans le sable, moins de soleil, pantalons longs pour les garçons — était adoucie par l’attente de Noël — guirlandes, sapins, volées de cloches. Une ambiance très enveloppante recouvrait la ville, des décors inhabituels surgissaient sur les trottoirs, les vitrines des grands magasins devenaient des petits mondes en trois dimensions.
Pour retrouver ces sensations alors que nous sommes devenus grands, nous avons choisi trois artistes capables de jouer avec les lumières, les sons et les décors.
Vincent Olinet est allé au Japon découvrir les procédés de fabrication de lanternes en tissu représentant des monstres très effrayants, vivement éclairés. Son installation, qui remplace en hyper-centre les illuminations habituelles, nous fait lever les yeux pour débusquer les génies de la ville.
Dominique Blais a accepté de composer une installation sonore avec toutes les cloches des églises de Nantes qui viendront sonner pour un rituel quotidien.
Quentin Faucompré a hérité de la lourde responsabilité de s’attaquer au manège éternel de la place du Bouffay pour un sourire de bonheur.
Nous avons hésité à entreprendre ce nouveau Voyage par crainte d’un « faux pas de côté » lors d’une fête religieuse — et pas que — que nous n’avons pas envie de perturber.
Comment réussir à faire vibrer la ville sans provocation mal comprise ? Vous nous direz si nous avons réussi, à la fin, le 2 janvier.
Après la trêve, promis, nous redeviendrons méchants… »
Allier sobriété énergétique et festivités de fin d’année
Cette dimension a été prise en compte dès la conception de l’événement :
La consommation énergétique de l’ambiance lumineuse de l’hyper centre, confiée à l’artiste Vincent Olinet, observera ainsi une baisse de – 45% en comparaison aux installations de l’an passé.
L’amplitude horaire a également été revue pour s’étendre uniquement de 17h à 23h du dimanche soir au vendredi matin et de 17h30 à 00h du vendredi soir au dimanche matin. Un effort supplémentaire a été fait pour la nuit du 24 décembre qui jusqu’à présent restait éclairée toute la nuit : cette année, les éclairages s’éteindront aussi à minuit.
En outre dans cette démarche il est également à noter que la production est assurée en local : le système d’éclairage est produit à Sainte-Luce-sur-Loire, les matériaux pour les installations proviennent majoritairement de Maine et Loire et de Bretagne .
Enfin, les œuvres de Vincent Olinet ont été pensées pour être aussi belles de jour comme de nuit même sans être éclairées